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L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science
lundi 14 août 2017, par
Les perles du programme d’enseignement de la physique du bulletin officiel des programmes de Première et Terminale, de l’Education Nationale en France
Comparons les programmes…
Jusqu’en 2012 :
Ancien programme de physique-chimie en Terminale S
Après 2012 :
Nouveau programme de physique-chimie en Terminale S
Plusieurs remarques sont à souligner sur des programmes entrés en vigueur en septembre 2010 en seconde pour arriver en 2012 en terminale :
– suppression de multiples compétences mathématiques de la physique
– abus de formules slogans du type maoïste comme « observer, comprendre, agir », « extraire et exploiter », « définir et reconnaître », « évaluer, comparer, maîtriser », « connaître, réaliser et exploiter », « metttre en œuvre une démarche expérimentale »…
– prétention à faire accéder l’élève à la totalité des secteurs « de pointe » de la physique la plus récente, sans réellement lui donner aucun moyen d’y accéder
– le parti pris permanent, et du coup absurde, de tout le temps « pratiquer une démarche expérimentale », opposée à la démarche théorique…
– des partis pris idéologiques sur le but de l’étude des sciences, dont celui-ci, tout doit viser à allers vers les domaines suivants : écologie, technoscience, sciences de l’information.
– suppression au maximum des relations mathématiques « théoriques » de tout l’enseignement de la Physique !!!
A remarquer aussi la réforme des mathématiques qui fait que le prérequis des sciences physiques n’est pas acquis !!!
« …une rédaction volontairement allégée des contenus, notions et compétences a été privilégiée… Deux compétences occupent une place centrale en terminale : « extraire » et « exploiter » des informations ; elles seront mises en œuvre fréquemment, notamment dans les situations identifiées dans la colonne de droite du programme, en respectant l’esprit de la démarche scientifique. Les activités proposées aux élèves au sujet de la compétence « extraire » et leurs connaissances acquises doivent les conduire à s’interroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations, sur la pertinence de leur prise en compte, et à choisir de façon argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles où l’information est souvent surabondante et parfois erronée, où la connaissance objective et rationnelle doit être distinguée de l’opinion et de la croyance… »
Commentaire :
Ce n’est pas seulement la rédaction qui est allégée ou l’exigence de rationalité, de capacités, de connaissances théoriques, de formules, c’est carrément le caractère scientifique de la Physique théorique qui est annihilé… On parle de respecter « l’esprit » de la « démarche scientifique » mais on considère en fait que tout part de l’expérience, niant le mouvement inverse : de la théorie vers l’expérience ! Quant aux intuitions des scientifiques, au débat historique d’idées, ils sont absents… On considère qu’on doit d’abord former le jugement du citoyen. C’est de l’instruction civique et pas de la science ! Quant à la manière d’extraire des informations d’un texte, d’en évaluer la pertinence, c’est de la littérature !
« Des sources « froides » (rayonnement cosmologique, nuages interstellaires, corps solides, etc.) aux plus « chaudes » (étoiles et sources associées), en passant par les sources composites comme les galaxies, l’Univers est empli d’émetteurs électromagnétiques sur tout le spectre, qui interagissent avec l’atmosphère terrestre. Cette interaction, qui dépend du domaine spectral considéré, conditionne la nature de l’instrument d’observation, son support technologique et son altitude (du sol à l’extérieur de l’atmosphère)... Les photons associés aux ondes électromagnétiques, les particules élémentaires (électrons, protons, neutrinos, etc.), ou composites (noyaux, atomes, molécules) sont, à côté des ondes électromagnétiques et mécaniques, des supports précieux d’information…. »
Commentaire :
Le rayonnement cosmique n’est pas une « source froide » mais une émission de l’époque dense et chaude qu’a connue l’Univers !!!
Etoiles et sources associées, ça veut dire quoi ?!!
Sources composites, les galaxies !!! Tout est composite dans l’Univers, messieurs des inspecteurs de la Physique !!!
On n’étudie pas la matière-lumière mais « des supports précieux d’information ».
La fameuse « démarche expérimentale » prétendue revient à de l’analyse de données et de textes…
« …L’occasion est alors donnée d’appliquer la cinématique et la dynamique newtoniennes pour inscrire le temps comme variable naturelle des phénomènes évolutifs. Outre l’énergie, l’introduction de la quantité de mouvement permet d’étendre l’étude si fructueuse pour la physique de grandeurs qui se conservent lors d’une évolution. Les aspects énergétiques interviennent dans ce cadre en particulier pour analyser les causes de dissipation qui altèrent la reproductibilité des phénomènes et donc la qualité des étalons de temps… »
Commentaire :
C’est de la littérature !!!
La cinématique et la dynamique newtoniennes ne sont là que pour inscrire le temps comme variable naturelle !!! La science est là en toile de fond pour disserter…
C’est extrêmement idéologique et réthorique !
« …La dualité onde-corpuscule est une formulation qui s’applique aux manifestations du photon, qui se comporte soit comme une onde, soit comme une particule, selon le contexte expérimental considéré. Mais elle ne doit pas décrire la nature intrinsèque du photon lui-même, qui n’est ni une onde, ni une particule, mais l’archétype d’un objet quantique, appelé parfois « quanton » par les scientifiques… »
Commentaire :
Les scientifiques, ce n’est pas les auteurs du programme : « appelé… par les scientifiques » !
Il n’est d’ailleurs pas exact que c’est soit-soit, selon le contexte expérimental mais à la fois les deux, comme dans les fentes de Young, où les interférences ont lieu en même temps que des impacts ponctuels.
« …Si l’on excepte un changement radical des modes de vie, l’activité scientifique et ses applications technologiques s’avèrent être des réponses crédibles aux défis posés à l’Homme, en particulier ceux retenus pour la terminale S : économiser les ressources et respecter l’environnement, synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux, transmettre et stocker l’information… »
Commentaire :
La science n’a plus du tout pour but l’étude des lois de la nature mais les objectifs de la société, à une phase donnée…
Ce que pensent les physiciens de cet enseignement en 2015
Commentaire des physiciens :
« En physique, le plus gros changement concerne l’électricité, pour laquelle tout savoir-faire a quasiment disparu, mais aussi le processus de la mesure où le même déclin des connaissances est observé, et à un moindre degré la mécanique… Une grande majorité des enseignants a noté une diminution des aptitudes calculatoires des étudiants. Il semble que la réforme actuelle conduise à l’accentuation d’une tendance installée depuis plusieurs années : la capacité des étudiants à mener un calcul même léger se dégrade, ce qui conduit souvent à un découragement rapide… Un tiers des répondants, toutes filières confondues, constate une baisse des aptitudes à résoudre des problèmes de physique… Le « vernis » culturel se fait au détriment de l’acquisition de bases solides, et les outils mathématiques sont trop peu utilisés. »
et ils concluent :
« Les programmes actuels mis en place depuis 2010 dans l’enseignement secondaire, ont été construits pour permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux sociétaux. »
Précisons : on se sert des sciences pour faire passer les enjeux sociétaux des classes dirigeantes !
Ils précisent ici leurs critiques en 2016
« Les nouveaux enseignements ont été pensés avec l’intention louable de s’adresser à tous, mais il s’avère qu’ils ne préparent pas les élèves s’orientant vers des études scientifiques post-bac de manière satisfaisante, car ils ne leur donnent que très peu d’éléments solides pour atteindre le niveau d’approfondissement demandé dans l’enseignement supérieur. Le fossé entre la terminale et la première année du supérieur s’est considérablement creusé, entraînant un accroissement du nombre d’échecs. L’assimilation des concepts fondamentaux de la physique et des éléments formels nécessaires pour aborder la modélisation mathématique des phénomènes nécessite manifestement une imprégnation précoce : c’est seulement grâce à une fréquentation répétée des notions sur plusieurs années, avec un degré d’approfondissement croissant et une pratique régulière, que les élèves peuvent s’approprier ces éléments pour aborder progressivement les sujets délicats qui constituent le cœur d’un programme de licence. »
Réflexions sur l’enseignement des sciences physiques au lycée
Messages
1. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 29 août 2017, 08:14
Quand on pense qu’Hubert Gié avait réalisé sa réforme de la physique en 1995, puis est décédé en 1997 et que sa réforme est, en 2010, jetée à la poubelle !!!
2. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 27 janvier 2018, 09:04
Macron a décidé de supprimer les classes Scientifiques S. Désormais, il n’y aura plus que de la techno-science, de la science-informatique, de la bio-science, des robots et de la techno-finance !!! Finie la physique, la chimie et autres études scientifiques du monde ! C’est ça la Macron-science ! Pas mieux que les conceptions de Sarkozy et Hollande !!!
1. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 22 septembre 2019, 20:08, par René Renaudet
Si j’avais dû subir l’enseignement de la physique tel qu’on nous le présente aujourd’hui, je n’aurais certainement jamais choisi de l’enseigner moi-même.
Un vieux prof qui consacre du temps à aider des lycéens dans leurs études.
2. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 22 septembre 2019, 20:43, par Robert Paris
Et moi pareil pour les mathématiques que j’ai enseignées !!!
3. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 14 mars 2018, 08:35
« Avec la réforme du baccalauréat, la France renonce définitivement à offrir une culture scientifique à ses élèves. » a déclaré Vincent Parbelle, président de l’Union des professeurs de Physique et de Chimie. Le « socle de culture commune », un bloc de seize heures de cours en première et de quinze heures trente en terminale, ne contient que deux petites heures parlant de sciences et intitulées « humanités scientifiques et numériques » au contenu aussi fumeux que l’intitulé. La recommandation de Villani d’un « module annuel de réconciliation avec les mathématiques » est remisée. En somme, des mathématiques et des sciences pour les meilleurs et plus de mathématiques et de sciences pour « ceux qui ne sont rien » comme Macron les appelle…
4. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 7 janvier 2019, 17:55
Une élève âgée de 16 ans est décédée ce matin après une chute de 15 mètres dans la cage d’escalier du lycée Pasteur, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Quand cela arrive une fois, c’est un accident.
Mais là, c’est la seconde fois !!!
5. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 10 avril 2019, 07:45, par alain
Le nouveau programme de Terminale en philo vient de tomber : deux notions disparaissent et non des moindres : le Travail et l’Inconscient. C’est-à-dire Marx et Freud : qui a dit que la "réforme" Blanquer n’était pas idéologique et orientée politiquement ?
6. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 10 avril 2019, 07:50
Ils avaient déjà supprimé... Newton puisqu’ils ne font plus de mécanique dans le secondaire !!!
7. L’enseignement de la Physique au Lycée, du commentaire, de la propagande, de l’idéologie et de la didactique, pas de la science, 9 juin 2019, 06:12
L’université des sciences version Macron supprime l’enseignement de l’histoire des sciences et introduit, à la place, l’étude des relations avec l’entreprise, de la gestion au cv, des projets professionnels et des relations dans le travail !!! Après l’inscription non gratuite, après la fin de l’université pour tous, après la sélection à l’entrée (les prérequis), après les suppressions d’heures, de postes, de filières, d’enseignements, la fin des diplômes nationaux, c’est l’introduction de l’entreprise, de la propagande pour le libéralisme dans l’enseignement supérieur…
Paul Langevin doit se retourner dans sa tombe, lui qui disait : « L’Histoire des idées doit, selon moi, jouer un rôle essentiel, comparable à celui du contacte avec la réalité. » Lire ici