Pourquoi les révolutions bourgeoises restent des sources d’expériences et d’enseignements pour la révolution prolétarienne à venir ?
Prenons une révolution bourgeoise très ancienne : le chartisme anglais. Elle est peu connus et rarement cités par les organisations qui se revendiquent de la classe ouvrière et de la gauche, voire de l’extrême gauche. Eh bien, elle a pourtant joué un rôle déterminant dans le mouvement ouvrier révolutionnaire puis dans le mouvement ouvrier (...)
Accueil > Mots-clés > Action > Révolution bourgeoise
Révolution bourgeoise
Articles
-
Pourquoi les révolutions bourgeoises restent des sources d’expériences et d’enseignements pour la révolution prolétarienne à venir ?
5 janvier, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
Cronología de la revuelta de los indios americanos
12 de marzo de 2019, por Robert ParisCronología de la revuelta de los indios americanos
Los indios americanos (norte, sur y centro) sufrieron un genocidio y etnocidio pero han luchado hasta la muerte ... Fueron asesinados, violados, quemados, torturados, explotados, masacrados por "las más grandes civilizaciones" occidentales : Españoles, portugueses, holandeses, ingleses, franceses, estadounidenses para permitir el lanzamiento del mundo capitalista que nació en un gran baño de sangre ... Los occidentales no solo han (...) -
Les "Enragés" dans la Révolution française
24 juin 2011, par Robert ParisSommaire du site
Extrait de "La révolution française et nous" de Daniel Guérin :
"Ceux que leurs adversaires affublèrent du nom d’ « enragés » : Jacques Roux, Théophile Leclerc, Jean Varlet, furent en 1793 les interprètes directs et authentiques du mouvement des masses ; ils furent, comme n’hésita pas à l’écrire Karl Marx, « les représentants principaux du mouvement révolutionnaire ».
A ces trois noms doit être attaché celui de Gracchus Babeuf. Il ne s’associe certes que (...) -
Les comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
20 novembre 2021, par Robert ParisLes comités, clubs, sociétés et assemblées révolutionnaires ou la démocratie directe dans la Révolution française
« Bourgeois et bras nus » de Daniel Guérin :
À partir de 1791, lorsque le massacre du Champ-de-Mars (17 juillet) par Jean Sylvain Bailly eut fait mitrailler le peuple, les militants des sections parisiennes firent de leur costume un manifeste politique contre le régime de monarchie constitutionnelle censitaire.
Quelques journalistes surent coller à ce peuple combattant et (...) -
Révolution en Flandres à partir de 1336
18 mars 2008, par Robert ParisSITE MATIERE ET REVOLUTION
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Lire notamment sur le site :
Révolutions bourgeoises
Révolutions en Flandres à partir de 1336
Etienne Marcel ou la révolution bourgeoise triomphante avant la Révolution française
La Révolution "française" de 1789-1795
La constitution de 1793
La révolution permanente dans la Révolution française
Journées de 1848
La révolution mexicaine 1911-1920
Les enragés (...) -
La guerre des farines, signe avant-coureur de la Révolution française
30 avril 2018, par Robert ParisLa guerre des farines, signe avant-coureur de la Révolution française
En France, Louis XVI vient de nommer Turgot, le réformiste libéral, adepte des Lumières, comme ministre des Finances. Il veut redresser les finances de la France, supprimer les archaïsmes et sauver l’Ancien Régime d’une révolution sociale qui menace. Il veut le faire sans heurts, sans choc, sans révolte… Mais c’est un partisan de la liberté du commerce. Turgot affirme qu’il va faire avancer les choses sans rien (...) -
Les guerres de religion en France et les luttes de classes
25 juillet 2021, par Robert ParisEn Allemagne aussi la guerre de religion cachait une guerre de classes, bourgeoisie contre féodalité :
« Malgré les expériences récentes, l’idéologie allemande continue à ne voir dans le luttes du moyen-âge que de violentes querelles théologiques. Si les gens de cette époque avaient seulement su s’entendre au sujet des choses célestes, ils n’auraient eu, de l’avis de nos historiens et hommes d’État, aucune raison de se disputer sur les choses de ce monde. Ces idéologues sont assez (...) -
Ecrits de Maximilien Robespierre, dirigeant de la révolution bourgeoise française
17 février 2013, par Robert ParisRobespierre est l’auteur des déclarations politiquement et socialement les plus radicales proférées par un dirigeant de la bourgeoisie parvenu au pouvoir et pas par radicalisme, ni politique ni social, mais par conscience politique des nécessités de la révolution en lutte contre la féodalité et la royauté.
Il a notamment déclaré en 1793 :
"Les dangers intérieurs viennent des bourgeois ; pour vaincre les bourgeois, il faut rallier le peuple. Tout était disposé pour mettre le peuple sous (...) -
1649 : les révolutions de France et d’Angleterre
21 mars 2010, par Robert ParisLA FRONDE EN FRANCE
EN ANGLETERRE, APRES UNE GUERRE CIVILE DE 1642 A 1649, LE ROI EST DECAPITE (140 ans avant le roi de France !)
1649 en Angleterre
* 20-27 janvier : Oliver Cromwell impose le procès du roi devant un tribunal spécial composé de la soixantaine de députés siégeant encore aux Communes (« Parlement croupion », ou Rump Parliament).
* 30 janvier : Charles Ier est exécuté devant Whitehall.
* 17 février : Première réunion du Conseil d’état.
* Mars : (...) -
La révolution française (1789-1793) reste une importante référence pour la lutte des classes contemporaine
19 octobre 2023, par Robert ParisLa révolution française (1789-1793) reste une importante référence pour la lutte des classes contemporaine
« La Révolution n’a été faite et soutenue que par les dernières classes de la société, par les ouvriers, les artisans, les détaillistes, les agriculteurs, par la plèbe, par ces infortunés que la richesse impudente appelle canaille et que l’insolence romaine appelait les prolétaires ».
Jean-Paul Marat (1743-1793)
Gilets jaunes et révolution française…
Pourquoi on a comparé le (...)