En savoir plus sur le révolutionnaire Barta
Le Maitron écrit sur Barta
David Korner adhéra au Parti communiste roumain en 1932 et participa à la création d’un groupe trotskyste en avril 1933, le mouvement ouvrier étant réduit à vivre dans la clandestinité en Roumanie. Étudiant, il fit de courts séjours à Paris, en 1933 et en 1934, où il vécut les journées de février. Il y établit le contact avec le secrétariat international de la Ligue communiste internationaliste et, par son (…)
Accueil > Mots-clés > Temps > 1943-1947
1943-1947
Articles
-
En savoir plus sur le révolutionnaire Barta
19 février 2024, par Robert Paris -
Le massacre des trotskystes Indochinois du camp de Mazargues en France par les staliniens Indochinois en mai 1948
10 avril 2021, par Robert ParisLe massacre des trotskystes Indochinois du camp de Mazargues en France par les staliniens Indochinois en mai 1948
Barta :
QUE S’EST-IL PASSE A MAZARGUES ? De L’Humanité au Monde, on rend responsable des "trotskystes" d’une émeute sanglante, le 15 mai, au camp de travailleurs indochinois de Mazargues. La police a arrêté Do Tham Ky, N’Gane et d’autres, soi-disant organisateurs de cette émeute. En fait, il s’agit là d’une monstrueuse provocation de gangsters aux ordres des staliniens (…) -
Madagascar 1947 : révolution contre le colonialisme français
6 novembre 2008, par Robert ParisMADAGASCAR, COLONIE MARTYR DE L’EMPIRE FRANCAIS
A lire aussi sur l’insurrection malgache
Le 29 mars 1947, quelques centaines d’hommes simplement armés de sagaies et de coupe-coupe attaquent des petites villes côtières et des plantations. Ils s’en prennent aux Européens mais aussi aux Malgaches qui vivent et travaillent avec eux. Les colons sont pris au dépourvu et ne peuvent réagir faute de moyens militaires sur place.
Le gouvernement de Paul Ramadier, désemparé, fait porter la (…) -
Le génocide des Juifs d’Europe. Pour quelle raison ?
9 octobre 2009, par Robert ParisDEUX PRISONNIERS LORS DE LA REVOLTE DU GHETTO DE VARSOVIE
Jacques Prévert :
Extrait de « L’avènement d’Hitler »
« Braves gens vous pouvez dormir sur vos deux oreilles
Dormez, braves gens, dormez
Mais
Krach… krach …krach
Les banques de New York baissent leur rideau de fer
Les braves gens sont debout, livides, au bas du lit
Qu’est-ce que vous dites, … je suis mal éveillé
La Bourse de New York va fermer
….
Ça va mal.
Le bourgeois pleure des larmes et grince des dents (…) -
Benjamin Péret au Mexique
14 mars, par Robert ParisEn 1941, Benjamin Péret et Remedios Varo obtiennent un visa et partent pour le Mexique. Ils y restent jusqu’en 1948. fasciné par l’art maya, ses mythes et légendes, il commence une anthologie qu’il achève peu de temps avant sa mort. En 1945, il écrit le pamphlet Le Déshonneur des poètes en réaction à l’ouvrage de Pierre Seghers "L’Honneur des poètes", pamphlet d’abord publié clandestinement en 1943. Il y attaque notamment Paul Éluard et Louis Aragon. "Le déshonneur des poètes"
Péret et le (…) -
La bataille de Stalingrad, victoire de la démocratie contre le fascisme ?
4 février 2023, par Robert ParisLa bataille de Stalingrad, victoire de la démocratie contre le fascisme ?
« Avant de défendre l’Union Soviétique contre Hitler, par la guerre, les staliniens défendirent leurs privilèges bureaucratiques contre l’aile prolétarienne révolutionnaire à l’intérieur de l’U.R.S.S. Pour défendre leurs titres, leurs villas, leurs autos, leurs sabres à poignée de diamants, les bureaucrates dirigeants n’ont pas hésité à affaiblir dangereusement l’Union Soviétique, en éliminant les meilleurs généraux, (…) -
Chronologie des luttes sociales en France
4 décembre 2010, par Robert ParisLuttes ouvrières en France de 1968 à 2010
Histoire des grèves à la Poste
Chronologie des grèves de cheminots
Mai 68, les affiches, le film
Paris en grève en mai 68
Grève Citroën, le film
Assemblée générale des ouvriers de Renault Billancourt en 1968
Les débuts du mouvement ouvrier (1ère partie) : 1830 - 1871
Les débuts du mouvement ouvrier (deuxième partie) : 1871 - 1936
Très vite, les syndicats, au-delà de l’aspect communautaire hérité des anciennes fédérations de (…) -
Une brochure de Jacques Ramboz
18 août 2009, par Robert ParisQui était Jacques Ramboz ?
Né à Paris en 1917 et mort en 1999, Jacques Ramboz a été un militant trotskyste.
En 1930, il adhère aux jeunesses communistes et au PCF, s’oppose en 1938 à la politique dite de "Front populaire" de ce parti et le quitte pour devenir trotskyste sous l’influence de Barta. Il participe au Groupe Communiste (quatrième internationale) avec ce dernier. Ce groupe devient ensuite l’Union Communiste et publie la "Lutte des classes" de 1946 à 1949. A partir de cette (…) -
C’était « la zone », « les fortifs », un Paris prolétarien et ils l’ont tué… à coups de bombes « alliées » (anglo-américaines) !!!
31 mars 2019, par Robert ParisGeorges Duhamel dans « Vue de la terre promise » décrit la Zone de 1900 :
« Et quand on approchait des portes, quand on commençait d’entendre parler, rire et chanter Paris, alors éclatait la Zone, le grand camp de la misère qui, de partout, investit la ville illustre et magnifique. »
Louis-Ferdinand Céline, dans Voyage au bout de la nuit, décrit la Zone des années 1920 :
« […] cette espèce de village qui n’arrive jamais à se dégager tout à fait de la boue, coincé dans les ordures et (…) -
La résistance en France, mouvement populaire aux potentialités révolutionnaires ou tromperie politique stalinienne et pro-impérialiste ?
15 février 2022, par F. Kletz, Mesoke Swallow, Robert ParisLa résistance en France, mouvement populaire aux potentialités révolutionnaires ou tromperie politique stalinienne et pro-impérialiste ?
Pour beaucoup de courants politiques de gauche ou syndicalistes, et même se disant d’extrême gauche, « la résistance française » est un épisode de gloire, d’union du peuple travailleur de France et de victoire sociale et politique. Cela aurait selon eux débouché non seulement sur le départ de France des armées d’occupation allemande mais sur une (…)
Brèves
- Le bombardement "allié" de l’impérialisme anglo-américain en 1944-1945 sur la France
- Les travailleurs doivent s’organiser et faire de la politique par eux-mêmes
- Un mensonge du D-Day : l’armée des sauveurs est une armée conquérante qui viole en masse des femmes en France, pays battu et conquis, après avoir massivement massacré le peuple travailleur dans des bombardements ciblés