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Bulletin La Voix des Travailleurs de Renault Lardy

vendredi 15 mars 2013, par Robert Paris

Lire ici le Bulletin La Voix des Travailleurs de Renault Lardy

L’accord Renault et l’intérêt des travailleurs, deux réalités incompatibles.

Sauvés ? Mais de quoi ?

L’accord signé "permettra de doter Renault d’un socle solide et durable pour ses activités industrielles, ingénieries et tertiaires en France", a assuré Gérard Leclercq, mais non seulement il n’a relocalisé aucune activité prévue d’externaliser, mais prévoit au contraire d’externaliser 20% de l’activité d’ingénierie comme la direction doit le confirmer à CCE d’avril, et n’est nullement une garantie de non fermeture du CTR puisqu’il ne concerne que les sites industriels ! « L’accord de compétitivité conclu ce mercredi chez Renault marque un nouveau tournant dans son histoire. Bien sûr, et il n’y a pas matière à s’en réjouir, il va conduire à supprimer 8.200 emplois, et comporte des zones d’incertitudes notables : qu’adviendra-t-il de l’engagement à une augmentation du volume annuel de production (710.000 voitures par an contre 550.000 aujourd’hui) et, partant, de l’absence de nouveau plan social d’ici à 2016 si la conjoncture ne s’améliore pas comme on l’espère ? » Qui écrit cela ? Ni La Voix des Travailleurs ni la CGT ni SUD mais le journal bourgeois La Tribune !!!

Dis papa, t’es sacrément menteur !

Le journal Le Monde a bien voulu consacrer presque une page entière à la politique industrielle de M. Ghosn, sous la forme d’une interview. Il explique diriger l’entreprise en "bon père de famille". Hormis le fait qu’il se prenne pour notre père, c’est-à-dire notre tuteur et nous prenne donc pour des mineurs dont il serait chargé de veiller à la nourriture, aux vêtements, chargé aussi de notre éducation et de nous transmettre de sains principes, notons qu’il a tôt fait de se débarrasser de 8260 membres de la famille, ce « bon père » !!! Il a tellement réduit l’entretien de sa « famille » que cet entretien lui coûte moins de 10% du total en frais de main d’œuvre, soit moins que la pub, comme le relevait récemment un salarié de Renault sur internet !

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