Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Editorial 9-05-2010 Bas les voiles !

Editorial 9-05-2010 Bas les voiles !

vendredi 7 mai 2010, par Robert Paris

LA VOIX DES TRAVAILLEURS

« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »

Karl Marx

Bas les voiles... qui masquent la réalité !

En France comme en Belgique, on pourrait croire ces derniers temps, à entendre hommes politiques, classes dirigeantes et média, que la question clef de la société est … la burqa. Ces gens-là font comme si le voile musulman venait juste d’apparaître, comme si l’islamisme intégriste leur posait brutalement un problème grave. Comme si étaient liés l’insécurité, les agressions, les banlieues, ’immigration et l’islamisme radical : démagogie d’extrême droite bien connue. Et comme s’ils étaient des adversaires de l’intégrisme politique qui, selon eux, serait seulement lié à l’Islam et pas au catholicisme, au judaïsme, au bouddhisme… Et, surtout, ils font comme si c’est cela qui était grave en France ou en Belgique. Alors que, dans ces deux pays comme dans le monde, ce qui est important c’est que l’effondrement du capitalisme, loin d’être évité, se développe et menace d’entraîner la vie sociale du monde dans une situation folle, dans un enfer dont la crise grecque ne donne encore qu’une petite idée.

Prenons l’exemple de la Belgique où les députés ont voté une loi interdisant la burqa. Dans ce pays, on nous annonce que la « querelle linguistique » pourrait être la cause d’une partition en deux du pays, entre zone wallone et zone flamande. Il n’y aurait plus demain du tout de pays s’appelant encore la Belgique mais on y prétend que l’urgent serait le voile… Et la Belgique n’est pas moins que la France frappée par des fermetures d’entreprises, des suppressions d’emplois, des destructions de services publics, des reculs sociaux de toutes sortes dont le recul des salaires, des retraites et des pensions. D’ailleurs, c’est justement pour cacher cette réalité là que les classes dirigeantes attisent la haine des Musulmans et attisent aussi la question linguistique. Opposer entre eux les opprimés, c’est une stratégie classique. Et, en période de crise, c’est une stratégie pour éviter des développements politiques et sociaux des luttes des travailleurs risquant de remettre en question l’ordre social.

N’en déplaise à tous ces démagogues, ce qui menace les peuples, de Belgique, de France ou d’ailleurs, ce n’est pas les peuples musulmans. L’insécurité, pour les salariés, ce n’est pas les jeunes de banlieue qui en sont cause mais les licenciements. L’insécurité pour les petits paysans et les petits commerçants, ce n’est pas les sans-papiers qui en sont cause, mais les banques comme le Crédit Agricole qui a fait fortune en les coulant et les capitalistes des grandes surfaces. L’insécurité qui menace les petits épargnants et les retraités, ce n’est pas les immigrés, c’est celle causée par les cadeaux à milliards de l’Etat aux banquiers, financiers et autres capitalistes. La prétendue « aide de l’Europe à la Grèce » fait d’ailleurs partie de ce soutien à nos propres capitalistes. Car c’est d’abord les banques, notamment françaises, qui auraient pâti que la Grèce ne puisse plus rembourser ses dettes. Et c’est le contribuable européen et les travailleurs grecs que l’on veut faire payer pour une prétendue « Grèce qui vivait au dessus de ses moyens ». Ce n’est certainement pas la Grèce des travailleurs dont le niveau de vie, le salaire minimum notamment, étaient plusieurs fois en dessous de ceux en France ! Si les fonctionnaires grecs touchaient un treizième ou quatorzième mois supprimé maintenant, c’est que le salaire mensuel ne suffit pas pour vivre ! En tout cas, aujourd’hui les profiteurs et spéculateurs font fortune sur la crise grecque comme européenne et les Etats leur paient cash leurs profits spéculatifs à la baisse !

Ce qu’on cherche à voiler, c’est que la mère de toutes les insécurités dans la société actuelle est causée par l’insécurité des revenus, l’insécurité de l’emploi, l’insécurité du salaire, l’insécurité du logement, l’insécurité des études, l’insécurité due à la destruction des services publics (hôpital, transports, poste, enseignement, …).

Et on nous dit que c’est à l’Etat, français ou grec, de légiférer pour interdire le voile. Pourquoi faudrait-il compter sur un pouvoir ami des dictatures islamistes d’Arabie saoudite, de celle du Bahrein, de celle des Emirats, de celle du Nigéria, de celle du Soudan ? Sur des amis des plus grandes dictatures islamistes du monde comme l’Indonésie et le Pakistan ? Pourquoi faudrait-il compter sur des Etats qui ont mis en place une nouvelle dictature islamiste en Afghanistan, qui ont laissé les USA en mettre une en place en Irak pour renverser la dictature soi-disant laïque de Saddam Hussein ? Depuis quand les Etats occidentaux se seraient préoccupés de défendre les femmes du monde musulman ? La France a-t-elle fait cela, elle qui a de bonnes relations avec l’Algérie et la Lybie ? La France dans laquelle des femmes meurent tous les jours sous les coups de leur mari serait tellement préoccupée du sort des femmes ? La France qui a couvert les actes de prêtres pédophiles pendant tellement d’années sous prétexte de ses bonnes relations avec cette institution intégriste moyenâgeuse de l’Eglise et avec la Papauté serait capable de combattre l’intégrisme religieux ?

On ne peut pas compter sur l’Etat ni sur les classes dirigeantes pour libérer les femmes de l’oppression, pas plus en ce qui concerne les femmes musulmanes que les autres. Cela ne veut pas dire qu’il faut être passif devant cette oppression. Au contraire, c’est sur la population que repose la possibilité des femmes de se libérer de toutes les chaînes qui les oppressent. Il est certes scandaleux qu’au 21ième siècle, on en soit encore à répéter comme toutes les religions issues du Moyen Orient, comme les religions juive, chrétienne ou musulmane, que la femme est impure, qu’elle est issue d’une côte de l’homme, qu’elle a détourné l’homme du droit chemin et est cause que l’homme travaille à la sueur de son front et que sa seule vision entraîne l’homme dans de mauvaises pensées !!!

Contrairement à ce que prétendent les gouvernants, de droite comme de gauche, c’est la lutte des travailleurs et des peuples, et la crainte qu’elle représentait pour les classes dirigeantes, qui a représenté des avancées, y compris pour la cause des femmes, et pas l’action des Etats, trop au service des classes dirigeantes pour se préoccuper du sort des opprimés. C’est tout aussi vrai en France, en Belgique que dans le monde musulman ou ailleurs. Oui, les femmes musulmanes, et ceux qui les soutiennent, auraient toutes les raisons de se mobiliser contre les intégristes qui veulent les cacher sous un voile. Mais cela n’a rien à voir avec les préoccupations des gens qui exploitent cette question dans un but démagogique pour camoufler la responsabilité des classes dirigeantes dans les sacrifices subis par les peuples.

Aux USA aussi, c’est face à la crise des années 2000 que les gouvernants ont développé le « danger islamiste » d’un Ben Laden et d’Al Qaida qu’ils avaient eux-mêmes entièrement contribué à produire, pour détourner les risques sociaux liés à la crise économique et sociale aux USA. Ce n’est pas seulement avec le monde musulman que les Etats occidentaux sont en guerre : c’est avec nous, notamment avec les travailleurs français, belges, grecs… Nous lancer dans une haine d’autres peuples, c’est leur manière de détourner notre colère et de nous empêcher de défendre ensemble, ouvriers et paysans, salariés et retraités, jeunes et vieux, wallons et flamands, d’origine religieuse ou nationale quelconque, avec ou sans papiers, avec ou sans croyance religieuse, de nous battre ensemble contre l’enfer que nous prépare le capitalisme…

La réalité qu’il ne faut pas que nous oubliions, c’est que tous les exploiteurs, les oppresseurs, les dictateurs et politiciens trompeurs du monde, qu’il soit occidental ou musulman ou d’ailleurs, sont du même bord en face de tous les travailleurs et exploités du monde. C’est cette réalité que le capitalisme en crise cherche à tout prix à masquer, y compris au prix à payer par les peuples de nouveaux Hitler, de nouvelles atrocités mondiales.

La réalité qu’il ne faut surtout pas nous cacher, c’est que le capitalisme a atteint ses limites et ne portera pas plus loin la société humaine. Il a suffi de cinq minutes, hier, à la bourse américaine pour qu’elle chute de mille milliards de dollars et anéantisse les richesses correspondantes. Cela provient du fait que les capitalistes eux-mêmes misent sur la chute des monnaies, des pays, des sociétés pour faire des profits. L’avenir de la société humaine dépend désormais de la capacité des travailleurs de décider eux-mêmes de donner une perspective à celle-ci sans continuer à attendre un tel avenir des capitalistes et des Etats à leur service.

Messages

  • Ce pourrait être un titre de film : "Folie à Wall Street". La place américaine a vécu, jeudi 6 mai, un moment de panique inconnu de mémoire de traders : le recul le plus spectaculaire et le plus soudain de toute l’histoire de l’indice Dow Jones, fondé en 1884. Une chute sidérale, pire que la pire journée des débuts de la crise financière, celle du 15 octobre 2008, due à la faillite de la banque Lehman Brothers, où elle avait atteint 7,87 %.

    Cette fois, dans un marché dont la tendance, crise grecque oblige, était déjà baissière, le Dow Jones s’est effondré en trois quarts d’heure de près de 750 points, dont la presque totalité en vingt minutes (moins 6,73 %). Au plus bas, il a chuté de 980 points par rapport au début de la journée (moins 9,06 %).

    Du jamais-vu. A l’ouverture il cotait 10 918,40 points pour immédiatement reculer à 10 852,02. A 14 heures, il se situait à 10 707,22. Et encore à 10 631,04 à 14 h 26 quand, patatras !, il dégringole soudainement et vertigineusement pour sombrer jusqu’à 9 869,62 points à 14 h 48. Dix minutes plus tard, il avait refait la moitié de son handicap (10 366,38 points à 14 h 55). Le Dow clôturait à 10 520,32 points, en baisse de 3,20 %, la plus importante depuis avril 2009.

  • Cette question du voile montre à quel point les gouvernants veulent embrouiller les intérêts de classes : et c’est bien dans l’ordre des choses pour des gens qui ont beaucoup à perdre.

    Ils ne sont pas tout seul à "perdre" quelque chose : la petite bourgeoisie et l’aristocratie ouvrière perdent une stabilité faussement rassurante.

    Voir une femme voilée près de chez soi, dans la république soit disant laique, a quelque chose de plus dérangeant que de la voir à travers son poste de TV à l’autre bout du monde ?

    Quelle foutaise. Et ces mêmes exploités croient aussi fort à la nouvelle préoccupation écologique de l’Etat, qui dit vouloir pour le coup légiférer pour toute la planète car c’est un écosystème et que la nappe de pétrole dans le golfe du Mexique ou les rejets des industries chinoises concernent tout le monde ?

    Par contre les déchets des centrales nucléaires et l’exploitation de l’uranium, non !

    Derrière ces idées soit disant écolo ou laique, se cachent la défense de l’Etat bourgeois. Tout ce que va faire l’Etat lui est possible parce qu’une partie des exploités ont peur de le voir disparaitre.

    Dans une crise comme celle qui vient, l’Etat est soit fort, soit meurt entrainant le chaos.

    Il faut donc apprendre ce qui vient après la chute des Etats et en tout cas ce qui dépend de nous en tant qu’exploités.

    Pour terminer j’enlèverai à l’édito cette fin de phrase :
    "pas l’action des Etats, trop au service des classes dirigeantes pour se préoccuper du sort des opprimés"
    L’Etat n’est pas trop au service des classes dirigeantes ; il l’est entièrement sinon ce n’est plus un Etat.

  • détruire la bourgeoisie les religions et leurs voiles avec c est la seul solution .

    • c dommage il y a bq de chose possitive dans votre article mes une seul chose est choquante c que les gens regarde a la religion d autrui et a leur foulard allore qu il ne sont meme pas capable de montrer 1 bon exemple de leurs peuple je suis contre celui qui veulle detruire une personaliter comme la femme musulmane qui a des droit ausi sur cette vie qui est la sienne donc si en europe les femmes porte des foulards c parce qu elle ont ete toute leur vie a porter ce foulard ou elle ce sents en parfaite arminie dans leurs vetements il y a des gens qui melange tous politique et des chose qui a rien a voir avec sur ce bonne reseption.

    • merci pour votre réactions sur ce texte .mais moi je pense qu’aucune femme travailleuses,sans travail, exploité a des droits dans ce monde. même les quelques droits qu’elle on pux obtenir par ci ou là dans le monde est le resultat de leurs luttes.oui ici même dans ce monde sur cette planette les femmes travailleuse n’on aucun droit sur toute la planette. en tout cas merci pour votre intervention sur ces échange d’idée et je vous donnerai mon avie sur le voile et d’autres instrument antique éxistant dans le vieux monde inposé aux femme pauvres de la terre entiere.

    • a propos des voiles et d’autres instruments d’opression quantique, voici quelques lignes que je voulai ajouté. et encore merci.. On ne peut pas compter sur l’Etat ni sur les classes dirigeantes pour libérer les femmes de l’oppression, pas plus en ce qui concerne les femmes musulmanes que les autres. Cela ne veut pas dire qu’il faut être passif devant cette oppression. Au contraire, c’est sur la population que repose la possibilité des femmes de se libérer de toutes les chaînes qui les oppressent. Il est certes scandaleux qu’au 21ième siècle, on en soit encore à répéter comme toutes les religions issues du Moyen Orient, comme les religions juive, chrétienne ou musulmane, que la femme est impure, qu’elle est issue d’une côte de l’homme, qu’elle a détourné l’homme du droit chemin et est cause que l’homme travaille à la sueur de son front et que sa seule vision entraîne l’homme dans de mauvaises pensées !!! ..La réalité qu’il ne faut surtout pas nous cacher, c’est que le capitalisme a atteint ses limites et ne portera pas plus loin la société humaine.

    • Chaque individu peut penser que ses choix personnels ne concernent pas les autres. Chacun peut estimer que ses croyances et ses moeurs ou traditions sont purement personnels. N’empêche qu’il a pu connaitre de telles traditions, de telles religions,d e telles moeurs grâce à une société, grâce à ses institutions, grâce à la société, laquelle est très politique.

      Du coup, la politique n’est pas un monde à part, ni la religion, ni les moeurs. Tout se tient.

      Et ce n’est pas par hasard que l’on agite des questions à telle époque et pas à une autre.

      Revendiquer son droit individuel de vivre comme ceci ou cela est possible mais revendiquer le droit de ne pas s’occuper de politique en la matière, c’est réclamer de s’aveugler...

  • Voici une vidéo de la propagande fasciste Vichyste de l’époque, trés interessant à voir. Je pense que bien plus qu’une division entre les opprimés basé sur les discriminations comme le fait en permanence le pouvoir bourgeois, on assiste au pré- fascisme de la classe dirigeante basé sur le racisme d’état, une droitisation appuyant les préjugés pour masquer la réalité est je pense déjà dépassé.

    http://www.youtube.com/watch?v=1Cf0SuzYTaohttp://www.youtube.com/watch?v=1Cf0...

    • Une bonne réponse à ces vidéos est dans la chanson d’Ernst buch (années 30) Der heimliche Aufmarsch, voir par exemple http://www.youtube.com/watch?v=4QdRKBUUAr8&feature=PlayList&p=5D1C779651249A23&playnext_from=PL&index=1

      Le texte contient entre autre un avertissement clair, qui, non en termes droite/gauche, mais en termes de lutte de classe explique au travailleur la réalité qui se tient derrière ces discours politiques qui se cachent derrière un langage racial/ national/religieux : les guerres au nom des races, des nations sont les guerres des classes dirigeantes contre toi, prolétaire !

      Le texte complet en allemand :

      Es geht durch die Welt ein Geflüster :
      Arbeiter, hörst du es nicht ?
      Das sind die Stimmen der Kriegsminister :
      Arbeiter, hörst du sie nicht ?
      Es flüstern die Kohle- und Stahlproduzenten,
      Es flüstert die chemische Kriegsproduktion,
      Es flüstert von allen Kontinenten :
      Mobilmachung gegen die Sowjetunion !

      Refrain :
      Arbeiter, Bauern, nehmt die Gewehre,
      Nehmt die Gewehre zur Hand.
      Zerschlagt die faschistische Räuberherde,
      Setzt eure Herzen in Brand !
      Pflanzt eure roten Banner der Arbeit
      Auf jede Rampe, auf jede Fabrik.
      |:Dann steigt aus den Trümmern
      Der alten Gesellschaft
      Die sozialistische Weltrepublik ! :|

      Arbeiter horch, sie ziehn ins Feld,
      Und schreien für Nation und Rasse.
      Das ist der Krieg der Herrscher der Welt
      Gegen die Arbeiterklasse.
      Denn der Angriff gegen die Sowjetunion
      Ist der Stoß ins Herz der Revolution.
      Und der Krieg der jetzt durch die Länder geht,
      Ist der Krieg gegen dich, Prolet- !
      Refrain :
      Und während sie schon zum Schlag ausholen
      Betrügen sie dich mit Friedensparolen.
      Der Krieg der jetzt vor der Türe steht
      Ist der Krieg gegen dich, Prolet !

      Es rollen die Züge Nacht für Nacht :
      Maschinengewehre für Polen.
      Für China : deutsche Gewehre Null-Acht,
      für Finnland Armeepistolen !

      Schrappnells für die Tschechoslowakei,
      Für Rumänien Gasgranaten !
      Sie rollen von allen Seiten herbei,
      Gegen die roten Soldaten !

    • Merci Ramiro d’évoquer le scénario du passé qui est en train de se rejouer.

      J’ai une proposition d’éditorial bis concernant ce qui se passe des deux côtés de l’atlantique et qui permet de voir que nous n’avions pas tout-à-fait tord de craindre les ventes massives d’armes au Brésil de l’hiver 2008-2009 et qui a fait bondir au moins un de nos amis de Mouvement Communiste.

      Rappelons que le Brésil discute avec l’Iran ces dernières semaines.

      Rappelons qu’un incident humanitaire entre la Turquie et Israël, viens d’avoir lieu, minutieusement préparé.

      Rappelons qu’il fait suite au déploiement des troupes américaines dans le golfe du Mexique.

      Les marées noires ne sont pas toujours une catastrophe écologique, et en tous cas, bien utiles aux dirigeants du monde entier.

      Dans ce contexte, je vous livre un texte, dans un deuxième message, préparé samedi 30 mai et complété depuis l’incident « humanitaire » servant à réalimenter les troubles au proche orient et en europe.

  • Rappelons que la Louisiane a connu Katrina en 2005, et que la marée noire actuelle rappelle la façon brutale avec laquelle l’état américain avait géré les déplacements de populations pour récupérer les terrains et maisons inondées pour reconstruire à neuf la capitale, New-Orleans.

    Rappelons que le tremblement de terre de janvier en Ayiti a été utilisé de la même manière par les impérialistes : virer les pauvres, rebattir l’état avec les pauvres éloignés.

    Rappelons que les salaires après le séisme étaient en nature, sous forme de tentes, et conditionnés à une discipline militaire dans les usines (dont l’activité à repris une semaine après le séisme).

    Précisons aussi que Shell, juste avant le déploiement de troupes eu 29 mai, a acheté, le 28 mai, une grosse compagnie américaine.

    En effet, le pétrole se répandant dans la mer, le gaz terrestre va pouvoir être exploité à prix d’or !

    Tant pis pour les pécheurs, les pétroliers se reconvertissent dans le gaz.

    Voir plus loin les articles trouvés dans la presse bourgeoise et fiscaliste.

  • La campagne contre le burkini est aussi nauséabonde que la campagne pour le burkini ! Les deux ont des relents de fascisme et un fascisme (se couvrant de l’islam) ne sert pas à chasser l’autre (le fascisme du petit blanc chrétien ou juif) mais à l’entretenir !!!

    Les deux servent à détourner les peuples de la colère sociale en leur présentant d’autres adversaires et en divisant les travailleurs. Ne soyons pas dupes !

  • Pendant que les classes dirigeantes françaises jouent les athées sur la question du voile, elles jouent le "sabre et le goupillon" avec le pape et les rabbins !!!

    Quant aux religieux islamistes, elles les combattent par devant et les cultivent pas derrière, notamment quand il s’agit d’obtenir des contrats des émirats ou de soutenir leurs guerres au Yémen ou en Syrie !

    C’est grossier de prétendre que le voile serait le principal problème de peuples que l’on bombarde par ailleurs et que l’on repousse aux frontières quand ils veulent se réfugier suite à ces guerres ...

  • La ministre de l’Education nationale a exprimé son opposition au burkini tout en jugeant que « la prolifération des arrêtés » contre cette tenue n’était « pas la bienvenue », la qualifiant de « dérive politique » qui « libère la parole raciste ».

    Recadrage :

    « Ces arrêtés ne sont pas une dérive. C’est une mauvaise interprétation des choses. Ces arrêtés ont été pris au nom même de l’ordre public », a répondu le Premier ministre Valls.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.