Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ?
Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ?
mardi 20 septembre 2022, par ,
Macron réduit notre chauffage
Pétrole, gaz, nucléaire, climat, Ukraine, inflation, récession : quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ?
Alors que l’activité économique mondiale entre en récession, on entend parler de manière paradoxale de manque d’énergie. On devrait pourtant apprendre qu’il va y en avoir trop puisque moins d’activité signifie certainement une consommation moindre. Il y a donc bel et bien une énigme sinon un paradoxe. Et probablement un mensonge...
On nous annonce des catastrophes énergétiques et on s’empresse de nous proposer de prétendues « solutions » qui sont toutes des sacrifices pour les plus démunis. Parmi ces propositions, on trouve bien sûr la relance du nucléaire ! On trouve aussi des réductions volontaires de chauffage domestique comme en propose Macron. L’Europe, elle, propose que chaque pays réduise d’au moins 5% sa consommation d’électricité durant les heures dite pleines, à savoir celles où l’électricité est la plus chère. Et bien entendu, le principal soutien serait l’aide financière… aux entreprises soi-disant frappées par cette crise et pas aux ménages les plus démunis ! La « sobriété » et les efforts pour les peuples et les aides publics pour les capitalistes, on connaît… Et si on n’accepte pas, on nous menace de factures multipliées par dix et de coupures !
Au fait, une crise énergétique, c’est quoi ? Cela signifie à la fois le manque, l’augmentation des prix (notamment la cherté du gaz et de l’électricité), l’augmentation de la difficulté d’approvisionnement, la perte d’indépendance, l’accroissement de la lutte entre les grands pays consommateurs et les grands pays producteurs, les difficultés accrues du secteur nucléaire…
Les explications les plus souvent avancées sont le climat et les conséquences de la guerre d’Ukraine. Mais sont-elles vraiment satisfaisantes ? D’autant que l’on remarque que les gouvernants font de cette question un motif en soi de guerre, le gouvernement français mettant même en place un « conseil de défense » sur la crise énergétique, ce qui suppose que l’intervention armée soit au centre de la question de cette carence en énergie !
Mais n’est-ce pas pure propagande : l’armée peut-elle réellement quelque chose au fait que plus de la moitié des centrales nucléaires de France soient en panne ou indisponibles, qu’EDF, Areva et le CEA soient au bord de la faillite ?
Bien sûr que la conquête de l’énergie par les pays riches impérialistes est une guerre permanente car la plupart d’entre eux en sont dépourvus. Les anciens impérialismes, Angleterre, France et Allemagne, en savent quelque chose car c’est justement leur cas. Mais cela l’est aussi pour des pays comme le Japon ou la Corée du sud, pour nombre de pays d’Europe ou encore pour l’Australie et aussi bien des pays pauvres. Si la France a mené une guerre coloniale effroyable en Algérie, le pétrole et le gaz que ce pays contient n’y sont pas pour rien ! De même que pour les guerres que la France mène au Niger et au Mali, pays qui fournissent l’uranium indispensable aux centrales nucléaires ou le Gabon pays fournisseur de pétrole et bien d’autres. Aujourd’hui, ces pays feignent d’avoir dépassé leur époque coloniale et les gouvernants français essaient de se rapprocher des gouvernants algériens pour récupérer notamment le gaz de manière pacifique mais la menace militaire n’a pas pour autant disparu.
La guerre d’Ukraine à laquelle les USA ont poussé la Russie a aussi une odeur d’énergie à conquérir. Et de même pour le reste du monde. Cela ne veut pas dire que le pétrole et le gaz aient disparu de la planète. Il n’y en a même pas moins de produite même si les prix montent en flèche. Les profits de la plupart des trusts pétroliers et gaziers comme Total témoignent que les affaires de l’énergie ne marchent pas si mal… à part pour les peuples…
Si l’énergie est plus difficilement accessible dans certains cas, c’est à cause de la guerre d’Ukraine notamment, nous dit on. Mais ce n’est pas directement la guerre qui est cause, sinon les punitions économiques mutuelles des belligérants, punitions qui ont coupé les marchés mondiaux en deux, d’un côté alliés des USA et, de l’autre, alliés de la Russie, rendant les échanges entre les deux parties plus difficiles et parfois impossibles. C’est un choix y compris des pays les plus riches du monde capitaliste et non une conséquence automatique de la guerre.
Quant au nucléaire, mis à part l’approvisionnement en matières radioactives, il y a la lutte pour conquérir le marché des centrales à construire, lutte dans laquelle le petit impérialisme français s’était bien mis en avant, et qui paie maintenant à prix fort cet effort de conquête des marchés. Il y a eu Fukushima, un désastre dans lequel la France était partie prenante et partage la responsabilité. Désastre qui a contribué à réduire considérablement le marché des centrales nucléaires. Il y a eu ensuite les échecs et les retards de constructions de centrales par la France qui ont plombé les EDF, CEA et Areva au point de les couler et de leur imposer de maintenir en fonction des centrales nucléaires hors d’usage, périmées et dangereuses et de produire des centrales nouvelles normes dites EPR qui ont des dysfonctionnements et des retards de fabrication qui coûtent extrêmement cher.
Toutes ces difficultés de l’énergie sont attribuées par bien des commentateurs officiels au climat ! Celui-ci a bon dos quant il s’agit en fait des crimes impérialistes et capitalistes ! Comme si les difficultés actuelles provenaient de la volonté des classes possédantes de défendre la planète ! Elle est bien bonne ! Comme s’ils construisaient des centrales nucléaires parce qu’elles polluent moins ! Demandez aux océans où la centrale de Fukushima déverse actuellement des milliers de tonnes d’eaux radioactives qui ont servi à refroidir les réacteurs. Demandez aux voisins des centrales qui ont aussi des eaux contaminées. Demandez aux populations des zones d’extraction des matières radioactives comme l’uranium.
Et les guerres coloniales ou impérialistes, même inter-impérialistes, ne doivent pas nous faire oublier que, dans le domaine de l’énergie comme dans les autres, la première guerre menée par le monde actuel est celle contre les exploités, les opprimés, les pauvres ! L’accès à l’énergie comme à d’autres biens de consommation est en voie d’être déniée aux plus démunis, sous forme de hausse des prix comme sous forme de rupture de service public. L’EDF menace déjà de ne plus délivrer d’énergie que de manière pointillée et de plus en plus chère. L’Etat se dit contraint de la nationaliser, en fait de livrer l’argent public pour la renflouer, alors que cette entreprise s’est ruinée en favorisant la mise en place de la « filière française du nucléaire », bien entendu une filière livrée au secteur capitaliste privé !
Le climat dans tout cela n’est qu’un prétexte. Ce n’est pas pour défendre le climat (si on savait même ce qu’une telle expression peut bien vouloir dire) que les trusts augmentent leurs prix alors qu’ils ne disposent pas de moins de matière. Ce n’est pas pour défendre le climat que des Etats comme la France et le Japon ont tout misé sur le nucléaire. Comme ce n’était pas pour défendre les intérêts des peuples des pays impérialistes que ces derniers avaient imposé militairement leur mainmise sur les pays producteurs et leur avaient imposé leurs prix. Et encore moins pour défendre les intérêts des peuples colonisés évidemment !
La planète, que ce soit son climat ou sa pollution, les trusts et leurs gouvernants s’en moquent et, quand elle leur sert d’argument, c’est pour imposer des sacrifices, et certainement pas pour s’en imposer à eux-mêmes. Il n’y a pas sous le capitalisme de réduction de l’énergie qui serait dû à un plus grand souci de la planète.
Les hausses de prix sont loin de ne concerner que l’énergie. Elles concernent aussi bien les produits alimentaires ou d’autres. Et là, ce n’est ni le climat, ni même l’Ukraine qui sont la cause.
Ce sont les aides massives (et même folles) des Etats et des capitalistes à une économie mondiale exsangue qui, depuis l’effondrement de 2007-2008, ont mené à la situation actuelle qui cumule une récession et une inflation toutes deux massives et inexorables qui vont écraser le peuple travailleur dans les mois et années qui viennent.
Ce ne sont que des manifestations du fait que le capitalisme a cessé de fonctionner comme il l’a fait durant de décennies et sera incapable de se maintenir, pouvant tout au plus préserver une dictature des classes dirigeantes mais pas son système.
C’est le mécanisme capitaliste qui n’a plus aucune énergie !
Le peuple travailleur, par contre, dispose encore de toute son énergie, de toutes ses capacités, comme la dernière vague de révolutions sociales dans le monde l’a montré. Il est certes en train d’être durement frappé et d’abord par la guerre pandémique et ensuite par la guerre antisociale que lui livrent les classes dirigeantes. La guerre de l’énergie n’est qu’une nouvelle forme de cette attaque en règle contre le peuple travailleur.
Messages
1. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 21 septembre 2022, 19:36, par Jacques Biendi
’est le mécanisme capitaliste qui n’a plus aucune énergie !
Le peuple travailleur, par contre, dispose encore de toute son énergie, de toutes ses capacités, comme la dernière vague de révolutions sociales dans le monde l’a montré. Il est certes en train d’être durement frappé et d’abord par la guerre pandémique et ensuite par la guerre antisociale que lui livrent les classes dirigeantes. La guerre de l’énergie n’est qu’une nouvelle forme de cette attaque en règle contre le peuple travailleu
2. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 22 septembre 2022, 07:30, par alain
La crise de l’énergie, encore un prétexte à aider les capitalistes à coups d’argent public !
3. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 22 septembre 2022, 07:31, par alain
Et la hausse des produits alimentaires, c’est la crise de l’énergie ?!!!
4. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 25 septembre 2022, 08:02, par Laurence
Crise de l’énergie ? Mais cela n’explique pas les pénuries et inflations alimentaires par exemple ! Ni les pénuries et inflations d’autres matières premières ! Ni la chute économique mondiale qui se produit actuellement….
5. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 25 septembre 2022, 08:06, par alain
La facture d’énergie a flambé de 28% en un an en France selon l’Insee. L’Ukraine n’est qu’un prétexte. Le climat est un subterfuge. La réalité est la faillite de la bande EDF-CEA-Areva !
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4738
6. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 30 septembre 2022, 07:01, par lucifer
Le gouvernement redonne de l’oxygène à… l’hydrogène capitaliste !
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/hydrogene-les-milliards-d-euros-pour-batir-une-filiere-souveraine-commencent-a-arriver-934502.html
7. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 3 octobre 2022, 07:17, par Florent
Au nom de cette soi-disant crise de l’énergie, ils nous menacent maintenant de tous les malheurs possibles :
Rupture dans les approvisionnements en médicaments :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/energie-la-production-de-certains-medicaments-pourrait-s-interrompre-en-france-934881.html
Réduction du service public ou hausse des impôts :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/29/reduire-le-service-public-ou-augmenter-les-impots-les-elus-locaux-dans-l-impasse-face-a-la-crise-de-l-energie_6143618_823448.html
Fermetures d’usines :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/crise-energetique-plusieurs-centaines-dentreprises-en-difficulte-cet-hiver-1789173
Hausses des prix autres que gaz et électricité :
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/crise-energetique-et-si-la-baguette-devait-couter-1-50-euro-a-cause-de-la-hausse-du-prix-de-lelectricite_5385928.html
8. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 6 octobre 2022, 07:04, par Florent
Le gouvernement garantit les prix de l’énergie pour les grandes entreprises, pas pour les particuliers !
Bruno Le Maire : « Je veux dire à tous les entrepreneurs : nous ne vous laisserons pas tomber, nous vous protégerons et apporterons à chacun d’entre vous des solutions ciblées, efficaces, pour vous permettre de faire face à la flambée de vos factures ».
9. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 6 octobre 2022, 07:05, par alain
Enedis pourra couper l’eau chaude des particuliers… à distance !!!
https://www.leparisien.fr/economie/crise-de-lenergie-cet-hiver-enedis-pourra-couper-leau-chaude-a-distance-04-10-2022-AR4OJB7IGZENHM3AQ5AOVDSLQU.php
10. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 7 octobre 2022, 06:48, par Florent
Sobriété et énergie !
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/energie-voici-les-principales-mesures-du-plan-de-sobriete-du-gouvernement_AV-202210050461.html
C’est quoi la « sobriété énergétique » ?
Faire marcher sa machine à laver après 22 heures, éteindre les veilles, dégivrer son frigidaire, couvrir la poëlle et la casserole, éteindre la box internet, diminuer le chauffage et l’électricité, couper la chaleur pendant la nuit, etc…
C’est du pipeau !
11. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 10 octobre 2022, 05:57, par alain
Contrairement au discours faussement écologique, les ressources en énergie et en matériaux divers mondiaux ne diminuent pas réellement…
https://www.unige.ch/sciences/terre/people/personal_pages/LluisFontbote/LluisFontbote_files/fontbote_sallier_le_temps20090721.pdf
https://www.afis.org/Y-a-t-il-vraiment-un-risque-d-epuisement-des-ressources
https://www.philo5.com/Textes-references/DeSalleCorentin_CroquemitainePenuriePetrol_051208.htm
https://www.lalibre.be/debats/opinions/2005/10/12/le-croquemitaine-de-la-penurie-petroliere-7KTFSF5NGJA53LZVAAAIZKTTQ4/
C’est le capitalisme qui est limité, pas la production, pas les ressources…
12. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 10 octobre 2022, 06:00, par lucifer
Au nom de la prétendue lutte contre la crise énergétique, le gouvernement prolonge le « Quoi qu’il en coûte » !
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/10/09/crise-energetique-emmanuel-macron-prolonge-le-quoi-qu-il-en-coute_6145028_823448.html
13. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 15 octobre 2022, 05:59, par Florent
Energie : le gouvernement soutient… les capitalistes
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/energie-le-plan-de-bruno-le-maire-pour-soutenir-une-industrie-prise-a-la-gorge-936568.html
14. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 24 octobre 2022, 06:09, par Florent
La « crise de l’énergie », un nouveau prétexte pour aider les capitalistes :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-le-gouvernement-abat-ses-cartes-pour-aider-les-entreprises-1871942
15. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 25 octobre 2022, 06:39, par Laurence
Il y a aussi une crise alimentaire et d’autres denrées...
Pénuries en vue...
De 10 à 12 % des denrées pourraient être prochainement indisponibles dans les magasins U, a révélé ce dimanche le dirigeant du groupe Système U...
https://www.20minutes.fr/economie/4006916-20221024-penurie-alimentaire-10-12-produits-rupture-stock-avertit-pdg-systeme-u
16. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 2 décembre 2022, 05:50, par alain
Crise énergétique : l’arnaque
Ils nous préparent aux coupures !
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/crise-energetique-trains-annules-ecoles-fermes-le-matin-infrastructures-protegees-les-prefets-pries-d-anticiper-d-eventuelles-coupures-d-electricite_5513748.html
17. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 3 décembre 2022, 05:36, par Florent
Il "n’y aura pas d’école le matin" dans les zones qui subiront des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver, a confirmé le ministre de l’Education
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/il-n-y-aura-pas-d-ecole-le-matin-en-cas-de-coupure-volontaire-d-electricite-confirme-pap-ndiaye_5515779.html
Une manière d’affoler à nouveau la population alors que le gouvernement prétendait précédemment qu’il n’y avait aucun risque de manquer d’électricité.
La même méthode qu’avec le covid !
18. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 4 décembre 2022, 07:46, par Florent
Pas de panique dit Macron
https://www.huffingtonpost.fr/france/video/coupures-d-electricite-pas-de-panique-rassure-macron_211068.html
Il disait la même chose pour covid :
pas de panique puis affoler tout le monde
19. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 11 décembre 2022, 06:30, par alain
Le test d’Enedis, c’est du pipeau
https://www.cnews.fr/france/2022-12-09/coupures-delectricite-tout-savoir-sur-le-test-de-grande-ampleur-opere-par-enedis
20. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 11 décembre 2022, 06:32, par alain
“Que tous les foyers et les ménages se rassurent donc” : ce qui est prévu le 9 décembre n’est qu’une simulation, un test « pour de faux ». En clair, cela ne teste rien du tout !
https://www.choisir.com/energie/actualites/188599/coupures-delectricite-test-national-organise-par-enedis-et-rte-le-vendredi-9-decembre-2022
21. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 12 décembre 2022, 06:11, par Florent
L’Allemagne a déjà annoncé qu’il y aurait des coupures de courant en France…
https://www.20minutes.fr/societe/4013499-20221206-energie-oui-allemagne-bien-annonce-dizaine-coupures-courant-france-trop-precipite
22. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 20 mars 2023, 07:14, par Laurence
Centrales fissurées, finances d’EDF aussi…
https://www.lindependant.fr/2023/03/18/fissures-dans-les-centrales-nucleaires-mauvaise-nouvelle-les-prix-de-lelectricite-pourraient-de-nouveau-flamber-11070985.php
Crise du nucléaire plutôt !
23. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 14 avril 2023, 05:42, par lucifer
Nucléaire : EDF réfléchit à augmenter la puissance de ses réacteurs déjà en service…
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/11/nucleaire-edf-reflechit-a-augmenter-la-puissance-de-ses-reacteurs-deja-en-service_6169045_3234.html
…en multipliant les risques
Crise de l’EDF...
EDF : dette de 42,5 milliards plus l’endettement d’Areva qui est de 3,5 milliards d’euros
https://www.blast-info.fr/articles/2022/edf-mission-impossible-2-2-une-triple-crise-inedite-IZF6XhO6Tk2k-jKfoYnWfQ
EDF suspend ses recrutements
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/edf-suspend-ses-recrutements-pour-tirer-la-sonnette-dalarme-1934592
Alors que ce sont les recrutements qui déterminent son avenir
https://www.midilibre.fr/2022/11/29/crise-energetique-pourquoi-le-recrutement-de-main-doeuvre-sera-le-grand-defi-pour-lavenir-du-nucleaire-francais-10834585.php
24. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 26 octobre 2023, 06:13, par lucifer
.
Nouvelle rafraichissante !
L’Etat prêt à brider le compteur électrique des logements en cas de grands froids…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/letat-pret-a-brider-le-compteur-electrique-des-logements-en-cas-de-grands-froids-1987199
25. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 30 octobre 2023, 06:56, par Laurence
.
Le gaz a vu les cours plus que tripler depuis le début de l’année
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/prix-du-gaz-possible-que-cette-flambee-dure-selon-francois-lenglet-7900075257
26. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 9 novembre 2023, 05:48, par alain
.
Ils parlent de nous couper le courant, de désactiver le ballon d’eau chaude, de cesser de nous chauffer ! Il serait temps qu’on leur chauffe… les oreilles !!!
https://www.centrepresseaveyron.fr/2023/11/08/enedis-pourra-desactiver-le-ballon-deau-chaude-de-15-millions-de-clients-cet-hiver-etes-vous-concerne-11566092.php
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/electricite/telephone-ecoles-trains-cinq-choses-a-savoir-sur-les-coupures-de-courant-probables-cet-hiver-6ddc1d34-714f-11ed-8d7c-fc31769d4d38
https://www.tf1info.fr/conso-argent/video-electricite-risque-de-coupures-aux-heures-de-pointe-cet-hiver-2239414.html
27. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 10 novembre 2023, 05:24, par Florent
.
Souffrir du froid dans son appartement, cela devient le cas d’une proportion grandissante de la population
https://www.economiematin.fr/chauffage-menages-france-pression-argent-chenuil
https://www.science-et-vie.com/article-magazine/chauffage-15-des-francais-disent-souffrir-du-froid-a-leur-domicile
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/20/vague-de-froid-combien-de-personnes-peinent-a-chauffer-leur-logement_5066016_4355770.html
28. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 12 novembre 2023, 03:35, par Gilets jaunes Poitiers
.
Le prix du gaz augmente et augmentera de plus en plus follement…
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/prix-du-gaz-possible-que-cette-flambee-dure-selon-francois-lenglet-7900075257
https://www.tuxboard.com/gaz-la-mauvaise-nouvelle-est-tombee-et-cela-commence-des-decembre-2023-10112023/
𝐋𝐞 𝐠𝐚𝐳 𝐚 𝐯𝐮 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐩𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞
"Le gaz a vu les cours plus que tripler depuis le début de l’année, il est vrai que l’épidémie les avait fait tomber très bas. Cette semaine, ils ont même pris, sur une seule journée, 17%." (...)
"en France, le tarif réglementé du gaz a pris 10% en juillet, 5% en août et 8,7% en septembre. En Espagne, les prix de l’énergie ont bondi de 35% sur un an. En Italie, ce sera 40% d’ici la fin de l’année. En Allemagne, le prix de gros de l’électricité a doublé cette année. Et si l’on raisonne à l’échelle du continent, l’indice tout énergie a pris presque 16% sur un an, c’est lui qui explique en large partie la résurgence de l’inflation en Europe."
Laisser la production et la distribution énergétique aux mains des capitalistes c’est donner la corde pour se faire pendre ! Afin de répondre aux besoins des populations, les travailleurs de ces entreprises en lien avec le peuple travailleur doit exercer son contrôle sur ces entreprises par l’intermédiaire de conseils ouvriers et préparer l’expropriation des capitalistes et la collectivisation de celles-ci sous la direction collective du peuple travailleur !
29. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 18 décembre 2023, 05:25, par Florent
.
Il n’y a pas que le prix de l’énergie, il y a le coût des taxes !
https://www.midilibre.fr/2023/12/15/pourquoi-la-facture-delectricite-des-francais-va-augmenter-de-130-euros-en-moyenne-en-2024-11644025.php?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
https://www.sudouest.fr/societe/carburants-essence-sp-95-gazole-ces-taxes-qui-font-monter-les-prix-en-france-16634416.php
30. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 12 janvier, 06:19, par Florent
.
La France redevient le leader de l’exportation de l’électricité en Europe
https://www.lejdd.fr/societe/nucleaire-la-france-redevient-le-leader-de-lexportation-delectricite-en-europe-140939
Et c’est en nous demandant de diminuer notre consommation et de faire des sacrifices pour sauver l’électricité en France qu’EDF fait du fric sur notre dos en nous laissant dans le froid…
31. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 20 janvier, 05:34, par Laurence
.
Face à la vague de froid, des Français qui n’arrivent pas à se chauffer
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/il-a-fait-8-c-chez-moi-face-a-la-vague-de-froid-ces-francais-qui-narrivent-pas-a-se-chauffer-12-01-2024-P2ZHZOIYCZFCHON34JW4RDTANI.php?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
mais tout va bien : la France exporte son énergie !
https://www.europe1.fr/economie/la-france-redevient-le-leader-de-lexportation-delectricite-en-europe-4197718
32. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 22 janvier, 05:19, par alain
.
Les tarifs de l’électricité vont augmenter follement…
https://www.tf1info.fr/politique/energie-gabriel-attal-a-t-il-vraiment-prevu-d-augmenter-les-tarifs-de-l-electricite-de-10-des-fevrier-2282889.html
33. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 23 janvier, 04:24, par lucifer
.
La hausse du prix de l’électricité est une taxe d’Etat et n’est pas due à une hausse du coût de l’électricité et c’est donc une décision du gouvernement de ponctionner la population : six milliard d’euros volés aux plus pauvres !
34. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 25 janvier, 05:38, par Guillaume
.
Ce qui coûte cher à EDF :
L’EPR anglais...
https://www.liberation.fr/environnement/nucleaire/royaume-uni-un-nouveau-retard-et-un-surcout-dau-moins-7-milliards-deuros-pour-le-premier-reacteur-epr-de-hinkley-point-20240123_FGB7OP6YHND3BGFVADUIO2MNDE/
EDF ruinée
https://www.letelegramme.fr/france/edf-ou-la-descente-aux-enfers-du-nucleaire-francais-334150.php
L’Etat se ruine en rachetant EDF
https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-l-etat-se-ruine-en-recapitalisant-edf-1217640
35. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 2 juin, 06:12, par Florent
.
Les compteurs linky pour limiter automatiquement notre consommation d’électricité !
https://www.ladepeche.fr/2024/05/29/compteur-linky-vers-une-limitation-temporaire-de-puissance-chez-les-particuliers-pour-faire-baisser-la-consommation-11978876.php
36. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 29 août, 02:44, par Antoine
.
Crise de l’énergie ou crise du nucléaire ?
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4738
https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/solde-energetique-en-2022-la-crise-de-la-production-electronucleaire-survenue-au-pire-moment
La centrale nucléaire EPR de Flamanville n’a toujours pas démarré…
https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-pourquoi-lepr-de-flamanville-na-t-il-toujours-pas-demarre_61529583.html
37. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 1er septembre, 06:17, par ha ha !
.
Lénine disait que le socialisme, ce serait les soviets plus l’électrification. On sait désormais que le capitalisme moribond de demain, ce sera le contraire ! C’est-à-dire pas de soviets et pas d’électricité…
38. Quels mensonges sur la prétendue « crise de l’énergie » ? , 19 septembre, 07:58, par Florent
.
Une centrale nucléaire qui ne produit pas d’énergie, voilà la nouveauté !
https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/la-centrale-de-flamanville-ne-produit-plus-delectricite-ses-reacteurs-nucleaires-sont-a-larret_61589150.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-centrale-de-flamanville-dans-la-hague-est-au-point-mort-2653517
L’EPR de Flamanville "n’a pas d’équivalent de puissance" au monde ! Eh oui, puissance ZERO !!!
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/l-epr-de-flamanville-n-a-pas-d-equivalent-de-puissance-au-monde-selon-la-societe-francaise-d-energie-nucleaire-5377777