Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • La matière est elle-même intrinsèquement dialectique

    20 mars 2019, par Robert Paris

    La matière est elle-même intrinsèquement dialectique
    Avertissement - Pour bien des auteurs, philosophes et scientifiques notamment, la philosophie de la matière ou de la nature peut bien être dialectique puisqu’il s’agit d’une pensée humaine mais la nature n’aurait pas de philosophie, pas plus dialectique que non dialectique…Tel n’est pas notre point de vue : c’est en observant le monde que nous pensons dialectiquement et parce que le monde nous y amène. La pensée humaine n’est pas (...)


  • Tout idéaliste qu’il était, Hegel a découvert la dialectique objective du monde réel

    10 mars 2019, par Robert Paris

    Tout idéaliste qu’il était, Hegel a découvert la dialectique objective du monde réel
    Hegel, « Science de la Logique » :
    « C’est seulement sur cette route qui se construit soi-même que la philosophie est capable d’être science objective, démontrée. »
    Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » :
    « Le principe de l’expérience contient une détermination de la plus haute importance ; l’homme doit exister et se trouver dans l’objet pour que celui-ci soit saisi et connu ; pour parler (...)


  • L’article de Turing (1936)

    27 janvier 2019, par Robert Paris

    Ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de machine de Turing est exposé par Turing dans son article de « Théorie des nombres calculables, suivie d’une application au problème de la décision. (1936) »
    Pour la question de la dialectique en mathématiques, du lien entre pensée et matière, donc pour des révolutionnaires marxistes, cet article est un des incontournables du XXème siècle.
    Nous proposons donc une lecture commentée de l’article de Turing, phrase par phrase, dans le but de de (...)


  • Qu’est-ce que ... de la matière à la vie et à la sociologie

    21 janvier 2019, par Robert Paris

    Qu’est-ce que ... de la matière à la vie et du marxisme à la sociologie
    Qu’est-ce que la matière ?
    Qu’est-ce que la lumière ?
    Qu’est-ce que le vide ?
    Qu’est-ce que la vie
    Qu’est-ce que la réalité ?
    Qu’est-ce que le temps ?
    Qu’est-ce que la révolution ?
    Qu’est-ce que la relativité d’Einstein ?
    Qu’est-ce qui est le propre de l’homme ?
    Qu’est-ce que l’électromagnétisme ?
    Qu’est-ce que le marxisme ?
    Qu’est-ce que la sociologie ?
    D’autres "qu’est-ce que"....


  • Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ?

    20 janvier 2019, par Robert Paris

    Lire aussi :
    Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
    La réalité physique et nos images humaines
    La philosophie « réaliste » d’Einstein
    L’objectivité de la matière
    Qu’est-ce que la réalité ?
    Y a-t-il une limite infranchissable à la connaissance humaine du monde ?
    Tout est-il virtuel ? La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ? Le niveau virtuel du cerveau est-il indépendant du réel ?
    On a souvent lu, ici ou là, des (...)


  • Physique sans équations

    12 janvier 2019, par Robert Paris

    LIRE AUSSI
    La Physique sans équations
    Qu’est-ce que la matière, qu’est-ce que la lumière, qu’est-ce que le vide, qu’est-ce que le temps, qu’est-ce que l’espace, qu’est-ce que le champ, qu’est-ce que le mouvement, qu’est-ce que la masse, qu’est-ce que la charge électrique, qu’est-ce que le spin, qu’est-ce que l’antimatière, qu’est-ce que la particule, qu’est-ce que la gravitation, qu’est-ce que l’expansion de l’univers ?
    Voilà des questions fondamentales auxquelles on peut répondre (...)


  • Ce qu’est le scepticisme en philosophie

    10 janvier 2019, par Robert Paris

    Ce qu’est le scepticisme en philosophie
    Lénine, Résumé de la Science de la logique de Hegel : « Le scepticisme ne se permet pas de dire ‘‘cela est’’. »
    Le scepticisme, en philosophie
    Pyrrhon d’Élis
    Timon de Phlionte
    Arcésilas de Pitane Xénophane de Colophon
    Énésidème de Cnossos
    David Hume
    Hegel, La relation du scepticisme avec la philosophie
    Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres
    Les Hypotyposes ou Institutions pyrrhoniennes, Sextus (...)


  • Démocrite, Epicure et Karl Marx...

    8 janvier 2019, par Robert Paris

    Notre introduction est à lire à la suite du texte.
    KARL MARX
    DIFFÉRENCE DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE CHEZ DÉMOCRITE ET CHEZ ÉPICURE
    Préface de Marx
    Préface à la thèse de doctorat « Différence entre la philosophie de la nature de Démocrite et celle d’Epicure » Karl Marx
    La forme de ce mémoire eût été strictement scientifique d’une part, et, d’autre part moins pédante dans maint développement, s’il n’avait pas initialement été destiné à être une thèse de doctorat. Des raisons (...)


  • Lénine et la dialectique

    3 janvier 2019, par Robert Paris

    Ecrits de Lénine sur la dialectique
    « La doctrine de Karl Marx » (1914) : LA DIALECTIQUE
    « Marx et Engels voyaient dans la dialectique de Hegel, doctrine la plus vaste, la plus riche et la plus profonde de l’évolution, une immense acquisition de la philosophie classique allemande. Tout autre énoncé du principe du développement, de l’évolution, leur paraissait unilatéral, pauvre, déformant et mutilant la marche réelle de l’évolution (souvent marquée de bonds, de catastrophes, de (...)


  • A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?

    31 décembre 2018, par Robert Paris

    A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?
    Les idéologies ont une histoire : c’est celle des classes dominantes.
    Certaines époques ont choisi volontairement de s’accrocher à de vieilles idéologies, par conservatisme social et politique. Inversement, certaines périodes correspondent à un besoin de changement et produisent des idéologies nouvelles, révolutionnaires même. Ce n’est pas nécessairement l’idéologie dominante mais c’est un courant social qui porte cet idéal (...)


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