Accueil > 04 - Livre Quatre : HISTOIRE CONTEMPORAINE > 36- De la révolution du monde arabe à la guerre civile, au terrorisme et à (…) > Les USA misent sur le bain de sang du Moyen-Orient pour changer la donne (…)
Les USA misent sur le bain de sang du Moyen-Orient pour changer la donne impérialiste dans le monde
dimanche 29 octobre 2023, par
Les USA misent sur le bain de sang du Moyen-Orient pour changer la donne impérialiste dans le monde
Sous le prétexte d’aider Israël, en fait pour pousser à la guerre mondiel, les Etats-Unis annoncent un renforcement militaire au Moyen-Orient
Les USA sont violemment contre un cessez-le-feu !
Ils sont seuls à s’opposer au rétablissement d’un couloir humanitaire
https://news.un.org/fr/story/2023/10/1139767
Ce n’est pas seulement une nouvelle guerre entre Israël et les Palestiniens, c’est l’un des points où les blocs impérialistes s’affrontent...
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7421
Les États-Unis, dont l’armée a tué plus d’un million de personnes lors de guerres illégales au Moyen-Orient au cours du dernier quart de siècle, utilisent l’assaut d’Israël contre les Palestiniens pour provoquer une guerre plus large dans toute la région.
Les États-Unis envoient massivement des troupes, des navires de guerre et des avions au Moyen-Orient. Au moins 10.000 marins, soldats et pilotes ont déjà été déployés dans la région, et un nombre indéterminé de soldats – peut-être des dizaines de milliers – ont reçu l’ordre de se tenir prêts à être déployés.
Le gouvernement Biden a apporté son soutien total au génocide israélien contre les Palestiniens, qui se traduit par des bombardements massifs de civils, tuant entre 300 et 400 personnes chaque jour, ainsi que par la privation délibérée de nourriture et d’eau pour la population.
Dans le même temps, il fournit les armes avec lesquelles Israël mène simultanément des attaques contre le Liban, la Syrie et la Cisjordanie.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/10/25/pers-o25.html
Biden exige 100 milliards $ pour les guerres en Ukraine et en Israël, et les conflits prévus contre l’Iran et la Chine
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/10/20/pers-o20.html
Un jour après qu’Israël a massacré près de 500 hommes, femmes et enfants réfugiés dans un hôpital de Gaza, le président américain Joe Biden s’est rendu en Israël, a fait l’accolade au Premier ministre Benjamin Netanyahou et a prononcé un discours provocateur et militariste en faveur d’Israël.
L’objectif de la visite de Joe Biden était non seulement d’exprimer sans équivoque son soutien au génocide israélien contre les Palestiniens, mais aussi de signaler une escalade massive des opérations militaires américaines dans tout le Moyen-Orient. Biden est arrivé au moment où l’armée américaine déploie des navires de guerre, des avions et du personnel dans la région, menaçant ouvertement l’Iran.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/10/19/per1-o19.html
Biden proclame un soutien illimité à l’assaut d’Israël sur Gaza.Le langage de Biden est proche de la promotion et de la légitimation d’un génocide. La résistance des Palestiniens est une manifestation, a commencé Biden, d’un « mal absolu ». Ces propos font écho aux déclarations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a qualifié mardi les Palestiniens d’« animaux ». Le ministre de la Défense de Netanyahou, Yoav Gallant, a déclaré : « Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence ».
Affirmer que l’on a affaire à un « mal absolu », c’est soustraire les événements à toute analyse rationnelle. Dans cette vision manichéenne et semi-religieuse du monde, le « mal » ne peut être traité que par l’élimination, l’extermination et le meurtre.
Biden n’a pas appelé à un cessez-le-feu. Il n’a pas appelé à des pourparlers de paix. Il n’a pas appelé à la médiation ou à l’arbitrage. Il n’a pas appelé Israël à la retenue. Il n’a pas mis en garde contre l’effusion de sang incalculable qui résulterait d’une invasion israélienne de Gaza.
Messages
1. Les USA misent sur le bain de sang du Moyen-Orient pour changer la donne impérialiste dans le monde, 29 octobre 2023, 15:25
on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas ; l’armée américaine envoyant son plus gros porte avion et le 1er ministre Israélien, le porte parole des armées de Tsahal, ont prévenu : bombardement et destruction totale, envahissement de la Palestine, meurtres des chefs du Hamas et destruction du Hamas et de son appareil militaire.
Le peuple palestinien veut fuire mais se fait bombarder sur la route de l’exode. Les communications sont coupées, les vivres, l’eau, les ONG ne peuvent plus intervenir , les hopitaux sont détruits.
Dans d’autres pays, comme en Ukraine, on appelerait ca un massacre organisé de la population civile.
Ici les médias reprennent la chanson des USA-Israel : "la légitime défense".
Un génocide se déroule en ce moment et l’ennemi est dans chaque nation impérialiste.
Empêcher le génocide, c’est en finir avec la barbarie capitaliste permanente qui produit misère, guerres à la chaîne depuis la fin de la 2 eme guerre mondiale et encore plus rapidement depuis la crise du système économique en 2008.
Les guerres militaires impérialistes doivent être transformées en guerres civiles de classes pour en finir avec les appareils d’états répressifs et militaires des puissances impérialistes qui innondent le monde avec leurs moyens de destruction.
En France , les syndicats amusent la galerie avec des manifs autorisées, mais ils se gardent bien de cracher dans la soupe du complexe militaro-industriel : delà à contester les interdictions de manifester un "simple" soutien au peuple palestinien et un encouragement aux prolétaires israeliens pour s’organiser en comité de soldats et provoquer des mutineries...il faudrait que nous aussi soyons capables de nous auto organiser dans les entreprises en passant outre les consignes défaitistes des petits chefs syndicaux. (comme l’ont fait les gilets jaunes)
Nous ne ferons pas d’économies de luttes en continuant à faire confiance aux gouvernements, aux patrons, aux partis, aux syndicats, qui répètent des mensonges à longueurs d’année.
Si nous n’acceptons ni les génocides la-bas, ni la misère, le chômage, la vie chère et les sales coups
de l’Etat et du patronnat ici, alors seule la perspective socialiste d’en finir avec l’esclavage capitaliste mondiale est réaliste.
Tous les accords d’union sacrés entre classes et nations mènent à de nouvelles boucheries .
Tous les accords entre prolétaires de tous pays , ménent non pas aux "réformes" mais à une dictature temporaire des exploités contre les exploiteurs , visant à supprimer toute forme d’exploitation et de classes sociales.
Il faut revenir aux fondamentaux et stopper les illusions nationalistes, terroristes, fascistes, ou réformistes qui viennent trop souvent comblés les vides politiques qu’on laissé la contre révolution stalinienne . Le Hamas fait partie de ces dangers fascistes qui répond au terrorisme de l’Etat Israelien. Le mouvement ouvrier au proche orient a été détruit et pourtant les révolutions sociales continuent en Iran, en Syrie, en Egypte etc... ces 15 dernières années.
L’alliance des impérialistes comme la France, les USA, la Russie, est sans faille pour lutter contre ces révolutions .
Celles des prolétaires est bien moins évidente mais tous les partis se revendiquant de la révolution prolétarienne et sociales sont également très loin de faire front. Il serait temps pourtant.