L’effet de serre lié au CO² issu de l’activité humaine est-il coupable d’un réchauffement planétaire ? Poser la question n’a rien de scandaleux ni de fâcheux !
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Climat
Climat
Articles
-
L’effet de serre lié au CO² issu de l’activité humaine est-il coupable d’un réchauffement planétaire ? Poser la question n’a rien de scandaleux ni de fâcheux !
14 janvier 2024, par Robert Paris -
Le Pôle sud (Antarctique) bat des records… de froid !!!
3 juin 2019, par Robert ParisAu même moment, les média français lancent une campagne envisageant la fonte complète de l’Antarctique : une pure absurdité !
Voici la prédiction sur l’extension des glaces de l’Antarctique en rouge et la réalité observée en bleu : les glaces augmentent alors qu’on nous prédisait qu’elles allaient décroitre !!!
Source
Cela, c’est la propagande !
Même les partisans de la thèse du réchauffement global anthropique reconnaissent que la surface totale de la glace antarctique passe de 11,7 (…) -
C’est le noyau de la Terre qui réchauffe notre planète et pas l’effet de serre atmosphérique
1er février 2017, par Robert ParisAvertissement : nous exposons ici une thèse nouvelle de certains scientifiques, qui n’a pas encore eu le temps d’être confirmée ni infirmée, et qui change complètement notre point de vue sur le noyau de la Terre. Celui-ci ne serait pas seulement réchauffé par la concentration par gravitation des atomes lourds et instables au plan nucléaire et qui le réchaufferaient par des décompositions radioactives de ces noyaux instables mais aussi le siège de fissions se développant de manière (…)
-
Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
19 mars 2010, par Faber Sperber, Robert ParisQue penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de serre, en lui-même, existe, et dire que cet effet de serre ne peut pas exister est (…) -
Les nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
9 mai 2021, par Robert ParisLes nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
Bien des phénomènes observables quotidiennement sont plus étonnants qu’il n’y paraît : la condensation des nuages se fait plutôt dans les montagnes où l’air est plus froid alors que l’air chaud monte.
L’électromagnétisme détermine des mouvements au sein du nuage, mouvements qui sont déterminants dans l’énergie du nuage, qui pousse la masse à remonter vers le haut du nuage, combattant ainsi la gravitation. (…) -
Les préoccupations prétendument écologiques et climatiques des classes dirigeantes ne valent pas un pet de lapin
14 août 2023, par Karob, Robert ParisAvertissement : comme les syndicats, les partis de gauche et la fausse extrême gauche sont tous devenus des adeptes du « réchauffement climatique », il est indispensable de se démarquer de toute cette faune des détracteurs du carbone…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?breve1025
http://istas.net/descargas/COP14.%20D%C3%A9claration%20Syndicale%20Finale.pdf
https://www.pcf.fr/giec_un_rapport_qui_rappelle_l_urgence_de_l_action
Les préoccupations prétendument écologiques et (…) -
Ça chauffe, mais seulement pour le capitalisme !
15 novembre 2022, par Karob, Robert ParisDeux grands climatologues Marcel Leroux et Harold Lewis : Edito
La nouvelle « grande peur » ou le mythe climatique…
Avec la COP27, l’hypocrisie des puissants bat son plein. On croirait que les Etats, les gouvernants et les possédants se préoccupent de la planète et de ses habitants mais rien n’est plus faux : ils ne disent se préoccuper que… du climat ! Parce, selon eux, ce serait le pire problème de l’humanité et de la vie sur Terre ! Balivernes et billevesées !
Ils mettent en avant (…) -
Les courbes de température et de gaz à effet de serre : une preuve du réchauffement global anthropique ?
8 juillet 2010, par Faber Sperber, Robert ParisUn article du CEA de 2008 montre que le changement de climat est une véritable révolution qui n’est pas fondée sur une température globale mais sur le taux de poussières venues des déserts dans l’air des pôles
Evolution au cours des derniers 800 000 ans des deux gaz à effet de serre de l’atmosphère les plus importants après la vapeur d’eau : le dioxyde de carbone (courbe bleue) et le méthane (courbe verte)
Cette courbe prouve-t-elle que la teneur en gaz entraîne une hausse de (…) -
Réponses à quelques questions simples sur le climat
19 octobre 2016, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedRéponses à quelques questions simples sur le climat, sur l’atmosphère terrestre, sur le gaz carbonique, sur la glaciation et sur le réchauffement anthropique Introduction
Alors qu’on prend à témoin l’opinion publique sur la question scientifique du climat, il est plus que jamais nécessaire de donner au grand public des moyens scientifiques de compréhension de cette question « qu’est-ce que le climat », bien que celle-ci ait trait à la fois à l’astrophysique (soleil et mouvement (…) -
Que penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
17 juin 2020, par Robert ParisQue penser de la thèse du "réchauffement global d’origine anthropique" ?
Bernard Sapoval dans « Universalités et fractales :
« Certaines questions relèvent de phénomènes non-linéaires dont nous verrons qu’ils mettent en jeu les limites essentielles de la prévisibilité. Prenons un exemple, celui du réchauffement de l’atmosphère par l’effet de serre. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’effet de serre, en lui-même, existe, et dire que cet effet de serre ne peut pas exister est (…)
Brèves
- A nouveau sur le réchauffement
- Canicule = réchauffement global ?
- Fake news sur le climat
- Fonte des pôles et volcanisme, le point des recherches
- Islande - Remontées magmatiques, volcans et réchauffement
- L’extrême gauche climatique
- Le Giec n’est pas le garant de la vérité scientifique
- Les mensonges du GIEC font fondre les glaciers