« Les morts du Congo, victimes de Léopold II roi des Belges, ont disparu sans laisser de traces. Ils se sont littéralement volatilisés. »
Les dix millions de victimes africaines du colonialisme belge au Congo
Entre 1885 et 1907, les Congolais furent l’objet d’un effroyable massacre à grande échelle, à l’instigation du roi des Belges de l’époque, Léopold II. L’enjeu, c’était le caoutchouc, indispensable à la fabrication des pneus.
Avant d’accéder au trône de Belgique, Léopold II, qui (...)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Belgique
Belgique
Articles
-
Les dix millions de victimes africaines du colonialisme belge au Congo
13 février 2017, par Robert Paris -
Révolution en Flandres à partir de 1336
18 mars 2008, par Robert ParisSITE MATIERE ET REVOLUTION
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Lire notamment sur le site :
Révolutions bourgeoises
Révolutions en Flandres à partir de 1336
Etienne Marcel ou la révolution bourgeoise triomphante avant la Révolution française
La Révolution "française" de 1789-1795
La constitution de 1793
La révolution permanente dans la Révolution française
Journées de 1848
La révolution mexicaine 1911-1920
Les enragés (...) -
Covid : une crise belge !
30 octobre 2022, par Robert ParisCovid : une crise belge !
Où pensez-vous que la pandémie covid a le plus frappé dans le monde, le plus mortellement ? En Asie ? En Afrique ? Aux Etats-Unis ? En Italie, en Espagne, en Angleterre ?
Pas du tout ! C’est en Belgique (mis à part le Pérou) !
Comme par hasard, c’est le pays d’Europe où la révolte sociale était au plus haut !
C’est aussi un pays où la vaccination est au plus haut ! D’une manière générale les pays les plus riches sont les plus gravement malades, ayant le (...) -
La grève générale trahie en Belgique (1960-1961)
14 octobre 2018, par Robert ParisQuand les dirigeants syndicalistes affirment qu’un mouvement de la classe ouvrière n’est pas fini mais seulement suspendu, c’est qu’ils l’ont trahi !!! En principe, la grève est dirigée par un comité de grève mais les grévistes n’ont jamais imposé qu’il soit élu à la base et révocable et c’est là que réside le point faible d’un mouvement de classe pourtant puissant et dynamique, qui s’étendait, débordait les bureaucraties syndicales et réformistes, et prenait un caractère insurrectionnel, (...)
-
Où va la Belgique, celle des classes dirigeantes, d’où vient sa crise et où les travailleurs et les milieux populaires veulent-ils aller ?
26 janvier 2011, par Robert ParisRégions administratives
et régions linguistiques
Petit historique de la question posée en termes linguistique et communautaire (pas notre point de vue)
""Oui, il faut se préparer à la fin de la Belgique" titre Le Monde du 6 septembre 2010, citant le parti "socialiste" wallon.
"Espérons d’abord que ça n’arrive pas parce qu’en cas de scission, ce sont les populations les plus fragiles qui en paieront le prix le plus lourd", déclare la ministre de la santé et des affaires sociales du (...) -
Editorial 15-06-2010 - La Belgique entre communautarisme et lutte de classe
17 juin 2010, par Robert ParisLe véritable choix en Belgique : Flamands contre Wallons ou lutte de classe entre exploiteurs et exploités
Le succès électoral de la « Nouvelle alliance flamande » semble bien marquer un tournant de la situation en Belgique qu’il serait erroné de minimiser. Si cette tendance se confirmait cela aurait des conséquences graves au plan politique et social. Tous les commentateurs le reconnaissent : la Belgique a fait un pas vers sa disparition en tant qu’Etat unitaire et la scission entre (...) -
France et Belgique : qui cherche à voiler quoi ?
28 avril 2010, par Robert ParisEn France comme en Belgique, on pourrait croire ces derniers temps, à entendre hommes politiques, classes dirigeantes et média, que la question clef de la société est … la burqa. Ces gens-là font comme si le voile musulman venait juste d’apparaître, comme si l’islamisme intégriste leur posait brutalement un problème grave. Comme si cela avait un lien avec l’insécurité, avec les agressions, avec le banlieues, avec l’immigration : démagogie d’extrême droite bien connue. Et comme s’ils (...)
-
Marie-Victoire Louis, La lutte des femmes de Bekaert-Cockerill
17 janvier 2009, par Robert ParisÀ la chômeuse, ils ont dit : Rien pour toi, ton mari touche déjà À la travailleuse, ils ont dit : Rentre chez toi, ton mari touche déjà À la ménagère, ils ont dit : Reste chez toi, ton mari touche déjà On a besoin de tout le monde On a besoin qu’on parle de nous… Que notre histoire ne finisse pas au fond d’un tiroir Il faut que les femmes sachent qu’elles ont des droits Sinon... dans deux ou trois ans, il n’y aura plus de femmes nulle part.
Marguerite Staquet, licenciée de Bekaert.
« (...) -
La défaite de la classe ouvrière en Belgique en avril 1902 et le rôle du réformisme social-démocrate
2 novembre 2010, par Robert ParisSommaire du site
« L’expérience belge »
de Rosa Luxemburg
1902
L’écroulement soudain de la grande action de la classe ouvrière belge, vers laquelle étaient dirigés les regards de tout le prolétariat international, est un rude coup pour le mouvement de tous les pays. Il serait inutile de nous consoler par les phrases générales habituelles en disant que la lutte n’est que remise, que, tôt ou tard, nous l’emporterons aussi en Belgique. Pour juger tel où tel épisode de la lutte des (...) -
Il y a cent ans, l’écrivain pacifiste Romain Rolland dénonçait les bourgeoisies occidentales qui jetaient le monde dans la guerre de 1914-1918
13 février 2014, par Robert ParisAlors qu’une nouvelle chute du capitalisme nous prépare de nouveaux lendemains guerriers, les cent ans de la première guerre mondiale méritent qu’on se penche sur cette période de campagne chauvine organisée par la classe dirigeante pour constater l’incapacité des prétendues élites (intellectuelles ou pas) à résister aux volontés guerrières des classes bourgeoises… Romain Rolland fait exception à la règle !
Il y a cent ans, l’écrivain pacifiste Romain Rolland dénonçait les bourgeoisies (...)