Lire aussi
« Un photon de lumière aiguë vient frôler un atome de matière. Fugace télescopage au fin fond du réel. En surgissent deux électrons, un de chaque signe, vifs et rapides comme l’éclair, enfin presque ; ils ralentissent, courbent leur trajectoire, lancent des photons ; s’ils se rencontrent à nouveau, ils fusionnent l’un dans l’autre puis disparaissent en remettant, comme leur dernier soupir, deux furtifs grains de lumière. »
Le physicien Etienne Klein dans « Sous l’atome, les (…)
Accueil > Mots-clés > Action > vide quantique - quantic vacuum
vide quantique - quantic vacuum
Articles
-
39- Quelle est la structure de la matière et du vide - ou comment la matière est virtuelle et le virtuel est matière
3 juin 2011, par Robert Paris -
21- Qu’est-ce que le spin d’une particule ou d’un atome ?
6 février 2009, par Robert ParisPauli et Bohr, réfléchissant sur le fait que l’électron n’est pas une simple toupie qui revient sur elle-même au bout d’un tour... Le spin est une caractéristique d’un type connu en mécanique classique et qui s’appelle le moment angulaire de rotation. Il s’agit d’une manifestation du magnétisme de la particule mais d’une manifestation proprement quantique c’est-à-dire inexplicable en physique classique. Car cette rotation est d’un type fort curieux qui ne se produit jamais en physique (…)
-
10- Les bulles de vide et la matière
16 mai 2008, par Robert ParisA lire aussi : quelles relations entre matière et vide
Les étoiles ne naissent pas seules. Elles se regroupent en galaxies. Les galaxies ne naissent pas seules. Elles se groupent en amas et les amas sont groupés en superamas. Par contre, il n’y a pas de super superamas. Ce serait dû à une durée de vide de notre univers. En lumière visible, l’espace entre les galaxies d’un amas ou d’un groupe semble "vide". En fait, il est rempli de gaz très chaud (10 millions de degrés) qui brille en (…) -
20- Qu’est-ce que le vide ?
2 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert ParisCe n’est pas la notion de matière qui a changé : c’est celle de vide. La matière n’a pas disparu mais c’est le vide qui contient la véritable matière... Le vide n’est plus le rien. Il est polarisé donc source des charges électriques. Il est quantique, chaotique et fractal. Il est source du temps et de l’espace. La matière n’est qu’une partie des niveaux d’organisation du vide quantique.
"Souvent on va plus loin et l’on regarde l’éther comme la seule matière primitive ou même comme la seule (…) -
03- Matière et lumière dans le vide
18 mars 2008, par Faber Sperber, Robert Paris« Les particules n’accèdent à l’existence dans le monde ordinaire que grâce à un processus de création-annihilation dans ce plein qu’est le vide. »
Victor Weisskopf dans « La révolution des quanta »
Matière et lumière, le film
SITE MATIÈRE ET RÉVOLUTION : www.matierevolution.fr
Dans l’espace interstellaire comme dans la matière microscopique, on trouve des structures entourées de vide : des discontinuités elles-mêmes encore constituées d’autres structures avec entre elles surtout (…) -
Que dites-vous de la relation matière lumière, monsieur Feynman ?
18 mai 2018, par Robert ParisL’énigme de la relation matière-lumière, expliquée par le physicien Feynman
Fritz Rohrlich, de l’Université de Syracuse, soulignait en 1983 l’insuffisance du point de vue des physiciens quantiques qui s’en tiennent au calcul mathématique :
« Comment un photon est engendré quand il est émis par un atome ? Le seul langage mathématique de la physique quantique ne peut répondre à de telles questions. »
Nous sommes tout aussi insatisfaits, de ce point de vue, qu’il s’agisse de décrire ce (…) -
Pourquoi le vide quantique est la base de toute formation et de toute compréhension de la matière ?
3 mars 2017, par Robert Paris« Toute la physique est présente dans le vide. »
« Au cœur de la matière » de Maurice Jacob
Si on essayait de se donner une image du vide... ce serait déjà un univers agité où tout apparaît et disparaît... Oui, tout... Plutôt toutes les sortes de particules et d’antiparticules... Et tout cela se passe dans des temps tellement courts que nous ne percevons rien, d’autant que les énergies gagnées sont compensées par les énergies perdues... A notre échelle, c’est comme rien mais déjà, à (…) -
Qu’est-ce qu’un champ (en Physique) ?
5 septembre 2015, par Robert ParisLire aussi :
Qu’est-ce qu’une force en Physique ?
Qu’est-ce qu’une masse ?
Qu’est-ce que l’électromagnétisme ?
Qu’est-ce que le temps ?
Qu’est-ce que la matière ?
Le champ est une forme de représentation des interactions de la physique qui tente de donner un cadre unique aux contradictions dialectiques particule/interaction, matière/vide, onde/corpuscule, électricité/magnétisme, continu/discontinu, perception à proximité d’une action à distance… Quoi de plus dialectique que le (…) -
Dix raisons qui font que les quanta ne sont pas des objets classiques
18 décembre 2024, par Robert ParisDix raisons qui font que les quanta, particules réelles et virtuelles, noyaux atomiques, atomes et molécules ne sont pas des objets au sens de ceux du monde de notre vie quotidienne
Les raisons de distinguer nettement entre, d’un côté, des rochers, des tapis, des meubles, des livres, des êtres vivants, des bouteilles et, de l’autre, des molécules, des atomes, des noyaux atomiques, des particules, des quanta, c’est que….
1°) Les premiers sont tous des différents, ce sont des individus et (…) -
Que sont les photons virtuels et quel est leur rôle fondamental dans le fonctionnement de la matière ?
4 octobre 2021, par Robert ParisQue sont les photons virtuels et quel est leur rôle fondamental dans le fonctionnement de la matière ?
Les photons sont la forme corpusculaire de la lumière (plus généralement des bosons). Mais il ne faut pas oublier que les bosons (comme les fermions qui sont les corpuscules de la matière) sont quantiques, c’est-à-dire non seulement procédant par quantités entières de grains d’une quantité appelée "action" (quantité équivalent au produit d’une énergie et d’un temps), mais aussi à la fois (…)