Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Marx et la Révolution française (1789-1795)
Marx, le marxisme et la révolution française
Encore sur Marx et la révolution française
Une approche marxiste de la révolution française
Révolution permanente dans la Révolution française, Daniel Guérin
La critique de Marx des critiques de la Révolution française
Le faubourg des coups-de-trique de Alain Gerber (extraits) :
Les gens du faubourg n’étaient pas des gens qui comptent. Mais ce n’était pas n’importe qui : c’était nous. On avait notre façon d’être et de considérer les choses. On parlait à notre manière. On avait nos idées. Ce qui n’allait pas, c’est qu’on avait honte de nous-mêmes. On ne pouvait pas s’en empêcher. Entre nous, bien sûr, on faisait les fiers ; il ne fallait pas trop nous chercher. Mais dans son for intérieur, chacun savait (…)
Les problèmes dont il est question dans cet article ne sont qu’une partie des problèmes sur lesquels existe un antagonisme entre l’opposition communiste et la bureaucratie qui dirige aujourd’hui le Parti Communiste Italien. A ces problèmes d’autres encore pourraient être ajoutés, ce que l’on fera certainement dans la suite. Particulièrement, il faudra souligner les divergences qui existent sur les questions internationales, aussi bien que sur les questions italiennes. Sur le terrain des (…)
Parti révolutionnaire, syndicats et soviets : quelle politique pour les militants révolutionnaires ?
Opportunisme et sectarisme, deux plaies ouvertes de l’extrême gauche
Une thèse circule dans l’extrême gauche, selon laquelle celle-ci serait divisée en deux parties : d’un côté les partisans du parti communiste révolutionnaire et de l’autre ceux des soviets, d’un côté les léninistes et de l’autre conseillistes ou anarchistes, d’un côté les partisans du travail syndical sans critique et de (…)
Adresse aux communistes
Marxisme contre nationalisme
La lutte prolétarienne est-elle nationale
L’internationalisme en 1848
Point de vue internationaliste dans le feu de la révolution
La conception internationale de classe
Question nationale et nationalisme
Les travailleurs n’ont pas de patrie
La corruption des ouvriers par le nationalisme
Socialismo y nacionalismo
Comment la victoire de Mandela, soi-disant leader des travailleurs noirs, est aussi la victoire de De Klerk, leader du parti de l’apartheid ?
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En Afrique du Sud, l’année 1973 avait vu une première grande vague de grèves défier le régime de l’apartheid. Si ces grèves portaient sur les salaires (ceux des mineurs quadruplèrent entre 1972 et (…)
LA REVOLUTION PERMANENTE N’EST PAS UN " BOND " DU PROLETARIAT, MAIS LA TRANSFORMATION DE LA NATION SOUS LA DIRECTION DU PROLETARIAT.
Radek écrit :
Le trait essentiel qui sépare le cycle d’idées appelées théorie et tactique [notez : et tactique ! - L. T.] de la " révolution permanente ", de la théorie léniniste, consiste dans la confusion de l’étape de la révolution bourgeoise avec celle de la révolution socialiste.
De cette accusation fondamentale découlent d’autres charges non (…)
"Pour un socialiste, il ne saurait y avoir qu’une seule conclusion : le pur légalisme, le légalisme sans plus des partis "européens" a fait son temps et est devenu, de par le développement du capitalisme du stade préimpérialiste, le fondement de la politique ouvrière bourgeoise."
Lénine, La faillite de la II° Internationale
Marx et le légalisme
La prétention à transformer les révolutionnaires en réformistes
Critique d’un programme légaliste donc bourgeois
Réponse de Rosa Luxemburg (…)
Hitler et Thyssen Qui manipule l’extrême droite fasciste ?
Pourquoi le racisme monte en France, se demande innocemment le journal populaire « Le Parisien », contribuant ainsi à faire du racisme un véritable drapeau politique national. Pourquoi l’extrême droite réapparaît dans un pays déjà échaudé et frappé par le nazisme et le vichysme ? Est-ce que les média et les partis politiques et le gouvernement de gauche lui-même, prenant la suite de son prédécesseur de droite, ne les font pas (…)