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Babeuf, décrit par Léon Trotsky

mercredi 6 septembre 2023, par Robert Paris

Babeuf, décrit par Léon Trotsky

Après la montée du stalinisme, Trotsky écrivait :

« Rejetant loin de nous toutes les demi-mesures, les mensonges et la paresse des partis socialistes officiels
caducs, nous, communistes, unis dans la III° Internationale, nous nous reconnaissons les continuateurs
directs des efforts et du martyre héroïque acceptés par une longue série de générations révolutionnaires,
depuis Babeuf jusqu’à Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. »

« Répondant a de nombreux camarades qui demandaient avec étonnement ce qu’était devenue l’activité du parti bolchevique et de la classe ouvrière, leur initiative révolutionnaire, leur fierté plébéienne, d’où surgissait, à la place de ces qualités, tant de vilenie, de lâcheté, de pusillanimité et d’arrivisme, Rakovsky évoquait les péripéties de la Révolution française du XVIIIe siècle et l’exemple de Babeuf qui, sortant de la prison de l’Abbaye, se demandait lui aussi avec stupeur ce qu’était devenu le peuple héroïque des faubourgs de Paris. La révolution est une grande dévoreuse d’énergies individuelles et collectives. Les nerfs n’y tiennent pas, les consciences fléchissent, les caractères s’usent. Les événements vont trop vite pour que l’afflux de forces nouvelles puisse compenser les déperditions. La famine, le chômage, la perte des cadres de la révolution, l’élimination des masses des postes dirigeants avaient amené une telle anémie physique et morale des faubourgs qu’il leur fallut plus de trente ans pour se lever de nouveau. »

https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/revtrahie/frodcp5.htm

« La lutte de Babeuf pour le communisme dans une société qui n’était pas mûre pour celui-ci, c’est la lutte d’un héros antique contre le destin. Le destin de Babeuf possède toutes les caractéristiques d’une vraie tragédie, tout comme le sort des Gracques, dont Babeuf s’appropria le nom. »

https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/litterature/litteraturecp8.htm
« Même après tant d’espoirs déçus, le jacobinisme demeure, en tant que tradition, dans la mémoire du peuple. Le prolétariat a longtemps exprimé son avenir dans le langage du passé. En 1840, près d’un demi-siècle après le gouvernement de la Montagne, huit ans avant les journées de juin 1848, Heine visita plusieurs ateliers du faubourg Saint Marceau, et regarda ce que lisaient les ouvriers, "la section la plus saine des classes inférieures". "J’ai trouvé là, écrivit-il à un journal allemand, dans des éditions à deux sous, plusieurs nouveaux discours de Robespierre ainsi que des brochures de Marat ; l’Histoire de la Révolution de Cabet, les virulents brocards de Cormenin, et le livre de Buonarotti, Babeuf et la Conspiration des Égaux, toutes productions dégageant une odeur de sang... L’un des fruits de cette semence, prophétise le poète, c’est que, tôt ou tard, une république risque d’apparaître en France". »

https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/bilanp/bilan_persp_3.html

Lire aussi :

https://books.openedition.org/psorbonne/66657?lang=fr

file :///C :/Users/HP/Downloads/blanqui-communiste-politique-revolutionnaire.pdf

Lire sur Babeuf :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4705

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6555

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article906

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5532

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article371

https://www.gauchemip.org/spip.php?article8299

https://journals.openedition.org/chrhc/2312

https://maitron.fr/spip.php?article25532

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