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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • L’antifascisme

    31 août 2009, par Robert Paris
    1936 Une lettre importante sur la démocratie bourgeoise, le bonapartisme et le fascisme. Bibliothèque du Collège de Harvard, 10145. Traduite de l’allemand. Cette lettre avait déjà paru dans son texte allemand original dans informations-Dienst, n°10, février 1936, sous le titre "Caractérisation de la politique de Colijn" Elle constitue une réponse de Trotsky à une lettre du dirigeant du R.S.A.P. hollandais Sneevliet, en conflit avec ses camarades de la direction au sujet de l’atti­tude qu’il devait (...)

  • La grève générale en Angleterre

    31 août 2009, par Robert Paris
    Le cabinet conservateur a terminé sa lune de miel. Baldwin prêchait la paix sociale. Comme Macdonald n’était pas en état d’opposer quoi que ce soit au conservatisme, il rivalisa avec lui dans sa haine contre la Révolution, la guerre civile et la lutte de classes. Les chefs des trois partis proclamaient que les institutions de l’Angleterre suffisaient complètement pour assurer la collaboration pacifique des classes. Naturellement,, le pronostic contenu dans ce livre sur l’avenir de l’Empire (...)

  • Fascisme allemand et italien

    31 août 2009, par Robert Paris
    La révolution allemande et la bureaucratie stalinienne Les leçons de l’expérience italienne Le fascisme italien est issu directement du soulèvement du prolétariat italien, trahi par les réformistes. Depuis la fin de la guerre, le mouvement révolutionnaire en Italie allait en s’accentuant et, en septembre 1920, déboucha sur la prise des fabriques et des usines par les ouvriers. La dictature du prolétariat était une réalité, il fallait seulement l’organiser et en tirer toutes les conclusions. La (...)

  • La révolution de Mao ou la guerre (et la prise de pouvoir) d’une armée dite rouge

    31 août 2009, par Robert Paris
    Sur la Chine Même s’il a tout fait ensuite pour effacer ces origines, le PC chinois est issu de la révolution ouvrière de 1925-27. Il a ensuite fondé son activité sur de tout autres perspectives qui n’étaient plus prolétariennes. De 1937 à la fin de la guerre mondiale, le PCC de Mao s’allie avec Tchang Kaï-shek. La prise du pouvoir par une armée ne peut pas donner le pouvoir aux travailleurs ni une société menant au socialisme. La révolution sociale n’est pas une guerre, pas même une guerre de guérilla. (...)

  • Editorial 01-09-2009 - Crise économique, crise sociale, crise sanitaire : où va leur société ?

    30 août 2009, par Robert Paris
    LA VOIX DES TRAVAILLEURS « Travailleurs de tous les pays unissez-vous » Karl Marx Crise économique, crise sociale, crise sanitaire : où va leur société ? En cette rentrée, on n’y voit pas plus clair dans la signification et l’évolution possible de la crise du capitalisme. Rien n’a éclairci la situation, ni réglé les problèmes posés. Une seule chose est sûre, c’est qu’au cours de l’été les licenciements et fermetures d’entreprises ont continué à pleuvoir malgré des discours partiellement (...)

  • Quelques mensonges sur la "construction stalinienne du socialisme"

    30 août 2009, par Robert Paris
    LA DÉPENDANCE DE L’U.R.S.S. A L’ÉGARD DE L’ÉCONOMIE MONDIALE C’est H. Vollmar lui-même, et personne d’autre, qui fut le précurseur des apôtres de la société socialiste nationale. Dessinant, dans un article intitulé L’État socialiste isolé, la perspective de la construction du socialisme en Allemagne par les propres forces du prolétariat de ce pays (qui avait dépassé de loin l’Angleterre avancée), Vollmar en 1878 se référait, avec une précision et une clarté absolues, à la loi du développement inégal qui, pense (...)

  • Les leçons de la Commune

    30 août 2009, par Robert Paris
    Léon Trotsky Les leçons de la Commune Chaque fois que nous étudions l’histoire de la Commune, nous la voyons sous un nouvel aspect grâce à l’expérience acquise par les luttes révolutionnaires ultérieures, et surtout par les dernières révolutions, non seulement par la révolution russe, mais par les révolutions allemande et hongroise. La guerre franco-allemande fut une explosion sanglante présage d’une immense boucherie mondiale, la Commune de Paris, un éclair, présage d’une révolution prolétarienne (...)

  • Comment combattre le fascisme

    30 août 2009, par Robert Paris
    Déclaration des délégués appartenant à l’Opposition de Gauche pour le congrès de lutte contre le fascisme Léon Trotsky avril 1933 La victoire de Hitler en Allemagne démontre que le capitalisme ne peut vivre dans les conditions de la démocratie ni même se couvrir de guenilles démocratiques. Ou la dictature du prolétariat ou la dictature du capital financier. Ou les soviets ouvriers ou les bandes armées de la populace petite‑bourgeoise déchaînée. Le fascisme n’a pas et ne peut avoir de programme pour (...)

  • Perspectives de la révolution en 1924

    30 août 2009, par Robert Paris
    Léon Trotsky Des postulats de la révolution prolétarienne Dix années se sont écoulées depuis le début de la guerre impérialiste. Durant cette décade, le monde a considérablement changé, mais bien moins que nous ne le supposions et ne l’escomptions il y a dix ans. Nous considérons l’histoire du point de vue de la révolution sociale. Ce point de vue est en même temps théorique et pratique. Nous analysons les conditions de l’évolution telles qu’elles se forment sans nous et indépendamment de notre volonté, (...)

  • Contre le sectarisme et l’opportunisme

    30 août 2009, par Robert Paris
    "Marx et Engels se sont toujours élevés contre l’idée qu’il fallait « déradicaliser » le parti pour accroître ses effectifs et son influence sur les masses prolétariennes. On connaît la formule de Marx selon laquelle la théorie devient une force matérielle en s’emparant des masses, et pour ce faire elle doit être radicale. Toute leur lutte contre l’ouvriérisme (qui veut élargir le parti à toute la classe), contre l’anarchisme (qui veut diluer l’organisation dans la masse hétérogène du peuple) et enfin contre (...)

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