Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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L’Etat est une question essentielle dans la vie des citoyens et encore plus essentielle dans la lutte des travailleurs. Cependant, elle reste incomprise et ce n’est pas un hasard. Cet organisme est placé de telle sorte qu’il apparaisse comme la clef de voûte de l’édifice mais assez incompréhensible pour être inaccessible. En fait, la plupart des gens le considèrent comme le défenseur des intérêts généraux de la population alors qu’il est tout le contraire : le défenseur des intérêts (...)
On nous fait croire que Hitler a fanatisé des Allemands mais avait-il fanatisé les chefs du monde capitaliste non-Allemands ?
Ce n’est pas une réunion de nazis mais celle des chefs d’Etat de toutes les puissances européennes qui viennent de cautionner les opérations impérialistes d’Hitler en Europe en signant la "paix de Munich" soi-disant pour éviter la guerre...
Les grands capitalistes du monde, en particulier des USA, sont nombreux à soutenir Hitler...
Toute la sympathie de la (...)
Albert Camus a dit qu’ "une société se juge à l’état de ses prisons"
Victor Hugo aurait dit que « Ouvrir une école, c’est fermer une prison » mais c’est un idéal et pas du tout un fait dans la société bourgeoise !
Dans la grande prison
Dans la grande prison
pleine de tout et de riens
aux parois de doux molleton
qui glissent entre les mains
toute la littérature
toutes les postures
toutes les ruptures
tous les (...)
Le programme de transition, plus de 70 ans après, est resté une base politique des courants issus du trotskysme mais c’est peu dire que de remarquer à quel point ils ont interprété différemment sa signification, certains allant jusqu’à y voir un catalogue de revendications et d’autres un mode d’action en période de luttes allant vers la révolution, alors que, selon nous, il s’agit du programme politique du parti révolutionnaire international, qu’il conviendrait donc d’actualiser. Il s’agit (...)
PAS DE DÉMOCRATIE SANS DESTRUCTION DES ÉTATS BOURGEOIS ET SANS APPROPRIATION COLLECTIVE DES MOYENS DE PRODUCTION
La véritable démocratie, celle des travailleurs et des petites gens, n’est pas le droit de voter pour celui qui durant plusieurs années servira de chef de file des classes dirigeantes et d’un appareil d’Etat, qui eux n’ont été choisis et ne sont révocables par personne.
La véritable démocratie ne consiste pas à cacher la réalité de la lutte des classes qui fait que, dans le (...)
Lionel Jospin déclarait au printemps 1999 : « Pendant longtemps on a défini le socialisme par l’appropriation collective des moyens de production : cela n’a plus le même sens aujourd’hui. Ainsi, notre politique industrielle a dépassé la question de la nature de la propriété des moyens de production […] ce qui compte, pour moi, en l’occurrence, se sont les fins de la politique industrielle que nous conduisons : l’emploi, la croissance, la puissance économique et industrielle de nos (...)
Joseph Staline
Mao Dze Dong
Patrice Lumumba
Gandhi
Che Guevara
Fidel Castro
Kwame Nkrumah
Nelson Mandela
Léon Blum
Maurice Thorez
Salvador Allende
Ben Bella et Aït Ahmed
Ho Chi-minh
Nasser
Sékou Touré
Thomas Sankara
Chavez
Et, par ailleurs, d’authentiques révolutionnaires socialistes :
Auguste Blanqui
Emiliano Zapata
Rosa Luxemburg et Karl Liebnecht
James Connolly Friedrich Engels
Karl Marx
Vladimir Lénine
Léon Trotsky Barta (...)
Une première remarque : ce génocide a touché un million de personnes. Il a été préparé pendant deux ans par les forces armées rwandaises, les forces spéciales fascistes, le Hutu power (au sein de l’Etat rwandais avant la mort d’Habyarimana et formant le nouveau gouvernement génocidaire à sa mort) et l’Etat français. Tous les Etats "démocratiques" et la "communauté internationale" savaient tout et n’ont rien fait contre. Il faut des solides raisons pour pratiquer ainsi froidement un tel (...)
Le massacre des Protestants qui s’est déroulé dans toute la France a la suite de celui de Paris a été organisé par la classe dirigeante catholique et ne peut être compris si on ne mesure pas qu’à l’époque le protestantisme était l’expression d’une révolution sociale contre le féodalisme appuyé par la papauté qui était en train de parcourir victorieusement toute l’Europe. La Saint-Barthélemy est une contre-révolution sociale.
Le massacre commence en sortant du château royal du Louvre à (...)
Lire ici : Qui était Nkrumah ?
Nkrumah et le panafricanisme ?
Effectivement, Nkrumah a été l’un des leaders africains qui a dirigé les congrès panafricains avant et après la deuxième guerre mondiale avec Padmore et Azikidzé. Mais, comme ces derniers, il a développé une idéologie nationaliste et anticommuniste que Padmore rapporte dans « Panafricanisme ou communisme », opposant les deux bien entendu. Le mouvement communiste international de Lénine et Trotsky, issu de la révolution (...)