Accueil > 01 - Livre Un : PHILOSOPHIE > L’image du chaos déterministe > Que signifie « L’ordre est issu du chaos »

Que signifie « L’ordre est issu du chaos »

mercredi 11 novembre 2020, par Robert Paris

Que signifie « L’ordre est issu du chaos », nous demande un lecteur…

Bien entendu, nous ne voulons pas faire de référence ici aux conceptions bibliques et autres mythes antiques de la « Création », ni des anciennes philosophies asiatiques du type yin et yang, mais à la théorie scientifique dite du « chaos déterministe » découverte par les physiciens Poincaré, Kolmogorov, Feigenbaum et bien d’autres… Des conceptions qui n’ont absolument rien de métaphysiques !

L’ordre est issu du chaos, cette phrase nécessite de comprendre que le « chaos » est déterministe et pas un simple désordre, qu’il est certes agité mais de manière plus cohérente qu’il n’y semble au premier abord. En effet, certains types de lois peuvent donner un apparent désordre, difficile à distinguer du pur désordre, de l’aléatoire par exemple. Ces lois sont dites du « chaos déterministe », ce qui signifie que l’état est sans cesse déterminé mais difficilement prédictible. On dit aussi que le système est « sensible aux conditions initiales », ce qui signifie que le moindre changement des conditions initiales, des valeurs des paramètres de départ, change complètement la suite des événements. La phrase fameuse décrivant cette situation est celle du « battement d’aile d’un papillon qui produirait, à distance d’espace et de temps, une tempête ou quelque chose d’équivalent ». En termes d’Histoire, on parle de « rôle de l’individu ». Le résultat en est l’imprédictibilité des résultats, même si la loi est bien connue.

Quels types de lois sont dans ce cas ? En fait, l’essentiel des lois le sont. Il s’agit de lois non-linéaires, ce qui signifie que les effets ne sont pas complètement proportionnels aux causes.

Peut-on dire que, dans ce cas, « l’ordre est issu du chaos » ? Oui, au sens où, dès que l’ordre est un peu déstabilisé par une intervention extérieure, le phénomène ramène le système à nouveau dans l’ordre permis par le chaos déterministe. Le système a « sauté » d’un état de la courbe chaotique à un autre.

Un exemple est resté fameux : celui du système solaire. On constate que les planètes sont toujours là, en rotation autour du Soleil, malgré les modifications des trajectoires qui changent aussi les forces gravitationnelles agissant sur elles. On a démontré que les lois qui régissent ces forces sont du « chaos déterministe » et que cela explique la grande stabilité du système solaire. C’est bel et bien le chaos qui permet de revenir à un ordre à chaque fois que l’ancien ordre est déstabilisé par un changement de mouvement autour de la planète, par exemple par le passage à proximité d’une grande roche, par un mouvement hiératique d’une pierre satellite, ou par un changement de mouvement d’une autre planète. L’apparent désordre du « chaos déterministe » est un moyen très solide de retour à l’ordre. Plus solide en tout cas qu’un ordre fixe, dans lequel tout changement des conditions extérieures serait déstabilisant. Cependant, ce chaos déterministe entraîne parfois un changement radical et une planète peut ainsi carrément quitter le système solaire, ce qui s’est certainement produit bien des fois dans l’histoire de notre galaxie.

L’ordre issu du chaos signifie qu’un certain type de désordre peut très bien être à l’origine d’un certain type d’ordre. Et l’image s’avère absolument nécessaire dans de nombreuses situations réelles.

En effet, en physique, c’est un désordre apparent qui fonde l’ordre. Ainsi, le désordre du vide quantique a donné naissance à l’ordre des particules, des atomes et des molécules, fondé sur une agitation permanente, manifestée notamment par le mouvement brownien.

Un autre exemple issu d’un tout autre domaine des sciences : le désordre des modifications du capital génétique amène à la formation d’espèces, ayant des caractéristiques spécifiques qui se conservent globalement. Et toujours dans le domaine du vivant : le désordre des interactions moléculaires produit l’ordre de la formation des macromolécules du Vivant. Ou bien, le désordre des croisements entre individus produit l’ordre de l’espèce vivante.

Dans de nombreuses situations, l’ordre ne peut se produire sans être fondé sur un irréductible désordre. C’est ce qu’avaient constaté, avec un grand étonnement, les premiers physiciens quantiques, notamment avec les inégalités d’Heisenberg qui supposent un désordre irréductible.

Mais ce n’est pas en Physique quantique que le chaos déterministe avait fait ses premiers pas et, même si le vide quantique qui le fonde est un chaos déterministe, il fonctionne bien plus souvent en physique classique et y a été découvert par le physicien et mathématicien Poincaré, dans de domaine de la gravitation entre trois corps pesants.

Il n’y a, en effet, pas besoin d’un grand nombre de corps matériels, mais seulement de trois, pour qu’une loi non-linéaire produise, dans certains cas, du chaos déterministe qui se manifeste par un apparent désordre camouflant un ordre caché.

Il n’est pas toujours facile, si on ne connait pas la loi mathématique et si on n’est pas sûr qu’elle existe, de distinguer un chaos déterministe d’un désordre pur.

Par exemple, les messages électriques neuronaux du cerveau sont encore étudiés pour s’assurer de la réponse : désordre pur ou chaos déterministe ? Bien entendu, la réponse est fondamentale pour notre compréhension du fonctionnement cérébral !

On a pu montrer que, lorsque les messages neuronaux deviennent trop stables, sont un ordre pur, on tombe dans une maladie grave : une épilepsie ! L’apparent désordre est donc un moyen important de sauvegarde de la stabilité globale des systèmes. On le voit aussi dans le cas où des croisements génétiques entre individus se produisent entre personnes de capital génétique trop proche : la trop grande stabilité génétique mène à des maladies graves. C’est le cas aussi de personnes qui ont été trop protégées des virus et bactéries.

On se souvient que la plus stable des cellules est la cellule cancéreuse et elle détruit toutes les autres !!!

Une espèce trop stable, trop adaptée, au capital génétique trop fixe, sans expérience de lutte face à un changement ou une agression virale ou bactérienne, par exemple, sera détruite par un changement brutal des conditions extérieures, des maladies, de l’environnement ou du climat.

Le Vivant, comme d’autres systèmes physico-chimio-biologiques et même sociaux, est plus stable en restant fondé sur un apparent désordre.

Un des exemples pour cette remarque est le capitalisme. C’est aujourd’hui qu’il a besoin d’être le plus gouverné par des institutions centrales très interventionnistes qu’il est le plus menacé dans son ordre fondamental. Pour les systèmes dynamiques, la stabilité absolue, c’est la mort…

L’ordre issu du chaos ne signifie nullement l’intervention d’un Esprit supérieur, divin ou autre, mais l’existence d’une stabilité globale fondée sur l’instabilité locale.

L’exemple de la particule quantique est spectaculaire. Elle conserve toutes ses caractéristiques en les faisant sauter sans cesse à grande vitesse d’une particule virtuelle du vide quantique à une autre via un boson de Higgs !!!

L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre

Thèses sur l’ordre et le désordre dans la matière

La théorie du chaos déterministe

Le chaos du coeur : la régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !

L’effet papillon n’existe plus en matière de climatologie, prétendent les partisans du réchauffement global ?

L’eau : un exemple de chaos déterministe

Climatologie et chaos déterministe

Ordre et désordre, une question dialectique

Le chaos déterministe et le système solaire

Poincaré découvre le chaos déterministe

Qu’est-ce que la sensibilité aux conditions initiales ?

Le chaos quantique

L’image du chaos déterministe

Le chaos déterministe en sciences

Le chaos déterministe dans les systèmes vivants

Le cerveau, ou le pilotage du chaos des interactions neuronales

Hasard et nécessité dans l’expression des gènes

La relation dialectique entre le hasard et la nécessité au sein de l’évolution des espèces

Chaos déterministe et économie

Le hasard et la nécessité sont-ils incompatibles ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.