Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Gil, au premier rang, au centreGil Devillard, dit Cédar, notre camarade
Nous apprenons, en cette fin octobre 2016, le décès de notre ami et camarade Gil Devillard, lui qui su, pendant de longues années, représenter de manière si vivante la liaison entre les militants d’aujourd’hui et ceux d’hier, avec notamment l’ancien groupe de l’UCI de Barta qu’il avait connu, avec une conception lutte de classes du militantisme politique dans la classe ouvrière et, avec lui, c’est toute une période du (…)
La courbe de la social-démocratie en Europe La chute fatale de la social-démocratie, sous-produit de la fin violente du capitalisme qui ne laisse plus place au consensus social
Où en sont les partis socialistes du monde ? Sont-ils considérés par les peuples comme des alternatives face à l’écroulement capitaliste de 2007-2008 dont le système d’exploitation n’est pas sorti ? Il faudrait qu’ils aient fait autre chose que de converger entièrement avec la politique des autres courants (…)
Les maisons d’édition de l’extrême gauche
Editions Les Nuits Rouges
Les Bons Caractères
Catalogue Le Bons Caractère Pathfinder Press
La Brèche
Editions de l’Atelier (anciennes Editions Ouvrières)
Editions du Monde Libertaire
Editions Libertaires
Dissidences
Spartacus
Libertalia
Entremonde
Convergences Révolutionnaires
Champ Libre
La Fabrique
Remue Ménage
Carré Rouge
Contretemps
Mehring Books
Verso
H. Kerr Publications
PM Press
Zero Books (…)
Le critère numéro un d’une révolution n’est pas à chercher du côté des opprimés mais de celui des oppresseurs. Ce sont eux qui sont en crise. C’est leur système qui ne parvient plus à fonctionner et cela bien avant que cela se traduise par des mouvements sociaux. La situation révolutionnaire est celle où le système n’est pas seulement contesté par les opprimés mais ne fonctionne plus, y compris pour les oppresseurs. Eux-mêmes se sentent menacés. Et toutes les classes sociales sont (…)
Le Lénine de 1917, qui se tient aux côtés de Trotsky, a été effacé par StalineLénine, 1917
L’année 1917
Qui était Lénine ?
Lénine en 1917, raconté par Victor Serge
La révolution russe : l’année 1917 en récits et en images
Les lettres de loin de mars 1917
Les thèses d’avril 1917 de Lénine
Les bolcheviks et Lénine en avril 1917
Lénine avant Octobre
Lénine appelle à l’insurrection
Lénine en Octobre
Les leçons d’octobre 1917
Les dix jours qui ébranlèrent le monde
Les (…)
Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme
L’ « économisme » désigne une tendance en sciences sociales, en politique, au sein des organisations militantes syndicales, associatives et politiques comme des systèmes de pensée, consistant à considérer tous les faits sociaux et politiques comme des faits purement économiques. C’est une vision qui cherche à tout ramener aux tendances et aux problèmes économiques de la société, dans une perspective réductionniste qui serait une construction (…)
Gouverner, c’est mentir !!!
Sarkozy, combattant la dictature de Kadhafi Et Marine Le Pen, elle dit qu’elle n’est pas fasciste !!!
Quand la bourgeoisie voulait faire crever de faim autant qu’étouffer sous les calomnies le révolutionnaire Karl Marx…
Marx a été, tout au long de sa vie, odieusement calomnié par de nombreux auteurs dont l’un des plus connus est Karl Vogt, un suppôt, mouchard appointé du second empire…
Un exemple des calomnies contre Marx, le journal « L’univers » - 19 mars 1883 écrivait à sa mort :
« Marx fonda l’Internationale, terrible et vaste plan, dont la réalisation amènerait une dictature des (…)
Marx écologiste ?
On citera aussi bien Marx que son compagnon Engels.
« Le capital ne s’inquiète donc point de la durée de la force de travail. Ce qui l’intéresse uniquement, c’est le maximum qui peut en être dépensé dans une journée. Et il atteint son but en abrégeant la vie du travailleur, de même qu’un agriculteur avide obtient de son sol un plus fort rendement en épuisant sa fertilité. » (Karl Marx, Le capital, section III, 1867)
« ‘‘L’essence’’ du poisson de rivière, c’est l’eau (…)
"La Commune de Paris (1871) est la première tentative de la révolution prolétarienne pour briser la machine d’Etat bourgeoise. Elle est la forme politique enfin trouvée par quoi l’on peut et l’on doit remplacer ce qui a été brisé."
Lénine dans "L’Etat et la révolution".
Introduction à « L’Etat et la Révolution » de Lénine
Par Robert Paris
L’ouvrage de Lénine intitulé « L’Etat et la Révolution » me semble le plus important de toute la bibliographie marxiste mondiale et de toutes les (…)