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Le mouvement noir en 1963 par Raya Dunayevskaïa

vendredi 23 juin 2023, par Robert Paris

Marche sur Washington

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939 et la préparation des usines américaines pour la production de guerre ont presque anéanti le chômage – le chômage des blancs. Mais près de 25 % de la main-d’œuvre noire restait au chômage en 1940. Le fait même que, tant au Sud qu’au Nord, le Noir se soit urbanisé et syndiqué n’a fait qu’aiguiser son sentiment d’oppression en tant que minorité nationale. La puissance même au sein des syndicats a rendu cette ghettoïsation et ce chômage à l’extérieur plus frustrants. Cette fois, la grande agitation parmi les nègres n’est pas passée inaperçue auprès des dirigeants noirs américains.

A. Philip Randolph, président de la Confrérie des porteurs de voitures-lits, a organisé une marche sur le mouvement de Washington. Cette organisation de masse entièrement noire prévoyait de mobiliser 100 000 personnes pour sa marche sur la capitale nationale. Sous sa pression, le président Roosevelt a publié le décret exécutif n ° 8802 qui interdisait la discrimination dans les industries de guerre. Si cette petite version du Fair Employment Practices Act s’est arrêtée en mars sur la capitale, elle n’a pas arrêté le mouvement en tant qu’organisation qui a ensuite procédé à sa transformation en un comité pour mettre fin à Jim Crow dans l’armée [1] .

Encore une fois, le gain de certaines de ses demandes n’a fait qu’aiguiser le sentiment du nègre de ne pas avoir tous ses droits. Dans le logement, en particulier, les conditions devinrent insupportables à mesure que de plus en plus de milliers de travailleurs, blancs et noirs, s’installaient dans les centres industriels. Ni le CIO, qui comptait alors environ un million et demi de membres noirs, ni le mouvement March on Washington dans un domaine plus restreint, n’avaient obtenu ce pour quoi les noirs se battaient : les pleins droits démocratiques. Ils semblaient impossibles à atteindre.

Cependant, cette fois, loin de rejoindre un quelconque mouvement de « Retour en Afrique », ou de prendre la défensive face aux attaques du KKK et de tels éléments racistes, le nègre a pris l’offensive. En 1943, il y eut une explosion de manifestations massives de nègres à New York, Chicago, Detroit. C’était aussi l’année de la première grande grève de guerre parmi les mineurs, qui, inévitablement, comptait un grand nombre de membres noirs. Le Noir américain a pris l’offensive et a montré une grande discrimination dans ce qu’il a attaqué.

Quelque chose de nouveau s’est produit aussi dans le sens où il y a eu des exemples de solidarité blanche, en particulier à Detroit, où le CIO s’est engagé à ce que les Blancs et les Noirs travaillent côte à côte à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine . Surtout, personne n’a osé l’attaquer comme antipatriotique. Aucun, sauf les communistes.
Les communistes s’opposent au mouvement nègre indépendant

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le slogan des communistes américains était "Les Yanks ne viennent pas". Ils ont essayé de reproduire la trahison du pacte Staline-Hitler en se joignant aux fascistes « America Firsters » - pour les communistes, tout ce qui empêcherait l’Amérique d’entrer en guerre aux côtés des alliés était justifiable. S’ils s’opposaient à quoi que ce soit dans l’organisation originelle de la Marche sur Washington, c’est qu’elle n’était pas assez militante parce qu’elle se laissait diriger par A. Philip Randolph. Tout cela a changé du jour au lendemain lorsque, en juin 1941, l’Allemagne a envahi la Russie. La guerre impérialiste a maintenant été déclarée par ces artistes du changement rapide, qui suivent invariablement les lignes de la politique étrangère russe, comme étant devenue « une guerre de libération nationale ». Ils ont commencé à exiger la mise en place immédiate d’un "deuxième front" - partout,

Maintenant, ils ont commencé à attaquer A. Philip Randolph comme un véritable « subversif » et le mouvement March on Washington comme étant « trop belliqueux ». Par sa lutte pour des emplois pour les Noirs, a déclaré James Ford, candidat à la vice-présidence du Parti communiste et leader noir, il « créait des humeurs déroutantes et dangereuses dans les rangs du peuple noir et utilisait ses griefs justifiés comme une arme d’opposition au Le programme de guerre de l’administration ?

Ces « griefs justifiés » ne semblaient pas justifier, aux yeux des communistes, un programme même aussi doux que celui du Pittsburgh Courier qui avait lancé le mot d’ordre du « Double V » : « double victoire de la démocratie chez nous et à l’étranger ». .” Ceci, disait le Daily Worker , dans son symposium spécial sur la question nègre en mars 1942, détruit l’unité nationale ! "Hitler est l’ennemi principal et les ennemis des droits des nègres dans ce pays doivent être considérés comme secondaires."

De nombreux sympathisants des communistes et ce qu’ils avaient fait sur des cas tels que les Scottsboro Boys dans les années 1930 ont été surpris. Comme l’a dit George Schuyler [2] : « Alors qu’à un moment ils étaient tous pour l’arrêt de la production à cause des politiques d’emploi de Jim Crow, des bas salaires ou des mauvaises conditions de travail, ils sont maintenant tout à fait favorables à la politique du gouvernement de ne pas faire de grèves en temps de guerre et ont effectivement approuvé la conscription du travail, c’est-à-dire l’esclavage humain. Tout doit être fait pour sauver la Russie même si les droits des nègres doivent passer à la trappe.

Les communistes procédèrent également à la réécriture de l’histoire nègre. Robert Minor, dans « L’héritage de l’association politique communiste », a découvert que « l’abolition de l’oppression nationale est une réforme démocratique bourgeoise » et est donc réalisable dans le cadre du capitalisme américain tant que « le peuple noir suit la bonne voie ». – le cours Frederick Douglass de soutien total de la guerre ?

En dehors de la déclaration calomnieuse sur ce grand abolitionniste noir, Frederick Douglass, comme s’il soutenait sans réserve la guerre civile,la guerre civile s’est finalement transformée en une guerre révolutionnaire qui a aboli l’esclavage. Il méritait donc aussi le soutien de la classe ouvrière internationale qui lui était donné par l’Association internationale des travailleurs dirigée par Karl Marx. La Seconde Guerre mondiale, en revanche, est restée une guerre impérialiste, comme en témoigne le type de soutien que lui ont apporté les communistes américains. Ils se sont prononcés (1) en faveur de l’engagement de non-grève des syndicats, sans parler des plans d’intéressement de l’entreprise ; (2) contre toute activité indépendante des nègres pour leurs droits soit au travail, soit dans l’armée, ou n’importe où ; (3) aider à envoyer les trotskystes en prison en vertu du Smith Act ; et (4) rivalisant avec le DAR dans son « patriotisme », c’est-à-dire qualifiant de « subversifs » tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux. Même la NAACP était devenue trop militante pour eux.

Surtout, Frederick Douglas était un chef de file du mouvement abolitionniste qui n’a pas cessé son activité indépendante pendant la guerre civile. Bien qu’il ait soutenu sans équivoque Lincoln lorsqu’il a publié la Proclamation d’émancipation, voici comment il a décrit Lincoln lors du dévoilement du Freedman’s Monument à Lincoln : « Il faut l’admettre, la vérité m’oblige à l’admettre, même ici en présence du monument que nous avons érigé à sa mémoire, Abraham Lincoln n’était, au sens plein du terme, ni notre homme ni notre modèle. Dans ses intérêts, dans ses associations, dans ses habitudes de pensée et dans ses préjugés, c’était un homme blanc. Il était par excellence le président de l’homme blanc, entièrement dévoué au bien-être des hommes blancs ? Vous êtes les enfants d’Abraham Lincoln. Nous ne sommes au mieux que ses beaux-enfants ; enfants par adoption, enfants par la force des choses et la nécessité. Mais, nous vous supplions de ne pas mépriser l’humble offrande que nous vous dévoilons aujourd’hui ; car tandis qu’Abraham Lincoln vous a sauvé un pays, il nous a délivrés d’un esclavage, selon Jefferson, dont une heure a été pire que des siècles d’oppression contre lesquels vos pères se sont révoltés.

Au cours de la manifestation de masse de 1943, le conseiller communiste Benjamin A. Davis est apparu avec le maire La Guardia à Harlem et sur la même plate-forme s’est prononcé contre l’explosion nègre.

Selon Earl Browder : "La réalisation immédiate de cette période sous le système américain actuel d’une égalité complète pour les Noirs a été rendue possible par la crise et par le caractère de cette guerre en tant que guerre populaire de libération nationale." Et juste au cas où il y aurait une illusion sur « l’égalité complète pour les nègres » nécessitant toute activité, le communiste noir Doxey A. Wilkerson l’a énoncée pour tous comme ni plus ni moins que le « soutien total de la victoire ». - la politique de guerre de notre commandant en chef.

Les communistes étaient si enthousiastes dans leur soutien à l’administration Roosevelt qu’ils parlaient non seulement « d’unité en temps de guerre », mais aussi de plans d’après-guerre . Nous ne parlons pas de ceux de la guerre froide qu’ils n’avaient pas anticipés. Non, dans ce même pamphlet de 1944, What The Negro Wants , Wilkerson écrivait : « Rédiger des plans de guerre idéalistes pour les Noirs ? tend à détourner l’énergie nécessaire de la tâche vraiment urgente d’aujourd’hui : gagner la guerre ». Nuances du Bourbon Sud !

Pas étonnant que les nègres par milliers - car ils avaient rejoint le Parti communiste dans les années 1930 - aient déchiré leurs cartes du Parti communiste et n’aient pas été à nouveau dupés par le nouveau changement de ligne qui a accompagné la guerre froide de Moscou qui a rendu les communistes américains une fois de plus (pour combien de temps ?) sortir « pour la libération nègre ».

1. Le plus grand scandale de la guerre ! L’histoire de Jim Crow en uniforme, publié par le March on Washington Movement.

2. George Schuyler (1895-1977) était un journaliste afro-américain pionnier, longtemps associé au Pittsburgh Courier. Il a publié une autobiographie, Black and Conservative, en 1966. [Transcriber]

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