Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Le 11 novembre 1918, la fin officielle de la première boucherie impérialiste mondiale, une préparation de la seconde...

    10 novembre 2019, par Robert Paris

    Le 11 novembre 1918, la fin officielle de la première boucherie impérialiste mondiale, une préparation de la seconde...
    Le dernier poilu de la guerre de 14-18 n’a cessé de dénoncer la boucherie et les commémorations prétendues des "sacrifiés pour la pseudo-France" !
    Le 11 novembre, on fête paraît-il la paix dans un monde qui fourbit ses armes pour la prochaine sans que les peuples ne soient même au courant.... Mais, pour les classes dirigeantes, fêter la paix ce n’est même pas exposer (...)


  • Comment comprendre que la Révolution française, amoureuse de la liberté, bascule dans « la Terreur » ?

    3 novembre 2019, par Robert Paris

    Comment comprendre que la Révolution française, amoureuse de la liberté, bascule dans « la Terreur » ?
    Tout d’abord, il importe de remarquer que la terreur a débuté par celle des armées de la noblesse française alliée aux royautés d’Europe et à l’Angleterre. C’est la première terreur. Elle est illustrée par une proclamation fameuse : le manifeste de Brunschvig qui affirme que quiconque se sera saisi des biens de la noblesse et du clergé, les aura brûlés, les aura pris, sera brûlé à la (...)


  • A bas l’esclavage !

    2 novembre 2019, par Robert Paris

    La littérature abolitionniste
    “La case de l’oncle Tom” de Harriet Beecher Stowe
    “Marion Jones” de Harriet Beecher Stowe
    “Déclaration des sentiments” de William Lloyd Garrison
    « Proclamation du 10 mai 1802 à Basse-Terre (Guadeloupe) » de Louis Delgrès
    « La terreur blanche au Texas » de Jean-Charles Houzeau
    « La Guerre américaine, son origine et ses vraies causes » de Louis-Antoine Dessaulles
    Mouvement abolitionniste et tentative de John Brown dans « L’Homme et la Terre » de (...)


  • Du temps de Marx et Engels, les grandes révolutions des sociétés humaines de la Préhistoire et de l’Antiquité la plus ancienne étaient parfaitement inconnues !

    29 octobre 2019, par Robert Paris

    Du temps de Marx et Engels, les grandes révolutions des sociétés humaines de la Préhistoire et de l’Antiquité la plus ancienne étaient parfaitement inconnues !
    Certaines révolutions de la Grèce et de la Rome antiques, comme le passage de la société gentilice (la gens) à l’Etat ou les luttes de classes entre maîtres d’esclaves et leurs exploités ou entre grands propriétaires et hommes libres pauvres, de Spartacus aux Gracques, ont certes été connues par les fondateurs du marxisme mais la (...)


  • La révolte des esclaves de Tyr (Phénicie-Canaan) en 355-353 avant J.-C.

    24 octobre 2019, par Robert Paris

    La révolte des esclaves de Tyr (Phénicie-Canaan) en 355-353 avant J.-C.
    Ivar Lissner écrit dans « Civilisations mystérieuses » :
    « Tu te souviens peut-être de Tyr, ville phénicienne établie sur une île, forteresse puissante sur les rivages de la Méditerranée. 25.000 humains y habitaient, alimentés en eau par un aqueduc. Tu as peut-être travaillé dans les hauts fourneaux du roi Salomon, comme esclave, sur le bord du désert, dans la chaleur accablante. (…) Tyr était l’une des plus (...)


  • L’organisation gentilice de la communauté de Marche des Germains : sans Etat et sans classes sociales

    22 octobre 2019, par Robert Paris

    Le communisme primitif et l’organisation gentilice (sans Etat) des Germains
    Il ne suffit pas de l’existence d’une organisation sociale collective pour avoir un Etat. Les Germains ne connaissaient ni la propriété privée des moyens de production, ni la sédentarisation et l’urbanisation, ni la division en classes sociales, ni l’Etat. Contrairement aux Celtes et aux Romains qu’elle a affrontée, la « Marche » des Germains avait des guerriers mais pas d’armée permanente placée au-dessus de la (...)


  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Socrate sans savoir à qui le demander

    21 octobre 2019, par Robert Paris

    Hegel, dans « Histoire de la philosophie », tome II, écrit : "Socrate fut un héros en ce qu’il comprit consciemment le principe suprême et le proclama. Le principe suprême possède un droit absolu. Telle est en général la condition des héros dans l’histoire universelle : c’est par leur intermédiaire que se réalise l’ascension du monde nouveau. Parce qu’il contredit le principe établi, le principe nouveau parait un principe destructeur. Pour la même raison, il semble aussi que les héros font (...)


  • Contre le gradualisme dans les transformations sociales, y compris celles de la Préhistoire et l’Antiquité

    12 octobre 2019, par Robert Paris

    L’histoire des sociétés, comme l’évolution des espèces, progresse par sauts (schéma de droite) et pas de manière continue et linéaire (schéma de gauche)
    Contre le gradualisme dans les transformations sociales, y compris celles de la Préhistoire et l’Antiquité – En faveur de la thèse de la discontinuité de l’évolution des sociétés humaines
    Thèse : les sociétés humaines stagnent l’essentiel du temps et n’avancent que rarement et par sauts brutaux et radicaux
    « M. Dühring balbutie : « (...)


  • Les multiples révoltes et révolutions d’Haïti

    10 octobre 2019, par Robert Paris

    Les multiples révoltes et révolutions d’Haïti
    Mars 1495 : A Haïti, les Espagnols organisent une grande chasse à l’esclave et rassemblent 1500 Arawaks (hommes, femmes et enfants), qu’ils parquent dans des enclos sous la surveillance d’hommes et de chiens. Cinq cent d’entre eux sont embarqués vers l’Espagne. Deux cent meurent pendant la traversée, et les survivants sont mis en vente dès leur arrivée. Colomb vend chaque indien pour 5000 maravedis.
    Avril 1502 : Nicolás de Ovando s’active (...)


  • La tentative réformiste de Tibérius Gracchus et Caïus Gracchus de défendre les petits paysans romains contre l’aristocratie des patriciens, grands propriétaires terriens

    6 octobre 2019, par Robert Paris

    La tentative réformiste de Tibérius Gracchus et Caïus Gracchus de défendre les petits paysans romains contre l’aristocratie des patriciens, grands propriétaires terriens
    Les « Gracques » est le nom donné à deux frères et hommes d’État romains, Tiberius Gracchus et Caius Gracchus, connus pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain en réduisant la richesse et la force des grands propriétaires patriciens romains au profit des petits paysans. Cette politique a été (...)


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