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Révolution médiévale en Tchécoslovaquie

vendredi 10 mai 2024, par Robert Paris

Révolution médiévale en Tchécoslovaquie

« L’hérésie des villes – et c’est l’hérésie à proprement parler officielle du moyen âge – se tournait principalement contre les prêtres, dont elle attaquait les richesses et la position politique. De même que la bourgeoisie réclame maintenant un gouvernement à bon marché, de même les bourgeois du moyen âge réclamaient une Église à bon marché. Réactionnaire dans sa forme, comme toute hérésie qui ne voit dans le développement de l’Église et des dogmes qu’une dégénérescence, l’hérésie bourgeoise réclamait le rétablissement de la constitution simple de l’Église primitive et la suppression de l’ordre exclusif du clergé. Cette institution à bon marché aurait eu pour résultat de supprimer les moines, les prélats, la cour romaine, bref, tout ce qui coûtait cher dans l’Église. Etant elles-mêmes des républiques, bien qu’elles étaient placées sous la protection de monarques, les villes par leurs attaques contre la papauté exprimaient pour la première fois sous une forme générale cette vérité que la forme normale de la domination de la bourgeoisie, c’est la république. Leur opposition à toute une série de dogmes et de lois de l’Église s’explique en partie par ce qui précède, en partie par leurs autres conditions d’existence. Pourquoi, par exemple, elles s’élevaient si violemment contre le célibat des prêtres, nul ne l’explique mieux que Boccace. Arnaud de Brescia en Italie et en Allemagne, les Albigeois dans le Midi de la France, John Wyclif en Angleterre, Hus et les calixtins en Bohème, furent les principaux représentants de cette tendance. »

Friedrich Engels, « La guerre des paysans en Allemagne », 1850

Ce sont les hussites du début du XVe siècle en Bohême qui, pour la première fois, franchissent la ligne séparant la dissidence religieuse du soulèvement politique et social. Alors pourquoi ne pas voir dans leur révolte une authentique révolution, sans le qualificatif de « proto » ? Après tout, l’Église établie fut subvertie, la monarchie fut suspendue en faveur du gouvernement des assemblées d’états, et la hiérarchie sociale fut à moitié renversée. D’ailleurs, beaucoup de livres évoquent sans ambages la « révolution hussite ».

L’un des meilleurs ajoute cependant le sous-titre : « une anomalie historique », comme pour dire que cette révolution est apparue en dehors de l’époque adaptée à ce genre d’événement. Ce n’est que partiellement vrai. Le fait même que la révolte ait eu lieu prouve que la société médiévale était déjà capable d’anticiper sa propre dissolution. Mieux vaut donc envisager le mouvement hussite comme le premier degré d’un long processus révolutionnaire européen, le premier stade d’une lente montée des eaux jusqu’à la ligne de partage de 1776-1789.

Mais ce n’est qu’une première étape car les « révolutionnaires » tchèques de 1415-1436 ignorent encore qu’ils innovent. Tous leurs objectifs politiques et sociaux s’expriment en fonction de catégories religieuses, telles que celles-ci sont définies, tant par l’Église que par les dissidents hérétiques, depuis la réforme grégorienne du XIe siècle. Ils ne visent pas un avenir radieux, mais la renovatio de ces vérités éternelles qu’expriment la doctrine des deux glaives pour la religion et celle des trois ordres pour la société…

https://www.cairn.info/histoire-des-revolutions--9782847344950-page-55.htm

La Bohême aux XIVe et XVe siècles :

https://journals.openedition.org/medievales/7362?lang=en

La révolution de Jan Hus :

http://www.jbnoe.fr/La-revolution-de-Jan-Hus-et-l

Lettres de Jan Hus :

https://www.google.fr/books/edition/Lettres_de_Jean_Hus/-6srAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=jan+hus&printsec=frontcover

Réforme religieuse et révolution sociale en Bohême (en anglais) :

https://www.google.fr/books/edition/Jan_Hus/SxOJDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=jan+hus&pg=PT597&printsec=frontcover

Encore en anglais sur Jan Hus :

https://www.google.fr/books/edition/A_Companion_to_Jan_Hus/dzJzBwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=jan+hus&pg=PA10&printsec=frontcover

Le procès de Jan Hus (en anglais) :

https://www.google.fr/books/edition/The_Trial_of_Jan_Hus/TTNpAgAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=jan+hus&pg=PA27&printsec=frontcover

Qui est Jan Hus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Hus

Jan Hus, essai historique :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k164238d.r=jan%20hus?rk=42918;4

Quand Prague faisait trembler l’Europe :

https://www.herodote.net/Quand_Prague_faisait_trembler_l_Europe-synthese-2946-141.php

La révolution hussite :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_hussite

Hussites et taborites tchèques : révolution médiévale flamboyante :

http://www.gauchemip.org/spip.php?article3471

Les Taborites :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taborites

Bohême, tempête hussite et révolution
taborite :

http://lesmaterialistes.com/fichiers/pdf/dossiers/pcf-mlm-tempete-hussite-revolution-taborite.pdf

Croisades contre les Hussites :

https://wikirouge.net/Croisades_contre_les_hussites

La révolution hussite, une anomalie historique :

https://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1986_num_61_2_2397_t1_0316_0000_2

Jan Hus et le communisme chrétien de Bohême :

https://www.persee.fr/doc/litts_0563-9751_1969_num_16_2_1332

Fondée en 1420 par les Hussites, la ville de Tábor, en Bohême du sud, fait partie des cités les plus pittoresques du pays. Son nom vient du mot « tábor », le « camp », mais renvoie également au mont biblique de Thabor, près de Nazareth. Les Hussites étaient les adeptes du réformateur Jan Hus, qui donna son nom à leur mouvement. La ville, qui fut le quartier général des troupes hussites, a eu une histoire mouvementée. Elle fut un véritable État dans l’État, où les lois humaines faisaient place aux lois divines. Au début du mouvement, les idéaux d’égalité des Hussites menèrent à une forme de « communisme » chrétien, tous les biens étant possédés par tous et partagés entre tous les membres de la communauté selon leur besoin. La ville avait également sa propre armée, faite de pauvres hères sans formation militaire, mais qui furent cependant capables de triompher plusieurs armées professionnelles. Tábor dispose enfin d’un ingénieux système de fortifications partiellement conservé.

https://www.prague.eu/fr/articles/tabor-une-aventure-communiste-au-moyen-age-16720

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