Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Pourquoi Hegel affirmait que ce qui tout ce qui existe peut cesser d’être réel et Goethe que « Tout ce qui existe mérite de périr » ?

    12 octobre 2016, par Robert Paris

    « Si la mort sort de la vie, la vie en revanche sort de la mort. »
    Friedrich Hegel
    Pourquoi Hegel affirmait que ce qui tout ce qui existe peut cesser d’être réel et Goethe que « Tout ce qui existe mérite de périr » ?
    G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit » :
    « Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
    Ce suicider serait la base même de ce qui se meut, on pourrait se dire : (...)


  • La physique n’est pas seulement un calcul mais une pensée, et même une pensée matérialiste dialectique

    10 octobre 2016, par Robert Paris

    La physique n’est pas seulement un calcul mais une pensée, et même une pensée matérialiste dialectique
    La physique n’est pas seulement un calcul mais une pensée, et même une pensée matérialiste dialectique même si tous les physiciens sont loin d’en avoir été mis au courant !
    Vous me direz, voilà une affirmation bien dangereuse : quelqu’un qui dicte aux physiciens ce qu’ils ne veulent pas dire, qui veut leur faire penser ce qu’ils ne pensent pas et faire dire à leur science ce qu’elle (...)


  • Voltaire était-il vraiment une des « Lumières » ?

    19 septembre 2016, par Robert Paris

    Victor Hugo, Choses vues :
    « M. de Voltaire voulait que ses servantes crussent en Dieu. Un jour à Ferney il avait à dîner sept ou huit philosophes. Quatre ou cinq belles Suissesses servaient à table. Entre la poire et le fromage le marquis d’Argout se prit à nier l’âme et le baron d’Holbach à nier Dieu. — Assez, messieurs ! dit Voltaire, si Dieu n’est pas, la femme existe. Et, se tournant vers les servantes : — Fermez les oreilles et montrez les talons. »
    Voltaire était-il vraiment une (...)


  • Qu’est-ce qu’un concept en Sciences ?

    8 septembre 2016, par Robert Paris

    Kant, Critique de la Raison pure : « Des pensées sans matière sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. »
    Hegel : « Le concept seul peut produire l’universalité du savoir »
    Hegel : « Ce qui commence est déjà, et pourtant tout aussi bien il n’est pas encore. Être et non-être sont donc en lui en union immédiate ; ou le commencement est leur unité indifférenciée. L’analyse du commencement donnerait ainsi le concept de l’unité de l’être et du non-être - ou dans une forme plus (...)


  • Le matérialisme dialectique, c’est quoi ? De la fausse pensée stalinienne ?

    4 septembre 2016, par Robert Paris

    « Les moralistes du type anglo-saxon, dans la mesure où ils ne se contentent pas d’un utilitarisme rationaliste — de l’éthique du comptable bourgeois — se présentent comme les disciples conscients ou inconscients du vicomte de Shaftesbury qui — au début du XVIIIe siècle — déduisait les jugements moraux d’un sens particulier, le sens moral inné à l’homme. Située au-dessus des classes, la morale conduit inévitablement à l’admission d’une substance particulière, d’un sens moral absolu qui (...)


  • Chârvâka, l’ancêtre du matérialisme, est Indien !

    25 août 2016, par Robert Paris

    Chârvâka, l’ancêtre du matérialisme, est Indien !
    Au VIIe siècle avant J-C, deux siècles avant Démocrite, Chârvâka propose une philosophie athée, matérialiste, hédoniste (école Lokayata). Selon la philosophie du Chārvāka, toute connaissance dérive des sens, les écrits religieux n’ont aucun sens et sont du bavardage infantile. Pour les partisans les plus extrêmes de cette pensée, le raisonnement n’est une voie de connaissance du monde que si les pensées correspondent à des réalités (...)


  • Karl Popper contre la conception historique d’Hegel

    13 août 2016, par Robert Paris

    Karl Popper contre Hegel
    Citation de Karl Popper sur Hegel dans « La Société ouverte et ses ennemis » :
    « Le succès de Hegel marqua le début de « l’âge de la malhonnêteté » (ainsi que Schopenhauer décrivait la période de l’idéalisme allemand) et de « l’âge de l’irresponsabilité » (ainsi que K. Heiden qualifiait l’âge du totalitarisme moderne) ; d’une irresponsabilité d’abord intellectuelle puis, ce fut l’une de ses conséquences, d’une irresponsabilité morale ; d’un nouvel âge régi par (...)


  • Descartes est-il un des pères de la démarche scientifique ?

    5 août 2016, par Robert Paris

    Spinoza sur Descartes à De Vries : « Ne l’enviez pas, il est insupportable. »
    « On ne trouve à peu près aucune science, les Mathématiques mises à part, où cette Méthode ait été suivie ; on en suit une autre presque diamétralement opposée… On a jugé en effet presque universellement que cette méthode est particulière aux Mathématiques et que toutes les autres disciplines y sont opposées et la rejettent. » Spinoza dans « Sur les principes de la philosophie de Descartes »
    Voltaire écrit (...)


  • Un seul monde, deux mondes ou plusieurs mondes ?

    6 juillet 2016, par Robert Paris

    « Matérialisme et idéalisme, c’est à cela que se ramènent les grandes directions de la pensée philosophique. Il a certes presque toujours existé parallèlement des systèmes dualistes érigeant l’esprit et la matière en substances distinctes et indépendantes. Mais le dualisme n’a jamais pu fournir de réponse satisfaisante à une question impossible à éluder : comment deux substances distinctes, ne possédant rien de commun entre elles, peuvent-elles exercer une influence l’une sur l’autre ? (...)


  • Mathématiques et réalité

    1er juillet 2016, par Robert Paris

    Mathématiques et réalité
    Pythagore :
    « Tout est nombre. »
    « Les nombres régissent l’univers, tout est arrangé d’après les nombres. Les nombres contiennent le secret des chiffres et Dieu est l’harmonie universelle. »
    Platon dans « L’épinomis » :
    « Les nombres sont le plus haut degré de la connaissance. Le nombre est la connaissance même. »
    « La première et la plus importante science est celle du nombre en soi, en excluant le calcul vulgaire. Cette science explique comment il est (...)


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