Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Ce que nous apprennent les anciens climats de la Terre

    11 juillet 2014, par Robert Paris

    Si, dans les courbes qui suivent, vous voyez une augmentation linéaire, continue et progressive de température globale de la Terre, thèse mille fois affirmée par les partisans de la thèse du réchauffement anthropique, vous nous écrivez car vous avez besoin de consulter un oculiste, de même que certains responsables qui se prétendent climatologues et travaillent en fait pour faire croire que le nucléaire nous sauvera du réchauffement climatique...Variations du climat global depuis 540 (…)


  • Les particules sont-elles élémentaires ?

    9 juillet 2014, par Robert Paris

    La seule photographie que nous ayons de l’atome, que nous croyions autrefois insécable...
    Cohen-Tannoudji dans « La Matière-Espace-Temps » :
    « On s’est très vite rendu compte que les « grains de liquide » (comparables aux grains de sable) n’étaient pas des atomes au sens qu’ils ne sont pas insécables. C’est pourquoi on a introduit le terme de molécules pour désigner des assemblages chimiquement stables d’atomes qui constituent les briques de la matière microscopique. Tout le monde sait (…)


  • Le vieil adage selon lequel « il n’y a pas de mouvement perpétuel » est-il valable selon les lois de la physique ?

    30 juin 2014, par Robert Paris

    Le vieil adage selon lequel « il n’y a pas de mouvement perpétuel » est-il valable selon les lois de la physique ?
    Le mouvement perpétuel désigne l’idée d’un mouvement (généralement périodique), au sein d’un système, capable de durer indéfiniment sans apport extérieur d’énergie ou de matière, ni transformation irréversible du système.
    L’idée de base de l’impossibilité du mouvement perpétuel fait appel aux principes de la thermodynamique.
    Premier principe : si l’énergie d’un système (…)


  • L’homme cherche souvent à le nier et pourtant l’amitié entre animaux, ça existe bel et bien !

    27 juin 2014, par Robert Paris

    L’homme cherche souvent à le nier et pourtant l’amitié entre animaux, ça existe bel et bien !
    Si les hommes parviennent à admettre une amitié entre un animal et un homme, ils ont beaucoup plus de mal à admettre que l’amitié est un sentiment animal, entre animaux, qu’ils soient domestiqués ou pas. Et pourtant, tous ceux qui côtoient habituellement les animaux le savent. Certaines vache ont de l’amitié l’une pour l’autre et d’autres pas. Les vaches ont même de l’amitié pour les chats nés (…)


  • Les écrits et les idées de Charles Darwin

    10 juin 2014, par Robert Paris

    « Même si une certaine obscurité subsiste, et subsistera encore longtemps, après l’étude la plus assidue et le jugement le plus dénué de passion dont je suis capable, je ne peut conserver de doute que la conception qu’entretiennent la plupart des naturalistes, et que j’ai autrefois moi-même partagée - nommément, que les espèces ont été crées indépendamment, est erronée. En outre, je suis convaincu que la sélection naturelle a été le principal, mais non exclusif, moyen de modification. »
    « (…)


  • Réponse de Darwin aux objections

    8 juin 2014, par Robert Paris

    Objections diverses faites à la théorie de la sélection naturelle
    Par Darwin Je consacrerai ce chapitre à l’examen des diverses objections qu’on a opposées à mes opinions, ce qui pourra éclaircir quelques discussions antérieures ; mais il serait inutile de les examiner toutes, car, dans le nombre, beaucoup émanent d’auteurs qui ne se sont pas même donné la peine de comprendre le sujet. Ainsi, un naturaliste allemand distingué affirme que la partie la plus faible de ma théorie réside (…)


  • La dialectique de la plante

    4 juin 2014, par Robert Paris

    La dialectique de la plante
    « J’ai toujours placé les plantes très haut sur l’échelle des êtres organisés. »
    Darwin dans son Autobiographie
    La dialectique de la plante vue par Hegel
    Après 1859, Darwin se fit botaniste afin, disait-il, de « contourner l’ennemi par le flanc ».
    Curieusement, même les spécialistes de Darwin accordent relativement peu d’attention à son oeuvre botanique, qui comprend pourtant six livres et plus de soixante-dix articles. Le botaniste Duane Isely peut (…)


  • Rétroaction du volcanisme, du climat et de la vie

    12 mai 2014, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    « Des espèces antérieures furent balayées et dispersées en des temps désertiques et arides et remplacées par de nouvelles formes comprenant un certain nombre de races étrangement grandes, surtout parmi les herbivores. Il se peut que la brusque apparition d’animaux gigantesques ait été un résultat indirect de l’action volcanique. On sait que la lave et les cendres contiennent des traces de cobalt, de cuivre et d’autres éléments qui peuvent affecter la glande pituitaire qui, elle, affecte la (…)


  • Le marxisme a-t-il raison de se prétendre scientifique ?

    7 mai 2014, par Robert Paris

    Le marxisme a-t-il raison de se prétendre scientifique ?
    S’il est une revendication clairement affirmée de Marx concernant l’ensemble de sa pensée, et de celle de Engels, c’est bien l’attribution à ce travail du qualificatif de « science ». Car cela n’est pas une médaille en chocolat que souhaite s’attribuer ainsi Marx mais c’est un choix de méthode de travail, un choix de buts, de conceptions, d’étude, de recherche.
    Marx récuse l’idée que le domaine politique, juridique, social, (…)


  • Goethe, poète-dramaturge, était aussi un penseur artiste-scientifique

    4 mai 2014, par Robert Paris

    Goethe, poète-dramaturge, était aussi un penseur artiste-scientifique
    « Plus de lumière » sur la compréhension du monde
    Goethe n’était pas seulement un poète, pas seulement un humaniste, pas seulement un révolutionnaire. Il avait aussi une passion pour la science et un sens de celle-ci même si bien des scientifiques et autres auteurs dénient au non spécialiste de se mêler du domaine.
    Voici ce qu’écrivait sur ce thème Stephen Jay Gould dans « Comme les huit doigts de la main » :
    « (…)


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