Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Qui était le révolutionnaire Thomas Münzer ?

    24 novembre 2016, par Robert Paris

    Thomas Munzer était né à Stolberg, dans le Harz, vers l’année 1498. Son père serait mort pendu, victime de l’arbitraire des comtes de Stolberg. Dès sa quinzième année, Munzer fonda, à l’école, à Halle, une Ligue secrète contre l’archevêque de Magdebourg et l’Eglise romaine. Sa connaissance profonde de la théologie de l’époque lui permit d’obtenir de bonne heure le grade de docteur et une place de chapelain dans un couvent de religieuses à Halle. Il y traitait déjà avec le plus grand mépris (...)


  • Luttes de classes dans la Révolution française

    20 novembre 2016, par Robert Paris

    Luttes de classes dans la Révolution française
    Pourquoi la Révolution française a profité à la bourgeoisie et pas au petit peuple, aux bras nus
    Révolutions bourgeoises
    Mythes, erreurs, mensonges et propagande sur la « grande » révolution française
    Révolution française et luttes de classe
    La révolution française et nous, Daniel Guérin
    « La lutte des classes sous la première république » de Daniel Guérin
    Les antagonismes de classes à l’époque de la Révolution française, Karl (...)


  • Kant et la Révolution française

    5 novembre 2016, par Robert Paris

    Kant et la Révolution française
    Jean Ziegler dans « L’empire de la honte » :
    « Emmanuel Kant n’a pas participé à la Révolution française. Il n’a même jamais quitté son Königsberg natal. Mais pour lui, la Révolution était l’incarnation vivante et la mise en œuvre concrète des idées des Lumières. Elle marquait un pas décisif vers l’émancipation de l’homme.
    En tant que fonctionnaire prussien, vivant en régime autocratique sous l’œil vigilant des sbires royaux, Kant prit, par sa défense (...)


  • L’élimination des Indiens de la forêt amazonienne

    4 novembre 2016, par Robert Paris

    Lire sur les Amérindiens L’élimination des Indiens de la forêt amazonienne
    Aujourd’hui, la structure tribale des Indiens du Brésil ne se rencontre plus que dans des endroits retirés de la forêt amazonienne. La quasi-totalité de la population indigène s’est intégrée dans un état de style européen, fusionnant avec les immigrants et adoptant le mode de vie européen. Une nouvelle politique gouvernementale protège les "non-assimilés" subsistants depuis une cinquantaine d’années.
    Il (...)


  • La révolution sociale qui a renversé la civilisation de l’Indus

    29 octobre 2016, par Robert Paris

    La révolution sociale qui a renversé la civilisation de l’Indus en 1700 avant J.-C. au bout de mille ans d’existence impressionnante
    Le développement d’une si grande civilisation marchande, sur un territoire aussi immense, si tôt dans l’Histoire, et aussi prospère nous étonne et sa disparition brutale nous étonne encore plus, d’autant qu’aucune civilisation l’a remplacé sur place…
    Il faut noter d’abord que ces marchands prospères n’avaient pas développé d’Etat, de palais, de temples, (...)


  • La dissolution de la société communiste primitive

    2 octobre 2016, par Robert Paris

    « (...) Si vous prenez un ouvrage quelconque sur les civilisations primitives, vous y trouverez toujours des descriptions, des indications, des souvenirs plus ou moins précis attestant qu’il fut un temps plus ou moins semblable à un communisme primitif, où la société n’était pas divisée en propriétaires d’esclaves et en esclaves. Alors il n’y avait pas d’Etat, pas d’appareil spécial pour user systématiquement de la violence et contraindre les hommes à s’y soumettre. C’est cet appareil (...)


  • L’invention des "Indo-Européens", nos glorieux ancêtres

    30 septembre 2016, par Robert Paris

    « Aucune théorie reposant sur l’hypothèse indo-européenne n’est étayée sur des faits. En l’absence de traces indiscutables d’un peuple originel, il est donc permis de douter de son existence. Le modèle indo-européen, dans sa forme centrifuge et diffusioniste simpliste, apparaît en réalité d’abord comme une construction idéologique, autrement dit un mythe. [...] Il n’est pas exclu qu’un hardi peuple originel soit parti un jour de quelque part pour répandre partout sa langue et ses valeurs. (...)


  • Assassinat de Zola : j’accuse... la police et les nationalistes antidreyfusards

    30 août 2016, par Robert Paris

    Zola a été assassiné le 29 septembre 1902 par des nationalistes « patriotes » d’extrême droite antidreyfusards et ce crime, couvert par la police et la justice de l’époque, n’a été dévoilé qu’en… 1953 !
    Pourquoi penche-t-on plutôt pour le crime que pour l’accident ?
    Oui, il y a de nombreuses preuves qu’il s’agissait bien d’un assassinat à caractère politique et social d’extrême droite
    L’assassinat de Zola est un peu la réponse à « J’accuse ! » de l’affaire Dreyfus
    La thèse du (...)


  • Qui a détruit Troie et pourquoi ? Un élément du débat sur la relation entre guerre et révolution

    22 août 2016, par Robert Paris

    Troie, une civilisation matriarcale anéantie par le patriarcat grec mycénien ?
    Andromaque et le matriarcat
    La légende grecque indique le combat entre le matriarcat et le patriarcat dans le combat de Poséidon pour conquérir l’Olympe. La légende veut que la déesse Athéna aurait défendu le matriarcat et Poseïdon, dieu des mers, aurait imposé le patriarcat à Athènes en spécifiant cette demande pour arrêter d’assaillir la ville d’Athènes par les hautes lames de la mer. Les femmes, selon la (...)


  • Insurrection en Algérie

    7 août 2016, par Robert Paris

    Insurrection en Algérie
    L’insurrection en Algérie, ce n’est pas seulement 1954. C’est 1832 ! C’est 1843 ! C’est 1871 ! C’est 1945 ! Et c’est aussi 1988 et 2001 !
    Abd-el-Kader par Karl Marx
    Abd-el-Kader dans l’Oranais (1832-1843)
    Abd-el-Kader in english
    L’insurrection du Dhara (1845-1846)
    L’insurrection de 1871
    Encore en 1871
    Le 8 mai 1945
    1954
    Documents historiques de la révolution nationale algérienne
    1988 – l’explosion sociale
    La révolte de 1988, le film1
    La (...)


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