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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • L’innovation technologique est-elle le moteur du changement historique ?

    6 mai 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed
    Lire aussi : La naissance du capitalisme, est-ce d’abord une révolution technologique ? Identifier révolution technologique et révolution sociale, une erreur classique dans l’histoire des sociétés humaines Les avancées technologiques n’ont parfois rien eu à voir avec les avancées de la société. Même si le capitalisme d’aujourd’hui va sur la Lune ou vers Mars, développe des matériaux nano comme le graphène et autres prétendues révolutions technologiques comme celles de l’informatique, il est en chute (...)

  • L’extrême gauche réformiste française refuse de voir la chute du capitalisme et la camoufle en crise pandémique

    4 avril 2021, par Karob, Robert Paris
    L’extrême gauche réformiste française refuse de voir la chute du capitalisme et la camoufle en crise pandémique NPA, POID, LO, Fraction, UCL et autres extrêmes gauches opportunistes : des analyses pseudo « révolutionnaires » de la « nouvelle crise » du capitalisme Quand la bourgeoisie elle-même et les intellectuels bourgeois parlent d’effondrement du capitalisme ….. On remarquera que la grande bourgeoisie ne craint pas, parfois, dans sa presse de parler de la fin du capitalisme même s’ils l’attribuent (...)

  • Marx et l’argent

    12 mars 2021, par Robert Paris
    Marx et l’argent Karl Marx dans « Le Capital » : « Le capital est du travail mort, qui ne s’anime qu’en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d’autant plus vivant qu’il en suce davantage. » « Si l’argent, comme dit Augier, vient au monde avec des taches de sang naturelles sur une joue, le capital quant à lui vient au monde dégoulinant de sang et de saleté par tous ses pores, de la tête aux pieds. » « POUVOIR DE L’ARGENT DANS LA SOCIÉTÉ BOURGEOISE », KARL MARX, 1844 « Si les sensations, (...)

  • L’économiste Eugen Varga

    11 mars 2021, par Robert Paris
    "Le cas Eugène Varga", par Raya Dunayevskaya Le plus récent livre d’Eugène Varga, l’un des principaux économistes staliniens, est intitulé « Les changements dans l’économie du capitalisme résultants de la deuxième guerre mondiale. » Ce livre fut publié en 1946 à la maison des Editions politiques de l’Etat par l’Institut économique de l’Académie des sciences de l’U.R.S.S. Nous apprenons ce fait pour la première fois du rapport d’une discussion de ce livre qui dura trois jours et qui fut tenue sous les auspices (...)

  • Le premier grand commerce international utilisait la monnaie des coquillages cauris il y a plus de 4000 ans

    20 février 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed
    Le premier grand commerce international utilisait la monnaie des coquillages cauris il y a plus de 4000 ans Il y a plusieurs milliers d’années, le peuple chinois avait besoin d’une monnaie efficace qui pourrait être utilisée pour le commerce dans toutes les parties de son immense empire. Ils ont ainsi choisi les carapaces de cauris parce qu’elles étaient difficiles à contrefaire, mais surtout parce que les sources de cauris étaient loin de la Chine et étaient donc difficiles à obtenir. Cela (...)

  • Citations de Karl Marx, sur « le travail »…

    15 janvier 2021, par Robert Paris
    Citations de Karl Marx, sur « le travail »… « Le domaine de la liberté commence seulement là où l’on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l’extérieur ; il se situe donc par nature au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. » Karl Marx, dans « Le Capital », Livre III) « Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse… Le travail ne (...)

  • Qu’est-ce que l’accumulation du capital ?

    9 décembre 2020, par Robert Paris
    Karl Marx dans Le Capital Livre Premier : Accumulation du capital Introduction La conversion d’une somme d’argent en moyens de production et force de travail, ce premier mouvement de la valeur destinée à fonctionner comme capital, a lieu sur le marché, dans la sphère de la circulation. Le procès de production, la deuxième phase du mouvement, prend fin dès que les moyens de production sont transformés en marchandises dont la valeur excède celle de leurs éléments constitutifs ou renferme une (...)

  • Gouvernement des faux monnayeurs

    5 décembre 2020, par Robert Paris
    Quand les gouvernants deviennent des faux-monnayeurs pour faire croire que le capitalisme fonctionne toujours… En théorie, les gouvernants sont les pires ennemis de la fausse monnaie. Le faux-monnayage est l’une des « fautes » les plus sévèrement punies par les Etats. L’Etat est théoriquement le seul à pouvoir battre monnaie et, même si cela n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, il défend sévèrement son monopole de production de monnaie. Par contre, tous les Etats sont devenus de véritables faux (...)

  • Le système capitaliste a-t-il déjà chuté de lui-même ou ne pourra-t-il chuter que par la révolution ?

    24 septembre 2020, par Robert Paris
    Le système capitaliste a-t-il déjà chuté de lui-même ou ne pourra-t-il chuter que par la révolution ? Pour bien des gens, un système d’exploitation ne peut pas se terminer ainsi et il ne peut être mis à bas que par la révolution sociale. Ils en concluent que, pour le moment, le capitalisme ne peut pas mourir ! Tout d’abord, c’est oublier que la révolution sociale mondiale a déjà commencé ! Ensuite, c’est effacer que la logique marche en sens inverse : c’est parce que le système ne peut plus (...)

  • L’actualité de l’ouvrage « Le Capital » de Karl Marx

    30 août 2020, par Robert Paris
    Le capitalisme est la négation de la propriété des travailleurs producteurs. Sa chute est la négation de la négation ! Marx : "L’appropriation capitaliste, conforme au mode de production capitaliste, constitue la première négation de cette propriété privée qui n’est que le corollaire du travail indépendant et individuel. Mais la production capitaliste engendre elle-même sa propre négation avec la fatalité qui préside aux métamorphoses de la nature. C’est la négation de la négation. Elle rétablit non la (...)

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