English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 01 - Livre Un : PHILOSOPHIE > LIVRE UN - Chapitre 02 : Matière à philosopher ? > Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ?

Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ?

mercredi 3 avril 2013, par Robert Paris

15 Messages de forum

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 15 mai 2015 08:52, par Robert

    « Pour ma part, je m’ennuierais beaucoup si j’étais toujours d’accord avec moi-même. »

    Anatole France, déclaration au banquet des rabelaisants- 1912

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 21 juin 2015 08:47, par R.P.

    « Rien n’obligeait Einstein à passer du premier exploit au second, et du second au troisième. A chaque fois le physicien, sans renier ses acquis, a dû modifier ses conceptions de l’espace et du temps. »

    Hervé Barreau, Einstein et la conception physique de l’espace et du temps

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 21 juin 2015 08:49, par R.P.

    « Peu d’êtres sont capables d’exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. »

    Einstein dans « Comment je vois le monde »

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 7 septembre 2015 07:34, par R.P.

    « Si les idées des savants de génie qui ont été les promoteurs de la science moderne avaient été soumises à des commissions de spécialistes, elles leur auraient sans nul doute parues extravagantes et auraient été écartées en raison même de leur originalité et de leur profondeur. »

    « Quelques remarques sur l’industrie nucléaire », Georges Lochak, Orbs, l’autre Planète, nº 0, 2013

    Répondre à ce message

  • Les grandes avancées des sciences ont d’abord été philosophiques et conceptuelle, bien plus qu’expérimentales ou mathématiques. L’avancée des idées philosophiques est donc bel et bien liée aux changements réels, en sciences comme dans les autres domaines, économiques, sociaux et politiques. Il faut le rappeler sans cesse aux activistes et autres pragmatiques de tous les domaines, le militantisme y compris… N’oublions pas que tous les Einstein, Planck et autres Bohr ont parlé de « révolution philosophique » à propos des avancées de la physique.

    Pour les militants révolutionnaires, est bien plus révolutionnaire la compréhension des lois sociales et des rapports de force mondiaux, compréhension scientifique et philosophique qui englobe les leçons des luttes sociales dans le monde, que l’activisme militant qui se résume souvent au syndicalisme réformiste ou à l’électoralisme d’extrême gauche ou de gauche.

    Avec l’impasse actuelle du capitalisme, la compréhension de la « mort systémique » est une question aussi philosophique que scientifique. La société nous met devant des faits nouveaux comme la nature le fait pour les scientifiques. A la pensée révolutionnaire de trouver des images philosophiques capables de répondre à ces faits nouveaux….

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 12 mars 2016 21:08, par Robert Paris

    « En général, ce sont nos théories qui définissent l’impossible, pas la nature. L’essence des théories révolutionnaires est l’inattendu. »

    Stephen Jay Gould dans « Darwin et les grandes énigmes de la vie »

    Répondre à ce message

  • « On commence à comprendre que, s’il peut y avoir de la force dans une chaudière, il ne peut y avoir de puissance que dans un cerveau ; en d’autres termes, que ce qui mène et entraine le monde, ce ne sont pas les locomotives, ce sont les idées. Attelez les locomotives aux idées, c’est bien ; mais ne prenez pas le cheval pour le cavalier. »

    Victor Hugo, Les Misérables

    Répondre à ce message

  • « L’histoire des Sciences montre que les progrès de la science ont constamment été entravés par l’influence tyrannique de certaines conceptions que l’on avait fini par considérer comme des dogmes. »

    Louis de Broglie

    Répondre à ce message

  • « L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. »

    Bertrand Russel

    Répondre à ce message

  • « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »

    Einstein

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 11 août 2017 06:29, par alain

    La Science est-elle une pensée révolutionnaire ? Je ne crois pas que tout le monde voit cela ainsi. L’Université l’enseigne plutôt comme une pensée conservatrice.

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 11 août 2017 06:30, par Robert Paris

    Engels écrit dans l’introduction à « Dialectique de la nature » :

    « En ce temps, l’étude de la nature se faisait elle aussi, au milieu de la révolution générale etétait elle-même de part en part révolutionnaire… »

    Max Planck, inventeur des quanta avec Einstein, écrit dans "Initiations à la physique de la nature des lois physique" que l’énergie est discontinue ce qui était une idée renversante et révolutionnaire....
    « La grande révolution de la théorie des quanta fut que des caractères de discontinuités furent découverts dans le Livre de la Nature, dans un contexte où tout autre chose que la continuité apparaissait comme absurde d’après les vues admises jusqu’à ce moment. »
    Le physicien quantique Erwin Schrödinger écrit dans « Qu’est-ce que la vie ? »
    « Notre vision conflictuelle de la nature reflète un conflit interne à la nature »

    La conception d’une matière « révolutionnaire » a de quoi choquer le lecteur. J’ai parfaitement conscience d’employer là une notion inusuelle en science et, actuellement, décriée en politique, en histoire, en sciences sociales et économiques, pour ne pas dire dans l’ensemble de la société. Il est nécessaire de justifier pourquoi et d’expliciter en quel sens on souhaite l’introduire dans l’interprétation du fonctionnement matériel de l’univers. On imagine très aisément les multiples objections qui peuvent être élevées contre une telle image et je vais tâcher d’emblée d’y répondre.

    Pourtant, le physicien Per Bak écrit dans « Quand la nature s’organise » :

    « C’est précisément parce que les états dynamiques sont suspendus dans l’état critique que tout arrive à travers des révolutions et non graduellement. (...) Les grands systèmes comportant un grand nombre de composants évoluent vers un état intermédiaire « critique », loin de l’équilibre, et pour lequel des perturbations mineures peuvent déclencher des événements de toutes tailles, appelés « avalanches ». La plupart des changements se produisent au cours de ces événements catastrophiques plutôt qu’en suivant un chemin graduel et régulier. »

    Oui, non seulement la science a connu des révolutions d’idées comme celles de Darwin, Plack, Einstein et bien d’autres mais la matière qu’elle étudie est elle-même révolutionnaire !

    Le conservatisme des instituions scolaires et universitaires est social et non scientifique.

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 19 août 2017 03:02, par alain

    c’est quoi une pensée révolutionnaire ? Un ou deux exemples, svp !

    Répondre à ce message

  • Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ? 19 août 2017 03:02, par Robert Paris

    Voici quelques pensées révolutionnaires...

    Engels, « Anti-Dühring » :

    « A quel point toute l’histoire de l’humanité est encore jeune et combien il serait ridicule d’attribuer quelque valeur absolue à nos conceptions actuelles, cela ressort du simple fait que toute l’histoire passée peut se caractériser comme l’histoire de la période qui va de la découverte pratique de la transformation du mouvement mécanique en chaleur à celle de la transformation de la chaleur en mouvement mécanique. »

    Lénine :

    « Tant que l’Etat existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’Etat. »

    Einstein :

    « La possession privée de merveilleux moyens de production n’a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine. »

    Max Planck dans "Initiations à la physique de la nature des lois physique " :

    « La physique, considérée par la génération précédente comme une des plus vieilles et des plus solidement assises parmi les connaissances humaines, est entrée dans une période d’agitation révolutionnaire qui promet d’être une des plus intéressantes de son histoire. (…) L’hypothèse des quanta est venue d’une façon tout à fait inattendue bouleverser toute cette belle harmonie et porter le trouble dans une conception de l’univers qui semblait presque idéalement parfaite. Si nous cherchons à caractériser en deux mots l’idée directrice qui est à la base de cette hypothèse, nous dirons qu’elle consiste dans l’introduction d’une nouvelle constante universelle : le quantum élémentaire. (…) Le postulat quantique signifie que l’énergie, jusque là toujours considérée comme continue, est fondamentalement discontinue. »

    Karl Marx :

    « Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité. »

    Répondre à ce message

  • Einstein dans « Documents autobiographiques » :

    « Le vaste monde existe indépendamment des hommes et se dresse devant nous comme une énigme, grande et éternelle, mais partiellement accessible à notre perception et à notre réflexion. »

    Einstein dans « Comment je vois le monde » :

    « Si je n’avais pas eu le sentiment d’être en harmonie avec des hommes partageant les mêmes convictions que moi, si je n’avais pas eu pour occupation la recherche de la vérité objective, de ce qui est à jamais inaccessible, en art comme en science, la vie m’aurait paru vide. Les fins auxquelles tendent ordinairement les aspirations humaines : la propriété, la réussite sociale, le luxe, je les ai toujours considérées comme méprisables, depuis mes jeunes années… Je ne me suis jamais senti appartenir de toute mon âme à un Etat, une patrie, un cercle d’amis, et pas même à sa propre famille la plus étroite : au contraire, de tels liens n’ont jamais cessé de m’inspirer un sentiment d’étrangeté et un désir de solitude, qui ne font que s’accroître avec l’âge. »

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0