Les constantes de Planck, des limites naturelles des paramètres qui expliquent et résolvent la « catastrophe du vide », le fossé entre les estimations de l’énergie du vide par la physique quantique et par la relativité
Comment résoudre la question de la « catastrophe du vide », c’est-à-dire de la densité de l’énergie du vide quantique bien trop grande pour être compatible avec la relativité (constante cosmologique) ?
Il y aurait dix puissance cent-vingt fois plus d’énergie dans l’Univers (…)
Accueil > Mots-clés > Action > Temps
Temps
Articles
-
Comment résoudre la question de la « catastrophe du vide », c’est-à-dire de la densité de l’énergie du vide quantique bien trop grande pour être compatible avec la relativité (constante cosmologique) ?
11 avril 2022, par Robert Paris -
Quel lien entre espace, temps, matière, lumière et vide quantique ?
6 août 2010, par Robert ParisOn a longtemps cru que la masse était une caractéristique fondamentale de la matière.
Mais on constate que la masse n’est pas constante et qu’elle n’est qu’une propriété qui saute d’une particule à une autre, d’une particule virtuelle du vide à l’autre.
Qu’est-ce qui est fondamental et ne change pas ?
La charge !
Voici ce qu’en dit le physicien quantique Mark Silverman dans "And Yet it moves" (et pourtant elle bouge)
"La conservation de la charge électrique est l’une des lois de (…) -
Qu’est-ce que le temps ?
6 juillet 2008, par Faber Sperber, Robert ParisLe temps en Physique
Le temps ordonné, circulant régulièrement dans un sens, est ce qui distingue une zone contenant de la matière d’une zone de vide. Le temps coordonné est une propriété émergente issue des interactions nombreuses entre particules via les photons. Cela oppose particules dites réelles et particules dites virtuelles. Le temps existe dans le vide quantique mais il y est désordonné.
La physique quantique n’est pas la seule à avoir bouleversé notre vision du temps. La (…) -
Gènes architectes et horloges du développement
26 juin 2008, par Robert ParisGènes homéotiques, le film
On a longtemps cru qu’il fallait un très grand nombre de mutations élémentaires, lentement accumulées dans le capital génétique, pour obtenir une autre espèce, en particulier pour obtenir un nouveau plan d’organisation. Cependant on a trouvé que ce n’était pas seulement un caractère qui est concerné par un gène mais le plan d’organisation lui-même. Donc certains gènes permettent d’ordonnancer la confection d’un individu, étape par étape. Il s’agit là de la (…) -
La dialectique de l’instant et de la durée
21 octobre 2015, par Robert ParisLa dialectique de l’instant et de la durée
Nous allons discuter des concepts d’instant et de durée plus encore que de leur valeur mathématique. Souvent le calcul de la valeur peut cacher le fait que la question fondamentale de la notion n’est pas résolue. Ce n’est pas parce qu’on choisit de donner des valeurs aux instants en supposant un écoulement régulier du temps et qu’on sait qu’une durée est la différence des temps des extrémités (instant de départ et instant d’arrivée) sans que l’on (…) -
Henri Poincaré et le temps
27 mai 2009, par Faber Sperber, Robert ParisHenri Poincaré et la notion de temps
par Eric Emery
Professeur invité à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, mathématicien et musicien
Introduction
Dans son livre La Valeur de la Science de 1913 (1), Henri Poincaré consacre un chapitre entier à la notion de temps en ayant pour visée la mesure du temps. Il est clair qu’en abordant ce problème, il se situe au sein d’une lignée de penseurs et de savants qui ont médité sur ce thème : Platon, Aristote, saint Augustin, etc. (…) -
Les rythmes interactifs des horloges naturelles
1er juin 2018, par Robert ParisUn exemple d’interaction des phénomènes lents et rapides : la désintégration du muon Des rythmes interactifs : Les rythmes interactifs des horloges naturelles
On entend souvent dire que le temps n’existe pas en Physique de la matière et que ce serait la conscience humaine qui imposerait sa vision parfaitement subjective d’un écoulement du temps à la nature. Ce qui est vrai, c’est plutôt que le temps est inséparable de la matière et en particulier le sens de l’écoulement et le rythme du (…) -
Pourquoi et comment les rythmes biologiques révèlent une discontinuité fondamentale ?
20 février 2011, par Robert Paris« Le passage d’une resynchronisation impaire à une resynchronisation paire, c’est-à-dire le passage d’une boucle autour du trou central du tore (représentation de l’espace des états sur un équivalent topologique de la chambre à air) à une boucle ne traversant pas ce trou, ne peut pas s’effectuer de manière continue. (...) A partir d’une valeur critique de la phase, lorsque le stimulus est assez intense, la nouvelle phase décroche. Le mot "décroche" peut sembler abusif car il faut imaginer (…)
-
Le chaos du coeur : la régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !
7 mars 2017, par Robert ParisLa régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !
Mais le chaos n’est pas synonyme du désordre, c’est une dialectique très fine de l’ordre et du désordre imbriqués et un ordre très difficile à percevoir et à distinguer du désordre.
Il est aussi difficile à distinguer de l’ordre. Au premier abord, on pourrait croire que c’est même une répétition périodique du même message... Mais ce n’est nullement le cas.
C’est l’ordre le plus solide car c’est l’ordre intégrant des (…) -
Comment le passé agit sur le présent et le futur…
18 décembre 2020, par Robert ParisJean-Claude Ameisen dans "La sculpture du vivant" :
"L’évolution est une succession infinie d’accidents, construisant, déconstruisant, et reconstruisant sans cesse, faisant naître de la nouveauté."
Un château, patchwork de toutes les époques
Comment le passé agit sur le présent et le futur…
La réponse nous semble la suivante : des structures ont une certaine ténacité ou durabilité et se conservent malgré l’écoulement du temps et malgré certains changements des conditions extérieures. (…)