Accueil > 04 - Livre Quatre : HISTOIRE CONTEMPORAINE > 16- Nelson Mandela et le Parti communiste sud-africain ou comment le (…)
16- Nelson Mandela et le Parti communiste sud-africain ou comment le prolétariat s’est fait voler sa révolution contre l’apartheid
Comment la victoire de Mandela, soi-disant leader des travailleurs noirs, est aussi la victoire de De Klerk, leader du parti de l’apartheid ?
-
Chronologie de l’Apartheid en Afrique du Sud et du combat pour le renverser
3 février 2014, par Robert Paris
Chronologie de l’Apartheid en Afrique du Sud et du combat pour le renverser
L’Apartheid, ce régime fasciste de séparation selon la couleur de la peau qui fait des Noirs des étrangers sur le sol de l’Afrique du sud blanche, n’est nullement né en même temps que la domination blanche en Afrique du sud et ne date que de 1948. Il n’est donc pas venu simplement du racisme des Blancs (jusqu’en 1950, il y avait même un grand nombre de mariages entre Noirs et Blancs) et il n’est pas tombé du fait (…)
-
D’autres lectures sur Nelson Mandela
22 janvier 2014, par Robert Paris
-
Une histoire de syndicalisme révolutionnaire en Afrique du Sud
14 décembre 2013, par Robert Paris
A lire absolument : une gauche syndicale en Afrique du sud
D’autres lectures sur les syndicats sud-africains
Sifuna Zonke !
(« Nous voulons tout ! »)
Une histoire de syndicalisme révolutionnaire en Afrique du Sud
Le syndicalisme révolutionnaire a joué un rôle central, aujourd’hui en grande partie oublié, dans le mouvement ouvrier sud-africain des débuts du vingtième-siècle. Dans les années 1920 notamment, les Industrial Workers of Africa s’illustrèrent dans la lutte contre le (…)
-
Qui était Nelson Mandela ?
12 mars 2010, par Robert Paris
Nelson Mandela est certainement l’un des personnages qui a l’une des plus grandes popularité en Afrique et dans le reste du monde. Curieusement, il est également adoré des classes dirigeantes mondiales et des chefs d’Etat des grandes puissances, pourtant peu soucieuses du sort des peuples, en particulier des peuples d’Afrique. Alors , n’y aurait-il pas tromperie des uns ou des autres ?
Autre curiosité, c’est dans une entente parfaite avec le parti de l’Apartheid que ce dernier a été (…)
-
La révolution prolétarienne en Afrique du sud, trahie par la petite bourgeoisie nationaliste et le parti stalinien, prétendument "communiste"
23 janvier 2010, par Robert Paris
Comment la victoire de Mandela, soi-disant leader des travailleurs noirs, est aussi la victoire de De Klerk, leader du parti de l’apartheid ?
Pourquoi est-il tellement remercié par tous les chefs d’Etats des grandes puissances ?
De quoi les a-t-il sauvés ?
De la révolution !!!
Ce qui n’a pas changé : c’est contre des habitants noirs des bidonvilles et des squats, toujours aussi pauvres et aussi exploités, que les forces de l’ordre interviennent violemment. Mais les policiers sont (…)