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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Peut-on expliquer simplement les isolants topologiques ?

    30 janvier 2019, par Robert Paris
    Peut-on expliquer simplement les isolants topologiques ? Le problème qui se posait La topologie en physique Qu’est-ce qu’une phase topologique de la matière Un nouvel état de la matière Les isolants topologiques Fabrication du premier isolant topologique bidimensionnel Qu’est-ce qu’un isolant topologique Effet Hall Effet Hall quantique fractionnaire Effet Hall topologique et de spin La matière topologique Transitions de phase et défauts topologiques de la matière Preuves (...)

  • Quelle relation entre matière et énergie ?

    26 janvier 2019, par Robert Paris
    Quelle relation entre matière et énergie ? Matière et Energie sont deux contraires inséparables, capables de se transformer l’un dans l’autre et cependant contraires l’un de l’autre. Cette contradiction s’exprime dans le fait que la matière est liée à l’ordre et l’énergie au désordre, dans le fait que la matière est liée aux lois des fermions et l’énergie aux lois des bosons, deux systèmes aux lois opposées, dans le fait que la matière est liée à la discontinuité et l’énergie à l’apparente continuité, dans le (...)

  • Que sont les diagrammes de Feynman et que nous disent-ils sur la matière, la lumière, le temps, l’énergie et le fonctionnement du monde ?

    23 janvier 2019, par Robert Paris
    Les particules (fermions) interagissent via des bosons (photons, gluons, etc.) Voici, de manière qualitative, comment on peut lire les diagrammes de Feynman et ce qu’ils représentent Que sont les diagrammes de Feynman et que nous disent-ils sur la matière, la lumière, le temps, l’énergie et le fonctionnement du monde ? C’est une thèse scientifique développée par le grand physicien Feynman et qui a permis des vérifications d’une précision extraordinaire, reposant sur les diagrammes de Feynman qui (...)

  • Hendrik Casimir expose l’effet Casimir

    22 janvier 2019, par Robert Paris
    Comment Henrik B. Casimir, découvreur de l’effet du même nom qui met en évidence et confirme la pression du vide quantique, expose sa conception du vide quantique « Le vide et l’énergie de point zéro « Qu’est-ce que le vide ? Une définition simple semblerait : un domaine de l’espace qui ne contient aucune matière d’aucune sorte. Et nous savons – ou moins nous croyons savoir – que toute matière consiste en atomes. Il existe assez peu d’espèces d’atomes différentes, un petit peu plus de cent, que nous (...)

  • Qu’est-ce que la théorie de la relativité générale d’Einstein

    18 janvier 2019, par Robert Paris
    Cette animation (qui n’est pas aussi animée qu’on le souhaiterait) pose la question, dans le cas d’une étoile double, de ce qui se passerait si la vitesse de la lumière s’ajoutait à la vitesse de l’étoile. La vitesse de la lumière est en fait indépendante de la vitesse de la source lumineuse. Qu’est-ce que la théorie de la relativité générale d’Einstein Jean-Marc Ginoux, Université de Toulon : La théorie de la relativité ne pouvait satisfaire Einstein car elle était incomplète, ou comme l’on dit (...)

  • Prions et évolution

    14 janvier 2019, par Robert Paris
    Les prions, le troisième moteur de l’évolution Un prion est un agent pathogène constitué d’une protéine dont la conformation ou le repliement est anormal et qui, au contraire d’agents infectieux tels que les virus ou les bactéries, ou encore des parasites, ne dispose pas d’acide nucléique (ADN ou ARN) comme support de l’information infectieuse. Quand la machinerie et les composants nécessaires (ARN-polymérase, ribosome, etc.) sont présents, il est possible de fabriquer des protéines à partir de l’ADN (...)

  • Paléontologie et Théorie de l’évolution

    17 décembre 2018, par Robert Paris
    Lire aussi : LA TRANSFORMATION DES ESPÈCES : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ? EVOLUTION ET DEVELOPPEMENT LES IDEES DU PALEONTOLOLOGUE IAN TATTERSALL LES APPORTS DE LA PALÉONTOLOGIE À LA THEORIE DE L’EVOLUTION Jean Chaline[1] La paléontologie est une science qui permet de reconstituer l’histoire de la vie sur la terre et apporte les preuves incontournables de l’évolution des espèces. Elle apporte la dimension temporelle de l’évolution. L’arbre de la vie Par exemple, la génétique, par la comparaison des (...)

  • Les dauphins, une belle démonstration que l’intelligence individuelle, l’intelligence sociale, le gros cerveau, l’empathie, la solidarité, le langage, l’abstraction et l’organisation sociale collective ne sont pas le propre de l’homme

    9 décembre 2018, par Robert Paris
    Les dauphins, une belle démonstration que l’intelligence individuelle, l’intelligence sociale, le gros cerveau, l’empathie, la solidarité, le langage, l’abstraction et l’organisation sociale collective ne sont pas le propre de l’homme En dehors des singes, on peut dire que les dauphins sont les animaux pour lesquels on a le plus d’éléments pour parler d’une intelligence animale avec non seulement un cerveau développé, richement interconnecté, ayant démontré des capacités d’intelligence dépassant (...)

  • Comment naissent les nouvelles espèces vivantes ?

    8 décembre 2018, par Robert Paris
    Petit lexique des termes employés : spéciation : processus de naissance d’espèces nouvelles organisme : un être vivant niveaux hiérarchique du Vivant : gènes, cellules, organismes, dèmes, espèces, clades sélection organismique : sélection darwinienne classique entre organismes individuels au sein de l’espèce sélection de haut niveau hiérarchique (macroévolution) : sélection interdémique ou inter-espèces au sein du clade microévolution : évolution au sein de l’espèce macroévolution : apparition de (...)

  • « Comment un observateur se déplaçant à la vitesse de la lumière (aux côtés du photon lumineux) voit-il le monde ? » ou le paradoxe de la relativité restreinte

    5 décembre 2018, par Robert Paris
    Le paradoxe de la relativité restreinte d’Einstein : « comment un observateur se déplaçant à la vitesse de la lumière (aux côtés du photon lumineux) voit-il le monde ? » Quels problèmes pose cette simple question naïve qu’Einstein s’est posée à l’âge de seize ans ? Eh bien, elle pose le problème à la fois de la vitesse constante de la lumière et celle des conceptions de la mécanique. Et c’est un véritable paradoxe car les deux sont apparemment diamétralement opposés. En fait, ils vont s’avérer seulement (...)

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