Pour ne pas servir de « chair à manif » derrière les réformistes en France, de « chair à canon » pour les impérialistes en Ukraine, Russie puis en Chine : prolétaires et opprimé(e)s de tous les pays, unissez-vous !
En cette période de crise, de montée de la misère, de l’extrême droite (Brésil, Israël), de guerre, il est une couche sociale qui dans notre pays exulte : c’est la gauche réformiste, qu’elle soit politique ou syndicale.
Les réformistes exultent à propos de « leur » (...)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Voix des Travailleurs
Voix des Travailleurs
Articles
-
Des promenades syndicales au massacre des prolétaires
7 février 2023, par Alex, Waraa -
L’aristocratie ouvrière gangrène le mouvement ouvrier et révolutionnaire
13 novembre 2023, par Robert ParisL’aristocratie ouvrière gangrène le mouvement ouvrier et révolutionnaire
La question est la suivante : est-ce que la trahison du mouvement ouvrier dans un sens contre-révolutionnaire, social-collaborationniste, social-négociateur, social-impérialiste, social-patriote, social-chauvin, social-fasciste, social-raciste, social-guerrier, est fondée seulement sur la trahison des directions des organisations réformistes et opportunistes ou sur la pénétration au sein de la classe ouvrière d’une (...) -
IRAN : DE LA RÉVOLTE CONTRE LE VOILE A L’INSURRECTION SOCIALE CONTRE LA SOCIÉTÉ DE CLASSE !
27 septembre 2022, par Alex, WaraaIRAN : DE LA RÉVOLTE CONTRE LE VOILE A L’INSURRECTION SOCIALE CONTRE LA SOCIÉTÉ DE CLASSE !
La mobilisation des femmes en Iran, suite à l’assassinat de Mahsa Amini par le régime des mollahs sous prétexte qu’elle n’était pas assez voilée, impressionne le monde entier. Malgré une répression violente (des dizaines de morts, des centaines de blessés et des milliers d’arrestations), les femmes n’ont pas cessé leur lutte. Elles provoquent l’effroi parmi les classes possédantes même quand (...) -
Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir…
28 mars 2023, par Karob, Robert ParisDéjà avant covid, le capitalisme mortel...
Edito
« Nous n’avons que nos chaînes à perdre et un monde à gagner » écrivait Karl Marx et c’est plus vrai que jamais…
Le capitalisme n’est plus qu’un tombeau pour l’humanité. La vie humaine nécessite d’autres perspectives d’avenir qui ne seront plus fondées sur l’accroissement sans fin du capital privé…
Le changement radical de type de société n’est plus seulement une aspiration des adversaires du système mais une nécessité prouvée par la (...) -
Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !
21 août 2023, par Karob, Robert ParisOù va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !
L’Angleterre capitaliste est au bord du gouffre… Depuis septembre 2022, la Banque d’Angleterre ne cesse d’intervenir en urgence pour enrayer l’envolée du coût de la dette, la chute de la livre, la chute économique et l’inflation…
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/28/au-royaume-uni-la-banque-d-angleterre-agit-en-urgence-pour-enrayer-la-panique-financiere_6143605_3234.html
Le (...) -
La retraite au cimetière ou dans la misère pour les travailleurs ou bien le capitalisme à la retraite ?
15 juin 2022, par Alex, WaraaLa retraite au cimetière ou dans la misère pour les travailleurs ou bien le capitalisme à la retraite ?
Une des seules réformes annoncées par Macron est celle des retraites. Son contenu est connu d’avance : travailler plus longtemps (c’est-à-dire pour beaucoup, être un « actif » chômeur plus longtemps) pour gagner moins.
De même, on peut déjà prévoir les futures « journées d’actions » impulsées par les organisations syndicales. A Toulouse, le journal régional La Dépêche titrait : 1er (...) -
Vers la fin du roi-dollar ou vers celle du roi-capital ?
25 septembre 2023, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedVers la fin du roi-dollar ou vers celle du roi-capital ?
Pendant des décennies, la domination des USA et du dollar sur le monde, appuyées par l’armée américaine, ont été présentés comme des gages de stabilité de l’économie et du monde capitalistes. Aujourd’hui, ils sont plutôt présentés comme des causes de déstabilisation. En effet, les voyants économiques américains virent tous au rouge : dette, récession, inflation, crise immobilière et surtout production de richesses et de plus-value. (...) -
Un lecteur nous demande : Pourquoi vous, les communistes révolutionnaires de Voix des travailleurs, êtes-vous si peu nombreux ?
17 février 2018, par Robert ParisUn lecteur nous a écrit : « Pourquoi ne convainquez-vous pas plus de gens ? Pourquoi y a-t-il des quantités de gens qui suivent les syndicats, les partis social-démocrates ou staliniens, les Insoumis ou les ATTAC, les Mélenchon, les Martinez ou les extrêmes gauches les plus opportunistes comme NPA, LO, POI ou AL et que vous n’avez pas une quantité de gens pour vous soutenir ? »
Je confirme d’abord le diagnostic de notre lecteur : nous ne sommes pas nombreux et ne sommes pas prêts de (...) -
Le programme de l’intersyndicale c’est la défaite des travailleurs !
18 avril 2023, par Alex, WaraaLe programme de l’intersyndicale c’est la défaite des travailleurs ! Le programme des travailleurs, c’est leur dictature pour renverser celle de la bourgeoisie !
Une défaite de l’intersyndicale repeinte en victoire
L’intersyndicale a déclenché le 10 janvier, et envoyé dans le mur sans surprise le mouvement contre la réforme des retraites.
Rien à part des pertes de salaire pour les plus "combattifs" ! C’est ce que les travailleurs qui ont répondu aux appels de l’intersyndicale ont (...) -
La dégradation de la santé publique, y compris dans les pays riches, est un symptôme de l’effondrement historique et inexorable du capitalisme
18 septembre 2023, par Karob, Robert Parisédito
Quand la santé publique est en voie de destruction, même dans les pays les plus riches, c’est un signe de plus que le système est à l’agonie.
Avertissement
Nous allons citer dans la suite le cas particulier de la France mais juste à titre d’exemple car ce qui nous dirons est vrai pour l’essentiel dans tous les pays riches qui, autrefois, avaient une excellente santé publique (au moins correcte en dehors des milieux les plus pauvres). C’est le cas par exemple des USA ou de (...)