Accueil > 07 - Livre Sept : SOCIOLOGIE > La planète capitaliste est-elle le paradis de l’enfant-roi ?…
La planète capitaliste est-elle le paradis de l’enfant-roi ?…
jeudi 31 mars 2022, par
Enfant-roi ? Une image mensongère !
Ces professionnels de la petite enfance l’assurent : ils n’ont jamais rencontré d’enfant roi.
Ils ont eu affaire à des enfants malmenés par la vie, à des enfants inhibés, à d’autres extravertis, joyeux, espiègles, ou rêveurs, curieux, certains agressifs, parfois violents, jouant au caïd.
Ils se sont souciés d’enfants moribonds, piliers de bas d’immeuble, casse-cou. Des enfants sans-papiers, craignant de jour en jour les expulsions. Des enfants connaissant trop tôt le dénuement, la solitude, l’isolement, la précarité matérielle et affective.
Ils sont venus à l’aide d’enfants abusés, cognés, cabossés. Des enfants en situation de handicap ou de pauvreté.
Ils ont aussi vu des enfants heureux de vivre, d’aller à la crèche ou à l’école, comme d’autres qui aimeraient les fuir au loin.
Des enfants qui leur en ont fait voir de toutes les couleurs, jusqu’à douter de la relation éducative. Mais qui les ont toujours conduits à se risquer dans une aventure extraordinaire, dans une rencontre où rien n’est acquis d’avance, où il peut suffire de renoncer à la maîtrise pour laisser l’autre advenir.
Ils ont été confrontés à des enfants de toutes sortes.
Mais à des enfants rois, jamais !
Ils s’interrogent alors, dans ce livre qui bouscule les idées reçues, sur le sens et la fonction du mythe de l’enfant roi dans nos sociétés déboussolées par l’histoire.
La planète capitaliste est-elle le paradis de l’enfant-roi ?…
Dans le monde, un enfant sur… n’a pas…
Un sur Cinq n’a pas assez d’eau…
Un sur Trois n’a pas d’existence légale…
Un sur Trois n’a pas assez à manger…
Un sur Deux pas accès aux services de santé essentiels…
Un sur Deux n’a pas de toit…
https://www.unicef.fr/article/plus-dun-enfant-sur-deux-sans-toit
Un sur Cinq pas d’accès à l’éducation…
https://www.solidarite-laique.org/informe/acces-a-leducation-dans-le-monde-lunesco-rend-son-rapport/
Un sur Quinze n’a pas de parents (140 millions d’orphelins sur 2,2 milliards d’enfants dans le monde)…
Un sur Quinze est obligé de travailler pour vivre (140 millions d’enfants sur 2,2 milliards d’enfants dans le monde)…
https://www.inegalites.fr/150-millions-d-enfants-travaillent-dans-le-monde
Un enfant de moins de 15 ans meurt toutes les quinze secondes…
https://www.unicef.fr/article/un-enfant-de-moins-de-15-ans-meurt-toutes-les-5-secondes-dans-le-monde
Un sur Deux est victime de maltraitance…
https://news.un.org/fr/story/2020/06/1071212
Un sur Dix est exploité sexuellement (225 millions sur 2,2 milliards)…
Un enfant ou adolescent sur Cinq souffre de troubles mentaux…
https://news.un.org/fr/story/2019/11/1055441
L’hypocrisie de cette société capitaliste devant le sort des enfants :
Et aussi :
Messages
1. La planète capitaliste est-elle le paradis de l’enfant-roi ?…, 31 mars 2022, 09:43, par Éphraïm
Bonjour,
J’ai vu cet article quand il est sorti il y a quelques semaines. Il a contribué à m’ouvrir les yeux et à être vigilant à l’actualité. Merci donc pour cette publication.
Aucune protection concernant les adultes ni les enfants n’existent dans l’ordre capitaliste. L’État français n’échappe pas à cette absence de protection. A tel point que l’on se retrouve avec ces notions horribles de la part des professionnels en charge de l’éducation des enfants.
Dans les milieux éducatifs, dans les écoles, cette notion d’enfant roi est utilisée. Cela évite de se préoccuper de la souffrance des enfants et des familles. Cela permet de stigmatiser certains enfants. Certains pensent que tel ou tel enfant n’a pas sa place à l’école.
En attendant, rien n’est fait pour aider ou proposer des soins nécessaires. Bien souvent il s’agit de soins psychologiques ou psychiques. Mais pas uniquement.
Pire, les institutions elles-mêmes, en France dénient le droit à la protection.
L’inceste est monnaie courante et protégé par toutes les institutions : Église, ordre des médecins et État, justice comprise.
Je viens d’entendre à la radio le président de cette commission sur la question de l’inceste. En 2022, il faut qu’une commission existe pour travailler à des propositions pour sortir les enfants de l’inceste. On est en plein moyen-âge, ou même en plein empire romain avec le déni des droits des individus propre à cet empire.
Pourquoi ? parce que parmi les préconisations de cette commission il y a une perle : obliger les médecins qui soupçonnent l’inceste à signaler les faits.
Cependant, des procédures de l’ordre des médecins existent contre de tels signalements de médecins. En clair, les institutions actuelles protègent les violeurs et les fomenteurs d’inceste.
La révolution pour mettre à bas l’état bourgeois est plus que jamais à l’ordre du jour. L’État capitaliste bourgeois est incapable de protéger les victimes, puisque au contraire, l’ordre capitaliste protège les bourreaux.
Ce sont donc toutes les institutions d’État qui sont à abattre. Ceux qui ne le disent pas se rendent complices -conscientes ou non- de cet ordre de protection des bourreaux.
A bas l’état capitalsite-bourgeois. A bas l’ordre des médecins et toutes les institutions qui permettent à cet ordre de faire exister de telles institutions hostile à la protection des victimes.
Voici le journal qui donne quelques informations, même si la journaliste Laura Dulieu minimise les choses, comme si la publication d’un rapport avait déjà résolu la question, alors que c’est tout le contraire :
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-9h/journal-de-09h00-laura-dulieu-du-jeudi-31-mars-2022
D’autres questions d’actualité concernant l’inceste :
https://news.google.com/search?q=inceste&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
https://news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2ltNy1fLUJCRkxMRndwUng1c2lpZ0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
https://www.huffingtonpost.fr/entry/inceste-les-pistes-de-la-civiise-pour-proteger-les-enfants-des-violences-sexuelles_fr_624539cfe4b0d8266aa7950d
https://www.franceinter.fr/societe/signalement-par-les-medecins-soins-en-psychotrauma-la-commission-sur-l-inceste-devoile-20-preconisations