Accueil > 09 - Livre Neuf : RELIGION > Que signifie la vague de révolte qui suit la vidéo contre les Musulmans ?
Que signifie la vague de révolte qui suit la vidéo contre les Musulmans ?
mardi 18 septembre 2012, par
Que signifie la vague de révolte qui suit la vidéo contre les Musulmans ?
La vague de violence qui s’est déclenchée dans tous les pays où existent un grand nombre de Musulmans suite à la diffusion sur internet d’une vidéo intitulée "L’innocence des musulmans" insultant collectivement et volontairement les croyants en l’islam peut donner crédit à l’idée que les USA et les autres impérialismes occidentaux seraient des ennemis mortels de la religion islamique et de ses adeptes, une espèce de thèse de guerre des civilisations à la Huttington en somme. Mais cette thèse est mensongère de A à Z !
Le premier acte de cette vague de violence s’est déroulé en Libye où l’ambassadeur américain a été assassiné après une attaque de son ambassade par des manifestants choqués mais pacifiques qui ont été débordés par des miliciens armés de la soi-disant révolution contre Kadhaffi, en fait des bandes armées salafistes. Or qui gouverne aujourd’hui la Libye ? Une série de bandes armées appartenant soit aux salafistes soit aux Frères musulmans qui dirigent même le conseil des forces armées, véritable direction militaire du nouvel Etat libyen.
Qui a mis ces gens-là au pouvoir ? Ce sont les impérialismes occidentaux, à commencer par les USA et la France !
Comment peut-on dans ces conditions prétendre que les impérialistes occidentaux combattent l’islamisme radical ?
Bien sûr, nous n’oublierons pas de rappeler que, pendant de longues années et sous prétexte de lutte contre l’URSS, les USA ont été, avec l’Arabie saoudite et le Pakistan, les organisateurs d’une armée islamiste radicale défendant la charia, programmée ouvertement par les services secrets des trois pays, USA, Arabie Saoudite et Pakistan, avec un recrutement dans tous les pays comptant un grand nombre de Musulmans, pour agir en Afghanistan contre les troupes russes. En même temps, l’impérialisme occidental a encouragé les régions musulmanes de l’URSS dans le sens de l’intégrisme et de l’irrédentisme, pour affaiblir la bureaucratie russe.
Pendant des décennies, le Pakistan a été considéré comme un pays ami et allié des USA alors qu’il était gouverné par Zia ul Haq, général qui favorisait ouvertement les groupes intégristes islamistes, notamment pour casser les grèves et le mouvement ouvrier et aussi pour entretenir la guerre avec le grand voisin, l’Inde, qui à l’époque s’était permis de sortir de l’alignement impérialiste en se déclarant « non-aligné ». L’URSS n’était donc pas le seul prétexte pour soutenir des régimes pro-islamistes comme on le voit.
Ce n’est pas tout. Alors que le principal pays islamiste du monde, l’Arabie saoudite, a fourni l’essentiel des terroristes du onze septembre, jamais les USA n’ont voulu désigner ce pays du doigt. Une action en justice est même lancée aux USA pour dénoncer ce fait et demander une enquête concernant ce pays. Mais aucun chef d’Etat ne souhait mener une telle action et il y a fort à parier que cette action en justice ne donnera rien.
C’est toute la réalité d’Al Qaïda qui a été occultée à l’échelle mondiale car cela aurait dévoilé l’impérialisme lui-même et l’aurait empêché de se faire passer pour la victime d’affreux terroristes… alors que les chefs de ces terroristes sont aux USA et à la tête de l’Etat !
Tout d’abord, rappelons qu’Al Qaïda a été construite de A à Z au Pentagone. Ensuite, Al Qaïda était d’autant plus différente d’un petit groupe islamiste clandestin que c’était au vu et au su de tous un groupe de très grands banquiers et trusts ayant pignon sur rue aux USA. La liste de ces capitalistes du réseau Ben Laden a été donnée par le journal El Watan à l’époque où l’Etat algérien avait fait le choix de « la guerre contre le terrorisme » après avoir été vers un gouvernement islamiste.
Là encore, il est à remarquer que l’Etat américain avait pris position contre ce choix et préconisait en pleine guerre civile algérienne de mettre le FIS au pouvoir. A l’époque, le FIS avait son siège à Washington et parlait officiellement sur les chaînes américaines pour dénoncer la politique de l’Etat algérien qui menait la guerre civile…
Le changement de politique des USA a été marqué par des études de services spéciaux US affirmant que la politique de guerre civile préventive avait été étudiée par eux et qu’elle était une réponse adéquate pour les USA. Traduisez : la classe dirigeante d’Algérie s’est sortie des risques sociaux d’une révolution qui s’étaient manifestés en 1988 en provoquant une guerre contre le terrorisme et en prenant ainsi en ôtages les milieux populaires. Quiconque protestait était ainsi arrêté ou tué sous accusation de terrorisme, sans possibilité pour sa famille d’avoir des nouvelles. La nouvelle politique de l’Etat algérien, suivie par celle de l’Etat US, a consisté à créer deux blocs : d’un côté les terroristes islamistes et de l’autre le « monde libre ». Exactement la même méthode qui avait consisté à polariser le monde entre Est et Ouest pour casser la lutte des classes et ses risques après la deuxième guerre mondiale après avoir polarisé le monde entre « défenseurs de la liberté » et « pays fascistes ».
L’impérialisme se fabrique de faux ennemis pour mieux piéger la lutte des classes ouvrières et des peuples.
A ceux du « camp anti-terroriste pro-occidental », il leur dit que leur monde et leur liberté sont menacés par les Musulmans. Aux peuples musulmans, son attitude leur dit : « si vous voulez nous combattre, vous n’avez d’autre choix que de devenir intégristes ».
Dans les deux cas, un piège sanglant et aucun risque social pour les classes dirigeantes, car les intégristes ne sont nullement opposés au capitalisme, nullement opposés à l’impérialisme, nullement opposés même à l’oppression des peuples arabes ou qui se considèrent prétendument comme musulmans. L’essentiel pour l’impérialisme comme pour les intégristes est qu’ils le pensent….
Cela signifie qu’ils se croient plus proches de leur bourgeoisie que des travailleurs et des peuples de l’ « autre camp ».
Accepter cette fausse opposition, c’est être inévitablement piégés.
Certains tombent dans le piège en disant que l’important est de combattre l’impérialisme ou la dictature, fut-ce aux côtés des islamistes. Les autres disent qu’il vaut mieux défendre la « démocratie occidentale », fut-ce aux côtés de l’impérialisme. Deux impasses sanglantes !
Pourquoi les affrontements prennent-ils en ce moment un tour plus général ? Est-ce un hasard ? Pourquoi ce n’est pas à l’époque où l’Iran semblait attaquer l’Amérique ? Pourquoi ce n’est pas quand Al Qaïda avait une véritable puissance militaire ?
Pourquoi l’Algérie avait-elle été mise sous la coupe des intégristes juste après la crise économique et sociale de 1988 ? Justement parce qu’il y avait cette crise qui menaçait de mener à des révoltes sociales révolutionnaires dirigées par les travailleurs.
Pourquoi le monde subit-il aujourd’hui la même menace ? Parce que le monde est en crise et que les classes dirigeantes préfèrent transformer le monde entier en bain de sang plutôt que de céder le pouvoir parce que leur système a fait faillite…
Ce n’est pas la première fois de l’histoire que les classes dirigeantes préfèrent noyer un pays ou un continent dans un bain de sang de la guerre civile plutôt que de risquer de perdre dans une lutte de classe. La France a connu cela lors de la Saint-Barthélemy. La Chine a connu cela lors de la révolte des Turbans jaunes. La Jordanie a connu cela en 1971. Le Liban a connu cela en 1975. L’Iran a connu cela. Etc, etc….
Cependant, les peuples ignorent à quelle sauce on se prépare à les manger.
Le grand capital ne va pas attendre de s’effondrer économiquement aux yeux de ses ennemis mortels, les prolétaires du monde, pour réagir. Il va, auparavant, déclencher la guerre mondiale.
Tout ce qui se passe actuellement prépare les peuples à penser que la prochaine guerre aura lieu pour les défendre, pour la liberté, contre le terrorisme. On croit toujours faire la guerre pour la liberté et c’est toujours pour les classes dirigeantes !
L’enjeu des luttes actuelles des travailleurs n’est pas seulement de défendre leurs emplois, c’est de défendre leurs vies et celle de tous les peuples de la planète qui sont menacées par l’ensemble des classes dirigeantes et par leur système.
Ce système est une machine aveugle à accumuler du profit en vue de le réinvestir et en tirer encore plus de capital. Si, à un moment, le capital ne trouve plus à se réinvestir avec profit, la machine s’autodétruit et démolit en même temps toute la société. C’est ce problème qui motive toutes les préoccupations des Etats et institutions financières. Il n’y a pas de prix que ces gens-là ne soient pas prêts à nous faire payer afin de réaliser ce but.
Voilà pourquoi ils vont mettre le monde à feu et à sang. Les terroristes, ce ne sont pas seulement les intégristes. Ce sont tous les défenseurs du capitalisme, de droite, de gauche, de la gauche de la gauche. Tous veulent d’abord et avant tout nous cacher les enjeux de la lutte. Tous veulent nous empêcher d’avoir conscience des buts de celle-ci du côté des classes dirigeantes et des perspectives que la classe ouvrière est la seule à représenter.
Il n’y a pas d’un côté les pro et d’un autre les anti musulmans. Il n’y a pas d’un côté les pro juifs et de l’autre les anti juifs. Il n’y a pas d’un côté les occidentaux et de l’autre le reste du monde.
Il y a d’un côté le grand capital et son système et de l’autre les opprimés, les exploités, les travailleurs, les jeunes, les femmes, les peuples !
Qui a intérêt en Egypte à opposer Musulmans et Coptes sinon les exploiteurs capitalistes et leurs alliés Frères Musulmans qui ont la tête de l’armée et de l’Etat ?
Qui a eu intérêt, aux USA, aux attentats du World Trade Center ?
C’est ceux qui ont pu ainsi imposer une loi qui supprime les libertés, la loi Patriot ! Ce sont les classes dirigeantes américaines !
Qui a eu intérêt aux guerres menées en Irak, en Afghanistan, au Pakistan ? Ce sont les classes dirigeantes américaines qui sont parvenues ainsi à faire accepter des sacrifices et pas seulement aux peuples qui sont sous les bombes : aussi au peuple américain dont les plus démunis sont plus pauvres qu’ils ne l’ont jamais été depuis des décennies !
Que signifie la vague de révolte qui suit la vidéo contre les Musulmans ?