L’AVENIR EST ENTRE LES MAINS DES TRAVAILLEURS !
Ainsi, comme il fallait s’y attendre, s’appuyant sur les structures conçues à cet effet, en l’occurrence la CENI et le Conseil Constitutionnel, qui lui sont inféodées, Idriss Déby Itno, sans le moindre scrupule, toute honte bue, n’a pas hésité à se faire proclamer vainqueur de l’élection présidentielle ! Au premier tour, et avec la manière, s’il vous plaît : nuitamment, tard le soir, presqu’en catimini, sous un quadrillage militaire hideux (…)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Tchad
Tchad
Articles
-
Tchad : le dictateur peut s’autoproclamer mais il n’efface pas la lutte des classes !
15 juin 2016, par Robert Paris -
Divers articles sur les luttes de classes au Tchad
30 novembre 2018, par Abacar, Robert ParisLire ici d’autres articles sur les luttes de classes au Tchad
LE PROBLEME N’EST NI LA FORME DE L’ETAT, NI SES INSTITUTIONS, MAIS LUI-MEME : SA NATURE PROFONDE, SA POLITIQUE, LES INTERÊTS A LUI ASSIGNES, QU’IL DEFEND !
« Forum national » ou « dialogue inclusif » ? Telle était la question que beaucoup se posaient, se demandant si Idriss Déby Itno allait accepter la proposition que lui avait faite le FONAC, le Front National pour le Changement, d’organiser ensemble les discussions sur (…) -
Luttes de classes au Tchad
17 octobre 2014, par Abacar, Robert ParisLe dictateur du Tchad et son maître impérialisteLuttes de classes au Tchad
Des articles sur le Tchad
D’autres articles sur le Tchad
LES EMPLOYÉS DU SECTEUR PÉTROLIER EN GRÉVE
Au Tchad, plus de 1 000 employés du secteur pétrolier entrent en grève à partir du 9 mars 2014 pour appuyer une augmentation des salaires. Car les promesses de leurs employeurs après une première grève en janvier ne se sont pas encore concrétisées pour le millier d’employés concernés.
Le 19 janvier dernier les (…) -
Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
15 janvier 2020, par Robert ParisBarkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
Macron a imposé aux chefs d’Etat africains un sommet pour faire entériner par eux l’occupation militaire française sous la menace non voilée de les livrer aux troupes terroristes s’ils ne le reconnaissent pas comme chef de la nouvelle françafrique !!!
Ces chefs d’Etat se seraient bien passé d’une telle séance de reconnaissance de leur esclavage colonial français alors que les peuples d’Afrique ne veulent plus de (…) -
La croisade coloniale dégoulinante de sang : la « mission Voulet-Chanoine »
3 janvier 2016, par Robert Paris« Le capitaine Voulet, l’aventurier terrible aux machoires d’acier… , le vrai surhomme qu’eût aimé Nietzsche. »
Paul Morand dans « 1900 »
Souvenir d’un grand massacre colonial de la France : la « mission Voulet-Chanoine »
Chanoine est fils du ministre de la guerre et malgré les horreurs invraisemblables et injustifiables, elles seront passées sous silence...
L’expédition Voulet-Chanoine, composée de 50 tirailleurs, 20 spahis, 200 tirailleurs auxiliaires et 700 porteurs, est encadrée (…) -
Les origines de la guerre civile au Soudan et au Tchad
19 mars 2009, par Robert ParisLe Soudan est aujourd’hui aux mains d’une dictature qui se dit islamiste mais qui est d’abord une dictature de la classe bourgeoise et de l’armée. Elle est connue dans le monde entier parce qu’elle est désignée du doigt par les grandes puissances, USA en tête, comme responsable d’exactions contre les populations du Darfour. Un mandat d’arrêt international vient d’être lancé contre son chef, Omar el Béchir. Cette dictature a été soutenue longtemps par la France puis par la Chine. Tant que les (…)
-
Hissène Habré : l’ancien dictateur tchadien est condamné mais pas la dictature !
4 juin 2016, par Robert ParisHissène Habré : l’ancien dictateur tchadien est condamné mais pas la dictature !
L’ancien dictateur et tortionnaire du Tchad, Hissène Habré, a finalement été condamné à la prison à vie par le tribunal mis en place par l’Union africaine, association de tous les dictateurs africains et ses crimes ont été évalués à 30.000 morts sans compter les blessés, les torturés, les violés et autre victimes.
Certains se félicitent de ce jugement, contents que les victimes soient reconnues, qu’un chef (…) -
Le Sahara a-t-il été désertifié par l’activité humaine ?
18 janvier 2022, par Robert ParisLe Sahara et le Sahel étaient verts et possédaient quatre mers intérieuresLe désert du Sahara, autrefois vert et plein de vie, a laissé des traces humaines (inscriptions rupestres) qui démontrent qu’il y avait une humidité, des rivières, des fleuves et même des mers intérieures.
Le Lac Tchad (qui était autrefois immense et était une véritable mer intérieure s’est considérablement réduit).
L’activité humaine a-t-elle désertifié le Sahara ?
Comme chacun le sait, l’idée que l’homme et son (…) -
Sans cesse divisés par leurs ennemis, les peuples du Sahel ne se libéreront pas sans s’unifier. Ce qui unifiera les peuples du Sahel, ce ne sera pas les Etats ! Pas les frontières ! Pas les classes dirigeantes ! Pas l’"aide" intéressée des impérialismes et de l’ONU derrière lequel ils se cachent ! Pas les bandes armées officielles ou prétendument rebelles ! Pas l’idéologie dominante, qu’elle soit religieuse, ethnique, nationaliste ou autre ! Pas les institutions ! Pas la fausse démocratie des élections et des partis politiciens ! Pas les intérêts des économies « nationales » ! Non, ce qui les unifiera, ce sont leurs aspirations, leurs existences, leurs souffrances, leur exploitation, leur oppression, leur organisation autonome et leur combat contre leurs ennemis communs !
1er août 2020, par Robert ParisL’unité du Sahel sera le fait des travailleurs et des peuples, pas de leurs ennemis !
Opposer populations touarègues et noires, le Nord et le Sud, les nomades et les sédentaires, les bergers et les paysans, les ethnies entre elles, les esclaves aux hommes libres, les traditionalistes et les autres, les groupes religieux, les gens des villes et les gens des champs, ceux du désert et les autres, les hommes et les femmes, etc, tout cela fait partie intégrante de la politique des classes (…) -
Tchad : la grève des travailleurs du pétrole face à une dictature sanglante au service des impérialismes
5 octobre 2010, par Robert ParisLe pétrole est une ressource complètement pillée par les impérialismes et la dictature. le peuple ne voit pas la couleur de cet argent, même si la dictature affirme, sans doute pour rire, être "l’industrie pétrolière la plus transparente au monde". les organismes internationaux de contrôle estiment que l’argent du pétrole est détourné dans de nombreux pays, en tête te desquels ils placent la Somalie puis le Tchad comme pays les plus corrompus au monde... Depuis que les salariés du pétrole (…)
Brèves
- Grève des enseignants tchadiens face à une dictature menaçante
- Idriss Déby est mort. Un fidèle de l’impérialisme français disparait et aussi un dictateur de la pire espèce…
- L’époque des horreurs coloniales esclavagistes
- L’Afrique en a marre des interventions armées, de l’occupation militaire et de l’exploitation de l’impérialisme français
- Salariés du pétrole en grève au Tchad