Témoignages d’ouvriers de Renault – en 1953-1957
Une journée à l’usine
Dès 6h45, les garages à vélos commencent à se remplir. Quelques motos pétaradent. Les voitures des « cadres » et du haut personnel n’arriveront que bien plus tard. En été, l’entrée est assez animée, mais l’hiver c’est la nuit, le froid pince, les gars sont pressés de se mettre à l’abri. Tout de suite, on perd une partie de ses rêves : une fois franchie la grande porte de fer, c’est le gardien en uniforme, c’est (…)
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Renault
Articles
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Témoignages d’ouvriers de l’usine Renault
19 novembre 2016, par Robert Paris -
Renault, trust d’auto… destruction !!!
8 février 2021, par Robert ParisPour la direction, l’avenir des travailleurs à Renault, c’est du passé ! A moins que nous en décidions autrement… et que l’avenir des patrons soit du passé !!!
Renault a lancé des nouveaux projets consistant à « sauver Renault » en supprimant un quart de la production et les salariés correspondants. Il s’agit de supprimer des milliers d’emplois en France (pour le moment la direction en est déjà à prévoir 4600 emplois supprimés (sans compter les prestataires !) dont 2 500 postes de (…) -
Les travailleurs de Renault
15 septembre 2016, par Robert ParisLA VOIX DES TRAVAILLEURS
« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
Karl Marx Ils jouent avec nos emplois
On se souvient tous du dieselgate et on sait que cette menace, qui a frappé plusieurs trusts automobile à commencer par Volkswagen, reste suspendu comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes malgré les dénégations répétées de Ghosn et du gouvernement français, affirmant que Renault n’a pas faussé les tests mais les aurait seulement mal réussis, polluant ainsi (…) -
La Voix des Travailleurs de Renault - juin 2015
16 juin 2015, par Robert ParisPas de droits doubles pour les salariés !
La prétendue lutte du gouvernement contre la direction de Renault pour imposer des « droits de vote double » aura décidément fait couler de l’encre et suscité bien des interrogations. La première conséquence a été la montée du cours des actions, la bourse n’interprétant pas du tout contre Renault l’action du gouvernement ! Quant à cette loi qui l’autorise, elle prétendait lutter contre les licenciements boursiers mais l’Etat ne semble (…) -
Bulletin La Voix des Travailleurs de Renault CTL Lardy
11 janvier 2013, par Robert ParisLire ici
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Bulletin La Voix des Travailleurs de Renault CTL Lardy
26 octobre 2012, par Robert ParisLire ici
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Gil Devillard, dit Cédar, notre camarade
31 octobre 2016, par Robert ParisGil, au premier rang, au centreGil Devillard, dit Cédar, notre camarade
Nous apprenons, en cette fin octobre 2016, le décès de notre ami et camarade Gil Devillard, lui qui su, pendant de longues années, représenter de manière si vivante la liaison entre les militants d’aujourd’hui et ceux d’hier, avec notamment l’ancien groupe de l’UCI de Barta qu’il avait connu, avec une conception lutte de classes du militantisme politique dans la classe ouvrière et, avec lui, c’est toute une période du (…) -
La Voix des travailleurs de Renault
7 décembre 2014, par Robert ParisLE 22 A ASNIERES
ou comment payer pour travailler
Renault toujours prompt à faire des économies sur notre dos, a revu les forfaits des téléphones portables professionnels, en sous-traitant toute la gestion à SFR. Le forfait est ce qu’il est, mais l’incongruité vient que Renault nous oblige à donner un RIB à SFR, qui en cas de dépassement du forfait se servira sans vergogne sur notre compte bancaire personnel ! Nous subirons donc un prélèvement obligatoire pour utiliser un outil (…) -
Le trust Renault-Nissan-Mitsubishi menace l’emploi !
19 octobre 2017, par Robert Paris« Le constructeur français régional de 2005, dépendant d’un seul modèle, Megane, et d’un pays, la France, est maintenant une entreprise globale profitable, résiliente, multipolaire, et elle le sera encore davantage d’ici à la fin du plan », a conclu M. Ghosn, prétendant ainsi faire le bilan de son action à la tête de Renault. Ce qui est incontestable, c’est que Renault engrange des profits records sur le dos des salariés qui paient plein pot ce succès (blocage des salaires, chute des (…)
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La direction de Renault ferme le site du CTR de Rueil en juillet 2014
16 juillet 2014, par Robert ParisCTR : fin et… suites
Le CTR ferme ses portes. Ainsi en a décidé la direction de Renault. Même si les arguments financiers ou de rationalisation de l’organisation ne peuvent pas convaincre, ce qui ne convainc surtout pas, et qui est difficilement chiffrable, c’est le coût qu’une telle décision va représenter pour les salariés en termes de fatigues supplémentaires, de coûts supplémentaires, de stress supplémentaire, de difficultés familiales supplémentaires et même de démission forcées (…)
Brèves
- A Renault et autres trusts en faillite, les patrons licencient, licencions les patrons !!!
- Daniel Bénard, notre camarade
- Le sale coup des patrons de l’Automobile en France
- Nouveau suicide chez Renault
- Renault est condamné pour mort d’homme
- Renault est coupable !!! Faute inexcusable a tranché la justice...