Siqueiros, the Stalinist Assassin
Leon Trotsky
The Comintern and the GPU
The Attempted Assassination of May 24 (1940) and the Communist Party of Mexico
(August 1940)
Original 1940 introduction by Fourth International
EDITORIAL NOTE: This article was finished by Leon Trotsky a few days before his assassination. He intended it for the Mexican court in relation to the machine gun assault by Stalin’s GPU upon his bedroom on May 24, but so wrote it that it could be used for general (...)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Mexique
Mexique
Articles
-
The Comintern and the GPU - The Attempted Assassination of May 24 (1940) and the Communist Party of Mexico
20 September 2020 -
Quand Staline programmait l’assassinat de Trotsky au Mexique
16 janvier 2016, par Robert ParisPourquoi Staline, pourtant à la tête de l’URSS et du Komintern (c’est-à-dire de tous les partis "communistes"), avait-il besoin de l’assassinat de Trotsky au Mexique ?
Trotsky au Mexique
Ramon Mercader, assassin de Trotsky
Nahum Isaakovich Eitingon, haut responsable du Guépéou, celui qui a engagé Ramon Mercader et bien d’autres assassins staliniens pour se débarrasser de Trotsky, et dont la compagne était Caridad Mercader, la mère de Ramon Mercader, une militante en vue du Parti (...) -
Révoltes et révolutions des esclaves des Antilles et d’Amérique
11 mars 2010, par Robert ParisLe temps des révolutions d’esclaves de ... la France
Victor Hugo écrivait le 19 mai 1848 : "La proclamation de l’abolition de l’esclavage se fit à la Guadeloupe avec solennité. Le capitaine de vaisseau Layrle, gouverneur de la colonie, lut le décret de l’Assemblée du haut d’une estrade élevée au milieu de la place publique et entourée d’une foule immense. C’était par le plus beau soleil du monde. Au moment où le gouverneur proclamait l’égalité de la race blanche, de la race mulâtre et de (...) -
La révolution mexicaine 1911-1920
19 mars 2010, par Robert ParisSite : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
Pour nous écrire, cliquez sur Répondre à cet article
Emiliano Zapata
Révolutionnaire Méxicain né à San Miguel de Anenecuilco le 8 Août 1880 – mort à Chinameca le 10 Avril 1919. Né en 1883 à San Miguel de Anenecuilco, Morelos, au sein d’une famille paysanne, il travaille comme gardien de bétail. En 1906 il rejoint la Junte de Cuatla qui revendique pour ses travailleurs les terres communales (...) -
La chute de la ville d’El Tajin, capitale des Totonaques, en 1200 et son abandon en 1230 - La caída de la ciudad de El Tajín, capital de los totonacos, en 1200 y su abandono en 1230.
14 mai 2019, par Robert ParisLire sur les Amérindiens La chute de la ville d’El Tajin, capitale des Totonaques, en 1200 et son abandon en 1230 - La caída de la ciudad de El Tajín, capital de los totonacos, en 1200 y su abandono en 1230.
Textes en français et en espagnol alternent. Se alternan textos en francés y español.
Située au nord de Veracruz, El Tajín, « la cité sacrée des morts et des tonnerres en tempête » et sa fameuse « Pyramides des Niches » a été un temps la capitale de la civilisation totonaque et une (...) -
Les staliniens mexicains qui ont tenté d’assassiner Trotsky
26 décembre 2019, par Robert ParisPendant qu’une campagne de discrédit moral contre Trotsky (réfugié au Mexique) se poursuivait dans le public, le Guépéou commençait à envoyer quelques-uns de ses hommes au Mexique, spécialement par la voie de l’Ambassade mexicaine à Paris, où Bassols était en fonction. Il y avait parmi eux, par exemple, les exécuteurs notoires du Guépéou en Espagne : Mink, du Parti Communiste américain, et Vidali (connu aussi sous ie nom de Sormenti) de Trieste. Ce dernier est actuellement au Mexique sous (...)
-
Pourquoi et comment l’empire Olmèque a-t-il disparu ? Avons-nous des preuves ?
25 janvier 2019, par Robert ParisLire sur les Amérindiens Savons-nous comment la civilisation Olmèque fut détruite et surtout pourquoi ?
Sabemos cómo fue destruida la civilización olmeca y por qué ? L’origine serait un peuple qui aurait domestiqué la culture du maïs en 2250 avant notre ère. Les premières sociétés olmèques hiérarchisées apparaissent en 1800 avant notre ère sur la côte du golfe avec les Olmèques, entre 1400-450 avant notre ère dans la vallée de Oaxaca et entre 1500-200 avant JC dans le Morelos... Entre (...) -
La chute de la civilisation Cuicuilco en 100 après J.-C. - La caida de la civilización de Cuicuilco en 100 d. C
23 septembre 2019, par Robert ParisLa chute de la civilisation Cuicuilco en 100 après J.-C. - La caida de la civilización de Cuicuilco en 100 d. C.
EN FRANÇAIS
La civilisation de Cuicuilco (près de Mexico) est l’une des plus anciennes de mésoamérique. C’est la principale de cette vallée vers 600 avant J.-C. et la première société urbaine de la région. Elle a chuté en 200 avant notre ère et s’est complètement achevée en 100 après J.-C., disparaissant alors totalement. Le volcan de Xitle, certainement à l’origine des (...) -
Quand Obama fait la guerre au immigrés mexicains à coups de drones !!! (en anglais)
27 juillet 2014, par Robert ParisObama plans deployment of troops, drones along US-Mexico border
By Patrick Martin
In the course of an overnight visit to Texas, US President Barack Obama declared that he would be “happy” to entertain the prospect of deploying National Guard troops on the state’s border with Mexico to deal with the influx of Central American immigrants, the vast majority of them children, fleeing death squads, gang violence and poverty in their home countries.
Obama was speaking after a closed-door (...) -
La révolution sociale qui a renversé la civilisation de Teotihuacán
29 janvier 2019, par Robert ParisLire d’autres lectures sur les civilisations des Amérindiens
La pyramide dite "du Soleil" (en fait de la pluie !!!)
Une sculpture du dieu du feu Huehueteotl repose brisée, sur le côté. La pièce a été trouvée au sommet de la Pyramide du soleil à Teotihuacan. Les habitants de Teotihuacan ont terminé la construction de la pyramide vers l’an 100 et ont détruit son temple au sommet vers la fin du 5ème siècle ou au début du 6e siècle. Teotihuacan a perdu son rôle, sa domination et même sa (...)