English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 03 - Livre Trois : HISTOIRE > La révolution de Stono, soulèvement des esclaves noirs de Caroline du Sud (...)

La révolution de Stono, soulèvement des esclaves noirs de Caroline du Sud (1739)

dimanche 7 juillet 2019

La révolution de Stono, soulèvement des esclaves noirs de Caroline du Sud (1739)

Le 6 septembre 1739, une révolte d’esclaves éclate dans la colonie de Caroline du Sud. Le bilan est lourd : près de 60 esclaves tués.

Grâce à cette énième bataille, certains esclaves ont pu s’échapper. La rébellion Stono est souvent considérée comme la plus grande révolte d’esclaves dans les colonies britanniques avant la révolution américaine.

Le 9 septembre 1739, vingt afro-américains de Caroline, menés par Jemmy, un esclave angolais, se sont réunis près de la rivière Stono, à vingt miles au sud ouest de Charleston. Ils ont marché sur la chaussée avec une banderole qui portait l’inscription « Liberté ! » et ils chantaient ce slogan à l’unisson. Au pont Stono, ils se sont emparés d’armes et de munitions dans un magasin, tuant les deux employés. Ils ont brandi un étendard et se sont dirigés vers la Floride espagnole au sud, alors un refuge pour les esclaves fugitifs. En chemin, ils ont rassemblé d’autres recrues jusqu’à être quatre-vingt. Ils ont incendié sept plantations et tué vingt blancs. Le Lieutenant-gouverneur de Caroline du sud, William Bull (en), et quatre de ses amis ont fui à cheval et ont rassemblé une milice parmi les propriétaires de plantations.

Le jour suivant, la milice à cheval a rattrapé le groupe de quatre-vingt esclaves. Vingt blancs de Caroline et quarante-quatre esclaves ont été tués avant que la rébellion soit écrasée. Les esclaves ont été capturés puis décapités et leurs têtes ont été exposées tout au long de la route qui menait à Charles Town.

La révolte de Stono va servir d’exemple à de nombreuses révoltes en Géorgie et en Caroline…

Read in english

Read also

About Stono Slave Rebellion

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0