Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Thomas Munzer était né à Stolberg, dans le Harz, vers l’année 1498. Son père serait mort pendu, victime de l’arbitraire des comtes de Stolberg. Dès sa quinzième année, Munzer fonda, à l’école, à Halle, une Ligue secrète contre l’archevêque de Magdebourg et l’Eglise romaine. Sa connaissance profonde de la théologie de l’époque lui permit d’obtenir de bonne heure le grade de docteur et une place de chapelain dans un couvent de religieuses à Halle. Il y traitait déjà avec le plus grand mépris (...)
Luttes de classes dans la Révolution française
Pourquoi la Révolution française a profité à la bourgeoisie et pas au petit peuple, aux bras nus
Révolutions bourgeoises
Mythes, erreurs, mensonges et propagande sur la « grande » révolution française
Révolution française et luttes de classe
La révolution française et nous, Daniel Guérin
« La lutte des classes sous la première république » de Daniel Guérin
Les antagonismes de classes à l’époque de la Révolution française, Karl (...)
Kant et la Révolution française
Jean Ziegler dans « L’empire de la honte » :
« Emmanuel Kant n’a pas participé à la Révolution française. Il n’a même jamais quitté son Königsberg natal. Mais pour lui, la Révolution était l’incarnation vivante et la mise en œuvre concrète des idées des Lumières. Elle marquait un pas décisif vers l’émancipation de l’homme.
En tant que fonctionnaire prussien, vivant en régime autocratique sous l’œil vigilant des sbires royaux, Kant prit, par sa défense (...)
Lire sur les Amérindiens L’élimination des Indiens de la forêt amazonienne
Aujourd’hui, la structure tribale des Indiens du Brésil ne se rencontre plus que dans des endroits retirés de la forêt amazonienne. La quasi-totalité de la population indigène s’est intégrée dans un état de style européen, fusionnant avec les immigrants et adoptant le mode de vie européen. Une nouvelle politique gouvernementale protège les "non-assimilés" subsistants depuis une cinquantaine d’années.
Il (...)
La révolution sociale qui a renversé la civilisation de l’Indus en 1700 avant J.-C. au bout de mille ans d’existence impressionnante
Le développement d’une si grande civilisation marchande, sur un territoire aussi immense, si tôt dans l’Histoire, et aussi prospère nous étonne et sa disparition brutale nous étonne encore plus, d’autant qu’aucune civilisation l’a remplacé sur place…
Il faut noter d’abord que ces marchands prospères n’avaient pas développé d’Etat, de palais, de temples, (...)
« (...) Si vous prenez un ouvrage quelconque sur les civilisations primitives, vous y trouverez toujours des descriptions, des indications, des souvenirs plus ou moins précis attestant qu’il fut un temps plus ou moins semblable à un communisme primitif, où la société n’était pas divisée en propriétaires d’esclaves et en esclaves. Alors il n’y avait pas d’Etat, pas d’appareil spécial pour user systématiquement de la violence et contraindre les hommes à s’y soumettre. C’est cet appareil (...)
« Aucune théorie reposant sur l’hypothèse indo-européenne n’est étayée sur des faits. En l’absence de traces indiscutables d’un peuple originel, il est donc permis de douter de son existence. Le modèle indo-européen, dans sa forme centrifuge et diffusioniste simpliste, apparaît en réalité d’abord comme une construction idéologique, autrement dit un mythe. [...] Il n’est pas exclu qu’un hardi peuple originel soit parti un jour de quelque part pour répandre partout sa langue et ses valeurs. (...)
Zola a été assassiné le 29 septembre 1902 par des nationalistes « patriotes » d’extrême droite antidreyfusards et ce crime, couvert par la police et la justice de l’époque, n’a été dévoilé qu’en… 1953 !
Pourquoi penche-t-on plutôt pour le crime que pour l’accident ?
Oui, il y a de nombreuses preuves qu’il s’agissait bien d’un assassinat à caractère politique et social d’extrême droite
L’assassinat de Zola est un peu la réponse à « J’accuse ! » de l’affaire Dreyfus
La thèse du (...)
Troie, une civilisation matriarcale anéantie par le patriarcat grec mycénien ?
Andromaque et le matriarcat
La légende grecque indique le combat entre le matriarcat et le patriarcat dans le combat de Poséidon pour conquérir l’Olympe. La légende veut que la déesse Athéna aurait défendu le matriarcat et Poseïdon, dieu des mers, aurait imposé le patriarcat à Athènes en spécifiant cette demande pour arrêter d’assaillir la ville d’Athènes par les hautes lames de la mer. Les femmes, selon la (...)
Insurrection en Algérie
L’insurrection en Algérie, ce n’est pas seulement 1954. C’est 1832 ! C’est 1843 ! C’est 1871 ! C’est 1945 ! Et c’est aussi 1988 et 2001 !
Abd-el-Kader par Karl Marx
Abd-el-Kader dans l’Oranais (1832-1843)
Abd-el-Kader in english
L’insurrection du Dhara (1845-1846)
L’insurrection de 1871
Encore en 1871
Le 8 mai 1945
1954
Documents historiques de la révolution nationale algérienne
1988 – l’explosion sociale
La révolte de 1988, le film1
La (...)