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Résultat du calendrier
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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • De la compétence et de l’avancement des connaissances, divines et humaines (1605) par Francis Bacon

    22 août 2022, par Robert Paris
    Si la traduction est trop mauvaise, revenir au texte en anglais LE PREMIER LIVRE AU ROI. Il y avait sous la loi, excellent Roi, à la fois des sacrifices quotidiens et des offrandes volontaires ; l’un procédant d’une observance ordinaire, l’autre d’une gaieté dévote : de même il appartient aux rois de la part de leurs serviteurs à la fois tribut de devoir et cadeaux d’affection. Dans le premier d’entre eux, j’espère que je ne vivrai pas à manquer, selon mon devoir le plus humble et le bon plaisir des (...)

  • Marxisme et Sciences

    5 août 2022, par Robert Paris
    Le 18 avril 1938, Trotsky a écrit l’avant-propos suivant à la traduction anglaise – publiée dans New International, volume 6 nº 1, février 1940 – de son discours : « Ce discours a été prononcé en 1925, à un moment où l’auteur de ces lignes espérait toujours fermement que la démocratie soviétique surmonterait les tendances au bureaucratisme, et créerait des conditions particulièrement favorables pour le développement de la pensée scientifique. En raison de toute une combinaison de causes historiques cet espoir (...)

  • Physique et Philosophie

    27 juillet 2022, par Robert Paris
    Physique et Philosophie Introduction Lire aussi Premier texte 2e texte 3e texte 4e texte 5e texte 6e texte 7e texte 8e texte 9e texte 10e texte 11e texte 12e texte 13e texte 14e texte 15e texte 16e texte 17e texte 18e texte 19e texte 20e texte 21e texte 22e texte 23e texte 24e texte 25e texte 26e texte 27e texte [28e texte -> https://books.google.fr/books?id=2n...

  • Supercordes, multivers, inflation : la physique moderne est-elle devenue trop métaphysique

    23 juin 2022, par Robert Paris
    La physique moderne est-elle devenue trop métaphysique Le positivisme logique était un mouvement philosophique des années 1920 et 1930 qui voulait introduire la méthodologie de la science et des mathématiques dans la philosophie. Dans le cadre de cette ambition, le Cercle de Vienne (« Wiener Kreis » en allemand) des positivistes logiques a tenté de purger la philosophie de la métaphysique - par laquelle ils entendaient toute spéculation qui ne pouvait pas être testée en utilisant les méthodes de la (...)

  • L’auto-organisation de la matière

    17 juin 2022, par Robert Paris
    L’auto-organisation de la matière L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre : http://www.matierevolution.fr/spip.... Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable : http://www.matierevolution.fr/spip.... A la base de tout, il y a... l’auto-organisation : https://www.matierevolution.fr/spip... Qu’est-ce que l’auto-organisation : http://www.matierevolution.fr/spip.... Définissons l’auto-organisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-... L’évolution de (...)

  • Chaos déterministe et Philosophie de l’imprédictibilité

    14 juin 2022, par Robert Paris
    Notre point de vue sur ce thème Chaos déterministe et Philosophie de l’imprédictibilité « Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers « Les comportements dynamiques chaotiques permettent de construire ce pont, que Boltzmann n’avait pu créer, entre la dynamique et le monde des processus irréversibles. La nouvelle représentation de l’objet dynamique, non locale et à symétrie temporelle brisée, n’est pas une description approximative, plus pauvre que la représentation classique. Elle (...)

  • Socrate, ce dialecticien

    9 juin 2022, par Robert Paris
    « Comment découvrir des vérités ? Dans vos observations, remarquez des contradictions. Frottez les comme deux morceaux de bois pour obtenir de la lumière. La connaissance jaillit des contradictions. » « L’être et le non-être sont partout présents, à tous les niveaux. Le devenir et le mouvement sont toujours à la fois être et non-être. » « Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie. » « On n’hésitera pas à reconnaître que le mouvement même est l’essence ; tout (...)

  • G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques

    4 juin 2022, par Robert Paris
    G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques (extraits) § 1 La philosophie est privée de l’avantage dont profitent les autres sciences, de pouvoir présupposer ses objets, comme accordés immédiatement par la représentation, ainsi que la méthode de la connaissance — pour commencer et progresser —, comme déjà admise. Elle a, il est vrai, ses objets tout d’abord en commun avec la religion. Toutes deux ont pour objet la vérité, et cela dans le sens le plus élevé, — dans (...)

  • Karl Marx et la notion d’homme total

    2 juin 2022, par Robert Paris
    « L’homme total » est un concept de Karl Marx qui fait référence à un homme qui, s’étant libéré de sa conception d’homme comme objet, « s’approprie son être universel d’une manière universelle ». Il n’est alors plus une « réalité étrangère » qui vit dans un état de « privation de réalité ». L’homme total est donc un retour total de l’homme pour lui-même, en tant qu’il est homme social, et non une ressource économique qui devrait travailler dans un système de production où la division du travail domine. « L’homme n’est (...)

  • Marx/Engels, La base réelle de l’idéologie

    23 mai 2022, par Robert Paris
    La base réelle de l’idéologie, Marx/Engels, 1845 1. Échanges et force productive La plus grande division du travail matériel et intellectuel est la séparation de la ville et de la campagne. L’opposition entre la ville et la campagne fait son apparition avec le passage de la barbarie à la civilisation, de l’organisation tribale à l’État, du provincialisme à la nation, et elle persiste à travers toute l’histoire de la civilisation jusqu’à nos jours (Ligue contre la loi sur les blés [46]). — L’existence de (...)

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