Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…
Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…
mardi 22 juin 2021, par ,
La hausse des décès et la baisse des naissances, l’écart entre riches et pauvres, la baisse des investissements productifs par rapport au total des capitaux en hausse, la confiance dans le système en chute, la hausse du chômage et des licenciements, la hausse des dettes publiques, la hausse des forces policières et militaires, la chute économique...
éditorial
Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…
On nous annonce à grands sons de trompette que les bourses remontent, suite aux interventions financières massives des Etats et des banques centrales, la dernière en date étant celle des USA. Et certains croient ou font semblant de croire que cela prouve que le capitalisme aurait parfaitement résisté au choc de la pandémie comme il aurait aussi résisté au choc de la chute de 2007-2008. Mais tout cela est parfaitement factice. Pire même, la montée des bourses quand l’économie s’effondre est un signe des plus clairs d’une situation qui va vers une impasse. Bien sûr, il peut y avoir une déconnexion momentanée entre les profits spéculatifs et les profits réels fondés sur des investissements productifs, mais, quand cela dure des décennies sans aucun répit, le gouffre entre la montée des bourses et la chute de l’économie ne faisant que se creuser, c’est que le système lui-même est définitivement enlisé pour ne pas dire coulé…
Bien sûr, la plupart des gens sont réticents à imaginer une « fin » de la civilisation capitaliste et ils pensent que le système s’est tiré des pires crises et qu’il trouvera moyen d’en faire autant cette fois. N’a-t-il pas réussi déjà à tenir de 2008 à 2021 ?!!!
C’est vrai mais encore faut-il rajouter que, de 2008 à 2021, il a fallu pour que le système reste en place que les Etats et les banques centrales s’endettent de plus en plus, follement même, au point de ne plus jamais pouvoir espérer revenir à flot, même en faisant payer cher les populations… Au point que les Etats et les banques centrales discutent sérieusement de s’annuler mutuellement toutes les dettes, tout en reconnaissant qu’ils ne savaient nullement comment procéder !!!
Plus les années passent, depuis 2007-2008 et plus le fossé entre l’accroissement des grandes fortunes et la baisse des investissements se creuse. Cela devient un véritable gouffre. Cela signifie que l’on distribue des bénéfices sans création de richesses réelles et que l’on ne peut que voir ce gouffre se creuser encore…
Ce gouffre est loin d’être le seul qui se creuse depuis 2007 : gouffre entre la chute de la natalité et la hausse de la mortalité, gouffre financier et social entre riches et pauvres qui s’accroit follement, gouffre entre les dépenses publiques folles pour aider les capitalistes et leur système et les restrictions sans cesse croissante de l’utilisation sociale des fonds publics, gouffre des dettes privées et publiques, gouffre entre la spéculation qui monte et la production de richesses qui baisse, gouffre entre la part de la population qui bénéficie un peu du système et celle qui en pâtit durement, gouffre entre les capacités techniques de la société qui continuent d’augmenter et les capacités sociales du système qui ne cessent de baisser, etc…
La crise permanente du covid n’est qu’un symptôme de plus de la chute, et pas la cause de celle-ci, cause qui date de 2007 et pas de 2019…
Il y a encore bien d’autres symptômes, qui sont davantage du domaine social et politique : appauvrissement global de la population, chute de la démocratie, effondrement des espérances sociales de la jeunesse, chute sociale massive de la petite bourgeoisie et sa conséquence directe, montée de l’extrême droite, montée des visées dictatoriales de la police et de l’armée. Oui, ce sont bel et bien des symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste !!!
Et s’y rajoutent les crises morales, psychologiques, politiques, scientifiques, culturelles de toutes sortes qui accompagnent ce type d’effondrements systémiques !!! Personne ne peut plus faire confiance dans les institutions liées au système, même quand ce sont des institutions sanitaires ou scientifiques !!!
La pandémie actuelle n’est rien d’autre qu’un symptôme de plus de cette chute du capitalisme, annoncée depuis le début des années 2000 et qui trainera peut-être encore un peu mais sans pouvoir annuler cette échéance mortelle d’un système qui ne vit plus que par des moyens palliatifs :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4686
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5403
Bien sûr, on entend déjà tous ceux qui croient que le capitalisme, contrairement à tous les anciens systèmes sociaux, serait éternel : « pas de souci, les capitalistes parviendront toujours à s’en tirer ». Mais c’est faux ! Il peut se tirer des crises classiques mais pas de l’effondrement des investissements productifs !
Quelque chose de fondamental distingue la chute de 2007 des dizaines de crises dites classiques du capitalisme : le fait que les anciennes crises permettaient de faire chuter les « canards boiteux », redonnant du dynamisme à l’ensemble du système, alors qu’en 2007-2008, les capitalistes et leurs gouvernants du monde entier sont tombés tous d’accord que, du fait des « risques systémiques » donc des risques de mort du système, on ne pouvait laisser faire faillite à aucune grande entreprise ou grande banque, grande assurance ou grand financier, grande bourse ou grande monnaie. En somme, le rôle régulateur des crises était définitivement terminé et depuis cette époque, aucune crise locale ou internationale n’a pas pu redevenir une crise classique, les Etats étant contraints partout de déverser des centaines de milliards pour « sauver » les capitalistes, redresser les bourses.
S’ils ont ainsi enrichi les capitalistes sans que ceux-ci aient à investir dans l’économie réelle, cela ne signifie nullement qu’un tel processus fou peut être éternel !
Les réactions ultra violentes des Etats des années 2000 contre toutes formes de contestation témoigne, elles aussi, que la situation n’a rien de « classique » !!! Les classes dirigeantes savent très bien qu’elles trônent sur un volcan en éruption dont on ne sait pas quand la lave va monter brutalement mais dont on sait que l’éruption menace à tout moment.
Il ne suffit pas que, grâce aux prétendues « politiques sanitaires », les gouvernants écrasent les réactions sociales, pour que les classes dirigeantes soient rassurées et cessent le feu contre les peuples ! Non ! Ils savent que, dès que le système commencera à chuter, les banques à fermer, les entreprises à faire faillite, la lutte des classes reprendra de la vigueur et elles tentent, d’ici-là, de détruire toute forme d’organisation, de contestation, de confiance sociale du prolétariat. Pour cela, la pandémie est pour elles une véritable bénédiction, au point qu’elles ont aidé au moins à sa propagation, si ce n’est à sa création…
Il ne faut pas croire que les efforts mondiaux pour pousser la population à se faire vacciner témoignent du contraire. En effet, loin de combattre la pandémie, les vaccins ont permis au virus de s’adapter aux anticorps humains, de les contourner, et le dernier avatar des variants indiens, dit delta, a atteint ce but d’être à l’abri des attaques des anticorps humains, ce qui signifie à l’abri de tous les vaccins !!! Seule la vaccination massive pouvait atteindre ce résultat et depuis de plus en plus de pays ont une vaccination massive et une pandémie qui est de plus en plus active cependant…
La pandémie, elle-même, est un symptôme de la chute du système. Les grandes maladies, et notamment les épidémies, ne se sont jamais développées dans des sociétés en plein développement, sans crise économique et sociale. Bien au contraire, tout le passé des épidémies démontre qu’elles ont lieu dans des sociétés en pleine crise et en guerre, civile ou militaire. L’un des exemples fameux est l’épidémie de grippe espagnole au beau milieu de la première guerre mondiale. Mais on a connu aussi des épidémies en pleine crise économique, sociale et révolutionnaire de l’Egypte antique ou de la Mésopotamie antique. Et ce ne sont pas les seuls exemples historiques fameux. Bien sûr dans ces cas très anciens ou plus modernes, personne n’a jamais incriminé l’effondrement du système et pourtant tel était le fondement de telles crises sanitaires massives. Par exemple, la peste athénienne, en réalité une fièvre thyphoïde, a atteint Athènes, en – 430 avant notre ère, en plein dans la crise de la domination de cette cité sur la Grèce, crise marquée par la guerre du Péloponnèse, contre Sparte, ayant pris la tête de toutes les villes qui contestaient la domination athénienne. La peste dite « antonine », en fait une variole, a atteint la Mésopotamie en 166 après notre ère, avant d’atteindre l’empire romain, durant la guerre contre les Parthes. La « peste de Justinien », de 540 de notre ère, est liée à la crise européenne qui a mené de l’empire au Moyen-Age. La « peste de Tunis » de 1270 est liée aux grands massacres des croisades (il s’agit là de la huitième croisade à Tunis)… La « peste noire » qui a frappé l’Europe depuis 1346, a débuté en Chine, elle-même en pleine guerre civile et guerre tout court… La variole a frappé les populations amérindiennes des Amériques, déjà écrasées par la répression et l’élimination systématique des conquérants occidentaux… Le choléra des années 1930 est devenu épidémique en Russie en pleine crise économique et sociale de l’époque stalinienne issue de la guerre civile et des politiques effroyables de la bureaucratie russe…
Les maladies ne frappent pas seulement par l’effet des bactéries et des virus. Quand elles prennent le caractère de pandémies, c’est que le système économique et social est déjà frappé ou menacé…
C’est ce qui se produit aujourd’hui encore. La crise systémique a frappé en 2007 alors que la pandémie date de 2019… Et chacun s’attendait à un effondrement économique et social en 2019 alors que personne n’avait prévu la pandémie covid !!!
On a constaté déjà que la chute économique actuelle n’a pas commencé avec la pandémie, et que la surmortalité elle-même ne l’a pas attendue. Les révolutions sociales, elles aussi, ne l’avaient pas attendu…
De nombreux auteurs ont souligné le rôle des pandémies pour produire des crises économiques et sociales, oubliant que celles-ci étaient d’abord et avant tout produites par des crises sociales et politiques, révolutionnaires, de la domination des classes possédantes. L’Egypte et la Mésopotamie antiques sont de grands exemples de telles liaisons entre des maladies massivement mortelles et la chute des systèmes économiques et sociaux dominants.
Ces auteurs choisissent sciemment d’oublier qu’avant même que les maladies frappent les révolutions sociales avaient lieu, menaçant les classes possédantes et c’est vrai depuis l’Egypte et la Mésopotamie antiques et jusqu’à la vague des révolutions récentes, allant de l’Egypte et de la Tunisie, à l’Algérie et aux gilets jaunes de France, pour continuer au Soudan, au Liban et ailleurs…
Oui, ces révolutions sociales se placent avant la pandémie et elle n’en est nullement la cause. De même, la révolution sociale a frappé l’Egypte et la Mésopotamie antiques, avant les pandémies et pas après !!! Ou encore la France et l’Angleterre du Moyen-Age !! Et aussi l’Europe en pleine guerre mondiale, là encore AVANT les pandémies et pas après !!!
Depuis que le monde est divisé en classes sociales, la lutte des classes se place en amont des crises de la société et pas en aval !!! Ce ne sont pas les virus et les bactéries qui déterminent les sociétés humaines mais l’activité des classes sociales !!!
Messages
1. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 22 juin 2021, 06:02, par Florent
Les pédiatres appellent à enlever les masques dans les écoles alors que le variant indien s’y propage !!!
https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/cinq-cas-du-variant-delta-du-covid-detectes-a-bourg-la-reine-16-06-2021-NPVU7U2TIFFLZHFLPDWWLCJPMU.php
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-delta-un-cluster-detecte-dans-une-ecole-d-arts-de-strasbourg_4661141.html
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-un-college-de-l-essonne-dans-la-tourmente-apres-l-apparition-d-un-cluster-issu-du-variant-indien-20210615
https://www.ledauphine.com/sante/2021/05/22/ce-qu-il-faut-savoir-du-variant-responsable-d-un-cluster-a-bordeaux
https://www.ledauphine.com/education/2021/06/02/isere-cas-de-covid-a-l-ecole-les-chiffres-a-grenoble
https://www.liberation.fr/societe/sante/variant-delta-un-cluster-dans-un-college-de-region-parisienne-20210615_EDN3BOTLIBHRTBB2RV67KNLN7U/
2. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 22 juin 2021, 11:04, par Max
"Les maladies ne frappent pas seulement par l’effet des bactéries et des virus. Quand elles prennent le caractère de pandémies, c’est que le système économique et social est déjà frappé ou menacé…
C’est ce qui se produit aujourd’hui encore. La crise systémique a frappé en 2007 alors que la pandémie date de 2019… Et chacun s’attendait à un effondrement économique et social en 2019 alors que personne n’avait prévu la pandémie covid !!!
On a constaté déjà que la chute économique actuelle n’a pas commencé avec la pandémie, et que la surmortalité elle-même ne l’a pas attendue. Les révolutions sociales, elles aussi, ne l’avaient pas attendu…"
Quand on dit :"chacun s’attendait à un effondrement économique et social en 2019 alors que personne n’avait prévu la pandémie covid !!!" Tout dépend de qui on parle avec le mot "chacun". Les capitalistes s’attendaient à un effondrement mais pas la plupart des travailleurs qui n’en sont toujours pas vraiment persuadés car cela n’a rien d’évident.
Quant à une pandémie, certains auteurs réactionnaires comme Bernanos l’avait écrit (voir article dans M&R), sans parler des productions culturelles de sciences fictions .
Alors pas celle exactement de la COVID19, certes car là tout le monde aurait vraiment criée au complot.
Est ce que certains gouvernements ne se préparaient pas à une pandémie ? biensûr que si en commandant 90 millions de doses de vaccins en France pour les grippes aviaires de 2009, lire ici.et aussi celui là.
A partir de ces années l’Etat français (par exemple) a vidé et détruit ses stocks de masques...on peut dire qu’ils nous ont préparé à une belle pandémie en ayant aucun moyen de se protéger à son arrivée début 2020.
La Chine connait le SRAS depuis belle lurette enfin depuis au moins 2003..delà à dire que la France a aidé la dictature stalinienne a construire le laboratoire P4 a Wuhan pour des programmes secrets de recherche et concevoir un virus, dans lequel on retrouve des fragments de virus du SIDA mélangé au coronavirus...attention c’est vrai que la recherche sur les armes bactériologiques est sûrement une invention complotiste...sortie de la tête des dirigeants impérialistes !
3. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 23 juin 2021, 05:30, par Florent
Que les gouvernants mentent aussi grossièrement est aussi un symptôme de fin...
Après une première dose d’AstraZeneca, Angela Merkel reçoit une seconde de Moderna, dit-elle….
La 3e dose devrait être Pfizer ?!!!! Pour ne pas faire de jaloux ?
4. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 23 juin 2021, 05:38, par K.
Bien installé dans plusieurs pays européens, la souche de ce variant, aussi dit « indien », circule désormais dans une grande majorité de territoires en France.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-comment-le-variant-delta-setend-en-france-21-06-2021-Y7DNZ5WIEBDFPPZLKR3F4YM3LQ.php
Et elle est bien plus dangereuse…
C’est pour cela qu’on déconfine et qu’on enlève les masques ?!!!
Pour que les capitalistes puissent avoir leur massacre…
5. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 24 juin 2021, 08:39, par Florent
L’Angleterre a vingt millions de totalement vaccinés et une bonne partie d’entre eux attrapent eux aussi le variant indien !!! Et ce n’est pas fini : arrive pire, la variation du variant indien !!! Mais le gouvernement anglais affirme vouloir aller au bout… du déconfinement et des enterrements !!!!
6. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 25 juin 2021, 10:57, par alain
Le gouvernement conseille aux français de surveiller le variant indien mais est trop tard
Il a lancé le confinement et pousse à retirer les masques
D’ailleurs comment la population pourrait surveiller le variant alors que manque de sequrncage rend i connu l’état réel de propagation du delta et en particulier du delta plus
Une fois de plus elle vit ne prend des mesures que quand c’est trop tard comme les mesures aux frontières
7. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 26 juin 2021, 08:56, par Laurence
Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : voilà ce que nous disent les chiffres au Royaume-Uni !!!
Par contre, l’Angleterre a refusé le confinement réel… comme la France !!!
Tout le monde dit que la France va subir le variant indien de manière épidémique (la fameuse quatrième vague) et pourtant la France continue de déconfiner…
Cherchez l’erreur…
Ils veulent qu’on attrape et qu’on meurt !!!
8. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 26 juin 2021, 09:35, par R.
Dans les symptômes, il y a aussi les rumeurs de guerre. On apprend que l’armée française s’est donné jusqu’à 2023 pour se préparer à une guerre de grande ampleur concernant la Russie, le Maghreb et la Turquie !!!
9. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 27 juin 2021, 05:39, par Florent
Avec l’arrivée exponentielle du variant delta dans le monde, les gouvernants essaient de nous faire croire que la solution est la vaccination et pas le confinement car ils ne veulent pas confiner l’économie capitaliste !!! Mais le delta se moque des vaccins !!!
10. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 27 juin 2021, 06:32, par R.
Un des symptômes de la chute irrémédiable du capitalisme est la course à la guerre mondiale et la marche au fascisme qui reprennent dans tous les pays du monde !!! Si le problème du capitalisme était seulement la pandémie, prendraient-ils un tel chemin ?!!!
11. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 28 juin 2021, 08:07, par Florent
Un autre symptôme est la montée brutale de toutes les violences étatiques ou civiles, notamment contre les femmes et les jeunes, contre les étrangers, contre les minorités, contre les enfants, etc...
12. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 28 juin 2021, 08:10, par alain
Vacciné ne veut pas dire protégé de la COVID
Disons le tout de suite, non la vaccination ne vous empêchera pas de contracter la COVID, non la vaccination n’empêchera pas une éventuelle hospitalisation ! Que les choses soient claires !
Il serait opportun pour certains de changer de registre lorsqu’ils abordent la vaccination comme si soudainement ils se retrouvaient protéger d’une onction sainte. Et on en veut pour preuve la recrudescences de la COVID dans des pays qui portent très haut les niveaux de vaccination. Chez nos voisins d’Outre-Manche, le gouvernement a fait savoir son inquiétude sur le variant Delta y compris chez des vaccinés, à Sydney... le reconfinement général est de rigueur, en Israël 1/3 des nouveaux contaminés sont des personnes vaccinées au Pfizer et le port du masque obligatoire a fait son grand retour dans un pays qui affichait sur la scène internationale ses succès face à la COVID. Evidemment par contamination, n’allez pas traduire hospitalisation de facto ! Une analyse britannique montre que les vaccins Pfizer et AstraZeneca restent particulièrement efficaces contre les formes sévères de la maladie et les hospitalisations : le vaccin de Pfizer est efficace à 96 % contre les hospitalisations après deux doses face au variant Delta ; et le chiffre est de 92 % pour AstraZeneca. Or, c’est aussi et surtout cela qui est recherché avec la vaccination : éviter les formes graves, les admissions à l’hôpital, les covids longs.
https://www.info-chalon.com/articles//2021/06/27/50701/vaccine-ne-veut-pas-dire-protege-de-la-covid/
13. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 28 juin 2021, 08:12, par lucifer
Un Etat au service des capitalistes ne peut pas défendre le peuple travailleur même face à une pandémie et à un effondrement économique et social
14. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 29 juin 2021, 07:37, par Florent
À l’égard du variant indien, nous n’avons pas d’informations très précises parce que son observation est plus récente" déclarait fin mai sur BFMTV le "monsieur vaccin" du gouvernement Alain Fischer, "mais il y a des données assez rassurantes concernant les vaccins ARN, concernant leur efficacité de protection".
Mensonges !!!
Le variant delta s’est développé parce qu’il a contourné tous les vaccins !!!
15. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 30 juin 2021, 08:04, par Florent
le variant Delta progresse même dans les pays qui vaccinent beaucoup
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-pourquoi-le-variant-delta-progresse-meme-dans-les-pays-qui-vaccinent-beaucoup_AV-202106280501.html
En Israël 40% des nouveaux malades du covid ont eu deux doses de Pfizer !!!
16. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 30 juin 2021, 08:19, par Laurence
Le professeur Luc Montagnié confirme que les variants sont produits par les vaccins et affirme que les vaccins sont potentiellement dangereux…
https://www.marseillenews.net/un-virologue-du-prix-nobel-explique-comment-les-vaccins-covid-19-sont-ceux-qui-creent-des-variantes-%E2%8B%86.html
https://forum.reinfocovid.fr/t/14-mai-2021-pr-luc-montagnier-les-variants-viennent-des-vaccinations/1006
https://www.francesoir.fr/societe-sante/le-professeur-luc-montagnier-prix-nobel-amene-son-support-la-plainte-pour-larret-de-la
17. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 30 juin 2021, 08:21, par Georges
Le gouvernement annonce que le variant delta représente déjà 20% des nouveaux cas…
Et bientôt 100% !!!
Mais il informe qu’il laisse, de manière menaçante et autoritaire, aux soignants (pourquoi seulement les soignants et pas les commerçants, les éboueurs, les jardiniers et les ratons laveurs ?) jusqu’à septembre pour se faire vacciner alors que le delta n’est pas combattu par les vaccins : au contraire, il se transforme en delta plus encore plus dangereux.
18. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 30 juin 2021, 09:35, par R.
On nous explique que la couverture vaccinale est insuffisante en France et que cela expliquerait que la quatrième vague serait inévitable mais c’est complètement mensonger. Il n’existe aucun pays au monde, aussi vacciné soit-il, qui évite la pandémie covid delta plus !!! Tout simplement parce que les vaccins sont absolument impuissants contre elle. Seul un vrai confinement peut la bloquer et le capitalisme ne peut supporter aucun réel confinement !!!
19. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 1er juillet 2021, 07:46, par Florent
Le gouvernement prétend faire pression en faveur de la vaccination. Il commence par les personnels de santé.
Et il le fait d’une manière scandaleuse !!!
Pour le Covid dans un Ehpad des Landes, Véran accuse une soignante "non vaccinée" !!!!
https://www.marianne.net/societe/sante/covid-dans-un-ehpad-des-landes-veran-accuse-une-soignante-non-vaccinee-la-cgt-replique
20. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 1er juillet 2021, 07:51, par Laurence
En guerre seulement contre covid ?
La marine des USA provoque un séisme au large de la Floride pour tester un bâtiment de guerre !!!
21. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 3 juillet 2021, 07:33, par alain
« Non, "40% d’infections chez des vaccinés" ne signifie pas que le vaccin est inefficace »
!!! c’est ce qu’écrit très « sérieusement » le journal « Le Progrès »
https://www.leprogres.fr/sante/2021/07/01/non-40-d-infections-chez-des-vaccines-ne-signifie-pas-que-le-vaccin-est-inefficace
22. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 4 juillet 2021, 09:04, par Laurence
Le virus delta se propage dans toute la France, favorisé par le déconfinement voulu par le gouvernement qui a prétendu que le vaccin suffisait pour profiter sans limite des vacances !!!!
23. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 5 juillet 2021, 08:22, par Florent
Derrière la crise sanitaire, c’est l’effondrement historique et inexorable du capitalisme :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5833
24. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 12 juillet 2021, 07:27, par lucifer
L’Institut Pasteur dit qu’une seule vaccination ne suffit pas contre le delta, pour ne pas dire que deux vaccinations suffiraient, ce qui serait un pur mensonge, et pour le reste affirme ne pas savoir !!!
https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-le-variant-delta-resiste-t-il-mieux-aux-anticorps-que-les-autres-souches-e9371f6e-e191-11eb-8d10-68cd3e4208bd
25. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 12 juillet 2021, 07:27, par révoltant
L’Institut Pasteur dit qu’une seule vaccination ne suffit pas contre le delta, pour ne pas dire que deux vaccinations suffiraient, ce qui serait un pur mensonge, et pour le reste affirme ne pas savoir !!!
https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-le-variant-delta-resiste-t-il-mieux-aux-anticorps-que-les-autres-souches-e9371f6e-e191-11eb-8d10-68cd3e4208bd
26. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 20 août 2021, 07:15, par Florent
La France s’endette et ils disent qu’elle touche un chèque !!
https://www.20minutes.fr/economie/3105235-20210819-coronavirus-france-touche-jeudi-premier-cheque-bruxelles-plan-relance
27. Les symptômes de la fin d’un monde, le monde capitaliste…, 13 février 2022, 08:29, par alain
Le professeur Montagnié est décédé.
Jusqu’au bout, il a maintenu courageusement sa thèse selon laquelle un bout de VIH avait été artificiellement attaché à la molécule de SRAS.