Critique de la politique du POR
En avril 1952, la Bolivie connut un soulèvement populaire, quand les mineurs qui ont toujours été l’avant garde du prolétariat bolivien — et les travailleurs des usines descendaient dans la rue, souvent dirigés par des cadres du POR. Leur objectif était d’empêcher un coup d’Etat droitier lancé par les chefs des forces armées.
Le gouvernement au pouvoir à partir du 9 avril 1952 était celui du Movimento Nacionalista Revolucionario (MNR) dirigé par Victor Paz (…)
Accueil > Mots-clés > Temps > 1952
1952
Articles
-
Critique trotskyste de la politique du POR dans la révolution ouvrière bolivienne de 1952, la plus importante de toute l’histoire de l’Amérique du sud
9 août 2009, par Robert Paris -
Matière et Révolution : douze ans déjà…
22 octobre 2019, par Robert ParisMatière et Révolution : douze ans déjà…
Nous fêtons les douze ans de notre premier site Matière et Révolution (www.matierevolution.fr) et les dix ans du deuxième site (www.matierevolution.org). Dix ans, bel âge pour poser la question « dis donc, pourquoi le monde est tel qu’il est » ! Et douze ans, bel âge pour tenter de donner des réponses à nos questions sur le monde !
Répondons d’abord à une question qui revient fréquemment parmi nos lecteurs : pourquoi avons-nous deux sites (…) -
De la révolution bolivienne de 1952 à Che Guevara
12 mai 2010, par Robert ParisSITE : Matière et Révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article
« La campagne marche derrière la ville où l’initiative appartient au prolétariat.(…) Evidemment, les possibilités révolutionnaires de larges couches de la classe moyenne sont très grandes – il suffit de rappeler les objectifs de la révolution démocratico-bourgeoise -, mais il est clair aussi qu’elles ne peuvent atteindre par leurs seules (…) -
Quelles leçons tirer de la fin de la seconde guerre mondiale
25 mai, par Robert ParisQuelles leçons tirer de la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 ?
Les festivités françaises de « la victoire de 1945 » associaient la France et l’Allemagne à l’Europe mais pas trop les autres pays comme si les principaux vainqueurs n’étaient pas la Russie, la Chine, les USA et l’Angleterre ! Et comme si la France et l’Allemagne n’étaient pas des pays fascistes et des pays vaincus de cette guerre !
Le simple fait que ces puissances soutiennent aujourd’hui les guerres d’Ukraine et de (…) -
1953 - Les travailleurs allemands changent le visage de l’Europe - Raya Dunayevskya
16 juin 2023, par Robert ParisLes travailleurs allemands changent le visage de l’Europe
Raya Dunayevskya
1953
En une semaine, dans les rues et les usines d’Allemagne de l’Est, les ouvriers allemands ont brisé le mythe selon lequel l’État totalitaire est invincible.
La révolte a commencé dans la production. Le 18 mai, les communistes ont annoncé une nouvelle augmentation des heures de travail. Immédiatement, dans les usines nationalisées, des grèves ouvertes, pas seulement l’absentéisme et les ralentissements, (…) -
La révolution hongroise des conseils ouvriers
15 mars 2010, par Robert ParisDe Pierre Broué
-
Revolución y Contrarrevolución en Bolivia. Las enseñanzas de la Revolución Traicionada de 1952
15 de agosto de 2009, por Robert ParisRevolución y Contrarrevolución en Bolivia. Las enseñanzas de la Revolución Traicionada de 1952
Para comprender el actual proceso que se vive en Bolivia reproducimos algunas notas que hemos editado en nuestro periódico, El Trabajador durante los años 2006 y 2007 y un texto de Liborio Justo, escrito en 1967.
En su libro (Bolivia, la Revolución Derrotada) Justo explica de qué manera los falsos izquierdistas al frente de la Central Obrera Boliviana y los partidos denominados “trotskistas”, (…)