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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de http://www.matierevolution.org/

  • Macron et le conflit d’intérêt

    19 juin 2017, par Robert Paris
    Le pouvoir capitaliste (économique, administratif, scientifique, médiatique, intellectuel et politique) et le conflit d’intérêt… Le conflit d’intérêt : quand les lobbys des trusts achètent des gouvernants, des administrations, des hommes politiques, des média, des spécialistes scientifiques, tout ce qui a du pouvoir... Macron, le champion toutes catégories. Lui avec la banque, avec Havas, avec les laboratoires Servier, avec qui encore ! Dans l’entourage proche du candidat, on trouve une série (...)

  • La belle arnaque des "classes moyennes"

    31 mars 2017, par Robert Paris
    La belle arnaque des « classes moyennes » Vous n’êtes pas des travailleurs, vous n’êtes pas des salariés, vous n’êtes pas des exploités, vous n’êtes pas des prolétaires, disent les sociologues, les média, les gouvernants, les politiciens et les classes dirigeantes aux salariés le mieux payés qui ont conservé suffisamment longtemps un emploi et un salaire, qui ont un logement et une vie à peu près stable pour le moment : « vous êtes des classes moyennes, vous êtes les citoyens, vous êtes le peuple au pouvoir (...)

  • L’homme naturellement violent, une explication des guerres, des génocides, des dictatures et des fascismes ?

    2 mars 2017, par Robert Paris
    Le barbare, c’est d’abord celui qui croit à la barbarie... des autres hommes !!! L’homme naturellement violent, une explication des guerres, des génocides, des dictatures et des fascismes ? La thèse est classique : toutes les violences que l’Histoire des sociétés humaines ont connu s’expliquerait fondamentalement par son nature serait la société qui, grâce à la répression étatique, empêcherait cette « tendance naturelle » de s’exprimer…. Manque de chance : aucun animal « sauvage » ne produit de tels (...)

  • Vive la lutte des enfants prolétaires du monde contre l’exploitation !

    4 octobre 2015, par Robert Paris
    Vive la lutte des enfants prolétaires du monde contre l’exploitation ! Le travail des enfants, ce n’est pas seulement les débuts violents du capitalisme, l’accumulation primitive. C’est aujourd’hui. C’est partout. Pays riches comme pays pauvres. Nord comme sud, est comme ouest. Dans le monde entier, les gouvernants, les législations, les inspections du travail, les polices, les institutions internationales, les religions, les syndicats, les partis, les associations, tout le monde prétend lutter (...)

  • Saint Simon, sociologue et utopiste

    9 septembre 2015, par Robert Paris
    Saint Simon, sociologue et utopiste Qui était Saint Simon ? Qu’est-ce que le saint-simonisme Saint Simon et les Saint-simoniens De Saint Simon à Marx Saint-Simon, ancêtre de la sociologie Quand la sociologie s’est engagée... Saint Simon en bref Saint Simon, en très bref L’utopie de Saint Simon Œuvres de Saint Simon Lire encore Saint Simon Œuvres de Saint Simon Œuvres de Saint Simon et d’Enfantin Saint Simon, premier socialiste ? Socialisme et communisme utopique Ecrits de Saint Simon : (...)

  • L’enfant n’est pas un vase vide à remplir, une existence sans signification auquel il faudrait encore donner un sens, un être sans personnalité auquel les parents devraient donner un caractère

    3 août 2015, par Robert Paris
    L’enfant n’est pas un vase vide à remplir, une existence sans signification auquel il faudrait encore donner un sens, un être sans personnalité auquel les parents devraient donner un caractère Certes, l’enfant qui naît dépend physiquement de son géniteur et ne peut pas vivre sans un entourage humain. Certes, l’enfant a un besoin aussi moral, psychologique que physique que l’on s’occupe de lui dans ses premières années. Cela ne signifie nullement qu’il soit ce que font de lui ses parents. Bien des gens (...)

  • Avec les ONG, l’humanitaire est-il une nouvelle manière de faire du capitalisme ?

    14 juin 2015, par Robert Paris
    Avec les ONG, l’humanitaire est-il une nouvelle manière de faire du capitalisme ? Cela peut paraître curieux d’appeler capitaliste une organisation à but non lucratif mais, méfions-nous, dans le système capitaliste même le « non lucratif » peut devenir… rentable comme les hôpitaux privés "à but non lucratif" ! La Banque mondiale constate non seulement que « les ONG prennent de plus en plus part aux processus de développement économique et social » mais déclare que ce sont des « facteurs d’amélioration (...)

  • Le cocon familial, doux, protecteur, rassurant, sécurisant et valorisant…

    13 janvier 2015, par Robert Paris
    Le cocon familial, doux, protecteur, rassurant, sécurisant et valorisant… « Familles je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. » André Gide dans « Les nourritures terrestres » Plus la société est en crise, plus l’économie s’effondre, plus la population tâche de se raccrocher à ce qu’elle croit être un pilier solide, la famille… Dans l’idéologie dominante, la morale, la mode et autres modèles à deux balles de la société actuelle, la famille unie et durable reste la clé (...)

  • Société, religion et sexualité

    27 décembre 2014, par Robert Paris
    Les premières représentations du corps et du sexe sont exclusivement féminines Beaucoup plus tard, déesses et dieux expriment la place de l’homme et de la femme dans la société civile et notamment leur vie sexuelle D’abord le matriarcat puis le patriarcat... Ainsi Zeus et ses femmes... La pub peut remplacer les mythes religieux pour placer les femmes sous la domination des hommes... Et l’esclavage sexuel moderne prend des formes nouvelles... qui cachent d’antiques oppressions... Société, (...)

  • Comment Marx analyse la société et l’économie capitalistes

    29 novembre 2014, par Robert Paris
    Comment Marx analyse la société et l’économie capitalistes Karl Marx dans « Préface de la critique de l’économie politique » : « Dans la production de leur existence, les hommes se soumettent à des conditions déterminées, nécessaires, indépendantes de leur volonté. Ces conditions de production correspondent à un stade déterminé du développement de leurs forces productives matérielles. L’ensemble de ces conditions de production constitue la structure économique de la société, la base réelle, sur quoi s’élève (...)

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