Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > La Fraction l’Etincelle (NPA) est-elle devenue pro-anti-vax ?

La Fraction l’Etincelle (NPA) est-elle devenue pro-anti-vax ?

mercredi 20 septembre 2023

La Fraction l’Etincelle (NPA) est-elle devenue pro-anti-vax ?

Par Alex

Un virage politique majeur est à remarquer dans l’article Painkiller, série de Noah Harpster et Micah Fitzerman-Blue. Cet article commente une série télé. Malgré le jargon scientifique et les anglicisme inutiles, nous croyons avoir compris que la série critique les capitalistes du secteur médical, ainsi que la complicité des Etats. On y lit en effet que

[la] force de la série, c’est de ne pas prendre de pincettes dans la critique des autorités publiques.

La Fraction l’Etincelle fait pourtant partie de cette extrême-gauche qui derrière les grands mots de "Science", "Vaccin", a fait l’apologie de la politique "des autorités publiques" baptisée alors "campagne de vaccination" orchestrée par l’Etat français face au Covid.

La Fraction a même dénoncé comme une dérive quasi-fascisante ces "idiots" de travailleurs complotistes qui s’opposaient à "la science" (surnom fallacieux du "Conseil scientifique" formés de scientifiques carriéristes larbins de l’Etat), voir l’article La "guerre contre les vaccins" menée par des travailleurs embrigadés par l’extrême-droite, dénoncée par le NPA (Fraction l’Etincelle), existe-t-elle ?

Dans sa critique de la série, la Fraction revient au bon sens marxiste : l’industrie pharmaceutique est une branche du capital, ses dirigeants, hauts cadres ont pour mission de "faire du pognon", souvent au détriment de la santé publique.

Mais dans cette critique la Fraction ne revient absolument pas sur l’épisode du Covid, sur ses positions d’alors.. N’est-ce pas cette même industrie surnommée "Big pharma" qui était pourtant à la manoeuvre ? La question mérite d’être posée. La réponse de la Fraction est implicitement non, car la Fraction a orienté pendant le Covid sa propagande entre autres contre les soignants qui refusaient de se faire "vacciner", et ne remet pas en cause son soutien d’alors à la politique de vaccination à tout-va (La Fraction accusait Macron d’être anti-vax car il empêchait la vaccination anti-Covid à l’échelle mondiale.)

Cette "critique" de Big pharma par la Fraction rappelle le socialisme de guerre : le PS et le PC, entre deux guerres mondiales sont internationalistes, mais pendant la guerre ils redeviennent "patriotes". Après la fin de chaque guerre, ils "oublient" leur politique pendant la guerre.

Saluons tout de même le rôle "progressiste", soutenu par la Fraction pendant le Covid, que peuvent jouer ces "autorités publiques" : dans le cadre de la campagne des élections au Parlement européen (juin 2024) , la justice bourgeoise fera sans doute disparaitre l’un des deux NPA qui se battent comme des chiffonniers autour du "Logo" et de l’héritage politique du NPA fondé en 2009, qui n’a jamais rien eu d’un parti ouvrier ou révolutionnaire.

 - - -

En septembre 2021, la Fraction NPA écrivait : "Nous avons manifesté pour dire : oui à la vaccination générale..."

https://www.convergencesrevolutionnaires.org/La-colere-doit-trouver-sa-veritable-cible?navthem=1

Et la Fraction dénigre les manifestations :

"Qui a appelé à ces manifestations, tooujours en septembre 2021 ?

"Si ces manifestations sont apparues comme plus ou moins « spontanées » aux yeux de la plupart des médias, elles n’en sont pas moins le résultat de tout un bouillonnement, en particulier sur les réseaux sociaux. Parmi ceux qui se sont positionnés les premiers sur ce terrain, il y a notamment des sites web complotistes dont les plus connus sont Réinfo-Covid et Réaction-19. Ces sites sont suivis par des dizaines de milliers d’internautes qui répercutent leur contenu et leurs appels sur les réseaux sociaux, notamment parmi des groupes de Gilets jaunes. Toute la nébuleuse de la complosphère les reprend. Quelques personnalités politiques d’extrême droite se sont immédiatement positionnées sur ce terrain : Dupont-Aignan, Asselineau, l’ex-députée LREM Martine Wonner et surtout Philippot qui en est devenu la figure de proue. On a ironisé sur les premières manifestations, quand Philippot ne réussissait à pérorer que devant quelques dizaines de personnes, sans imaginer l’ampleur qu’allait prendre ce mouvement. Les organisations d’extrême gauche, des groupes de Gilets jaunes et quelques syndicats ne se sont joints au mouvement que tardivement et localement."

Et la Fraction n’a pas cessé de militer pour les vaccins covid qui ne sont pas de vrais vaccins :

https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Le-vaccin-est-une-protection-le-capitalisme-une-agression

https://www.convergencesrevolutionnaires.org/La-vaccination-une-necessite

https://www.convergencesrevolutionnaires.org/L-innovation-des-vaccins-a-ARN-messager

https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Le-point-sur-les-vaccins-et-la-vaccination-14436

https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Vaccins-notre-mefiance-du-gouvernement-ne-doit-pas-nous-aveugler

La Fraction déclarait notamment que lutter contre de faux vaccins ce serait du complotisme !!!

https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Pour-mieux-comprendre-les-phenomenes-sociaux-engendres-par-les-epidemies-et-le

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.