Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de serre, en lui-même, existe, et dire que cet effet de serre ne peut pas exister est (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Chaos déterministe
Chaos déterministe
Articles
-
Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
19 mars 2010, par Faber Sperber, Robert Paris -
Comment la Physique de la matière explique le frottement ?
6 novembre 2017, par Robert ParisLéonard de Vinci, premier découvreur des lois du frottement
Si vous avez un miroir, vous pouvez lire le texte de Léonard de Vinci sur le frottement :
Les deux lois découvertes en 1493 par Léonard de Vinci : • la première énonce que la force de frottement est directement proportionnelle à la charge appliquée ; la charge signifiant ici la force qui comprime l’une contre l’autre les deux surfaces.
• La seconde énonce que la force de frottement est indépendante de l’aire de contact. (…) -
Dialectique et chaos déterministe (dynamique non-linéaire)
27 décembre 2010, par Robert Parisdiagramme de Feigenbaum passant du linéaire au chaos par quelques bifurcations Le physicien Per Bak dans « Quand la nature s’organise » : « La thèse de Feigenbaum était qu’à proximité de la transition vers le chaos, la dynamique devait être identique pour tous les systèmes passant à travers une séquence infinie de bifurcations avec doublement de période. Bien que la théorie de Feigenbaum reposât sur un modèle très grossièrement simplifié, elle fut magnifiquement confirmée par un grand nombre (…)
-
Qu’est-ce qu’un démon de Laplace ?
20 février 2019, par Robert Paris« Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir comme le passé serait présent à ses yeux. »
« Nous devons envisager l’état présent de l’univers (…) -
Le chaos déterministe dans les systèmes vivants
18 juillet 2008, par Robert ParisPourquoi les systèmes vivants sont du domaine des systèmes dynamiques non-linéaires
Site : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article
Pour lire cet article, cliquez sur :
Le chaos déterministe dans les systèmes vivants
L’intérêt du chaos dans les systèmes vivants
Ilya Prigogine et Isabelle Stengers dans « La nouvelle alliance » :
« Prenons l’exemple de la glycolyse, la chaîne de (…) -
Qu’est-ce que le chaos déterministe ?
3 décembre 2009, par Faber Sperber, Robert ParisMouvement chaotique et double pendule
Bifurcation de Feigenbaum
Mouvement brownien
Auto-organisation
Résonance sur plaque vibrante
Le moulin de Lorenz
LA "SENSIBILITÉ AUX CONDITIONS INITIALES" SIGNIFIE QUE LES LOIS NE PERMETTENT PAS DE PRÉDIRE PARCE QU’UN TOUT PETIT CHANGEMENT DES VALEURS DE DÉPART ENTRAINE UN AVENIR TRÈS DIFFÉRENT
Ilya Prigogine et Isabelle Stengers dans « Entre le temps et l’éternité » :
« Dans le passé, (…) tous les systèmes soumis à un attracteur (…) -
Rythmes non-linéaires auto-organisés
30 septembre 2008, par Robert ParisRéactions biochimiques, créateurs de formes et de rythmes, le film
L’oscillateur Van der Pol
Phase-locking ou interaction entre rythmes auto-organisés
Simon Diner
Extrait de « Les voies du chaos dans l’école russe », tiré de l’ouvrage collectif « Chaos et déterminisme » :
NON LINEARITE DES RYTHMES AUTO-ORGANISES (DISSIPATIFS ET ENTRETENUS)
« Dans les oscillations non-linéaires, l’ordre et le désordre se côtoient, se relaient, se confortent, voilà la surprise. (…) C’est (…) -
Comment finissent les épidémies ? Le chaos déterministe donne-t-il une réponse ? - How do epidemics end ? Does deterministic chaos give an answer ?
2 juin 2021, par Robert ParisComment finissent les épidémies ? Le chaos déterministe donne-t-il une réponse ? - How do epidemics end ? Does deterministic chaos give an answer ?
Bien entendu, on ne se pose pas la question pour rien : chacun se demande comment peut se terminer la pandémie actuelle, celle de covid !!! Cette question se complique par le fait que les variants de covid peuvent avoir des propriétés très différentes les uns des autres. En même temps, les chercheurs ont admis que cela peut être une source (…) -
L’équilibre terrestre du climat et de la biodiversité du vivant est paraît-il menacé, mais la dynamique terrestre est-elle un équilibre ou, au contraire, un état hors équilibre relié à une dialectique des contradictions, fondant des révolutions porteuses de nouveautés ?
1er décembre 2015, par Robert Paris« Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité. »
Victor Hugo
« L’évolution est une succession infinie d’accidents, construisant, déconstruisant, et reconstruisant sans cesse, faisant naître de la nouveauté. »
Jean-Claude Ameisen dans "La sculpture du vivant"
« Bien que nous ayons beaucoup de preuves en faveur de l’existence de discontinuités, nous continuons à envisager l’évolution humaine sous la forme d’une transition en douceur d’un type d’ancêtre humain à (…) -
Qu’est-ce que la sensibilité aux conditions initiales ?
5 avril 2017, par Robert ParisDeux dynamiques partant de conditions de départ très proches initialement s’éloignent inexorablement...
LA "SENSIBILITÉ AUX CONDITIONS INITIALES" SIGNIFIE QUE LES LOIS NE PERMETTENT PAS DE PRÉDIRE PARCE QU’UN TOUT PETIT CHANGEMENT DES VALEURS DE DÉPART ENTRAINE UN AVENIR TRÈS DIFFÉRENT
Dans « Science et méthode », Henri Poincaré explique que l’origine de l’apparence de hasard par le caractère des lois universelles pour lesquelles un petit changement peut produire un grand effet. Du coup, (…)