Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/
Les perles du programme d’enseignement de la physique du bulletin officiel des programmes de Première et Terminale, de l’Education Nationale en France
Comparons les programmes…
Jusqu’en 2012 :
Ancien programme de physique-chimie en Terminale S
Après 2012 :
Nouveau programme de physique-chimie en Terminale S
Plusieurs remarques sont à souligner sur des programmes entrés en vigueur en septembre 2010 en seconde pour arriver en 2012 en terminale : suppression de multiples compétences (…)
D’où vient l’intelligence humaine ? Comment mémorise-t-on ? Quel rôle des deux hémisphères du cerveau ? Comment fonctionne le cerveau humain ? D’où vient le langage ? Comment fonctionne notre conscience et quel rapport avec notre inconscient ? Quelle différence entre les singes et l’homme ? D’où viennent nos rêves ? A quoi servent les frissons ? Pourquoi a-t-on la fièvre ? D’où viennent les larmes ? Pourquoi se gratte-t-on ? Pourquoi est-ce qu’on baille ? Combien d’être vivants vivent avec (…)
Du nouveau sur la naissance des étoiles
Une nouvelle compréhension de la naissance des étoiles
« Le satellite infrarouge Herschel n’est pas seul à avoir éclairé les processus en action dans les pouponnières stellaires. Le réseau Alma, tout juste installé sur le plateau chilien de Chajnantor, ou les améliorations des antennes du plateau de Bure dans les Alpes, ont également permis leur lot de révélations sur la naissance des étoiles – de toutes les étoiles : des naines brunes, sortes de (…)
Qu’est-ce que la barrière des espèces vivantes ?
L’hypothèse autrefois couramment admise qu’il existe une véritable barrière d’espèces est de plus en plus discutée. Elle a notamment été mise en cause par Chastel, qui a introduit le concept de réussite émergentielle chez les pathogènes émergents et pour les maladies émergentes. Ainsi pour C. Chastel, « La prétendue barrière d’espèce, censée nous protéger des virus issus du monde animal, domestique ou sauvage, apparaît de plus en plus comme (…)
Un supervolcan serait en cours de formation sous l’océan Pacifique : il pourrait annoncer une destruction massive du vivant d’ici... 100 à 200 millions d’années.
"La crise Crétacé-Tertiaire, due à un volcanisme intense ?" « Une éruption volcanique exceptionnelle a eu lieu il y a 65 millions d’années en Inde dans le Deccan. Causée par un point chaud aujourd’hui situé à la Réunion, elle est responsable de la formation des trapps du Deccan et pourrait être à l’origine de la crise biologique. (…)
C’est le CO² qui suit la hausse de température et non l’inverse !!! Quelques lectures de référence sur le réchauffement climatique
« Pour la Science » - La péninsule Antarctique ne se réchauffe plus
La nouvelle ère glaciaire approche
Début du refroidissement climatique
En espagnol - Données sur la prochaine glaciation
Réponses à quelques questions simples sur le climat
Le changement climatique est-il lent et progressif ou brutal ?
Critique des thèses du GIEC-IPCC
Pour les (…)
Qu’est-ce qu’un quark ?
L’une des grandes avancées de la physique des particules des années soixante et soixante-dix a été la mise en évidence d’un niveau d’élémentarité sous-jacent au nucléon. C’est le niveau des quarks : le nucléon est composite, c’est un assemblage de trois quarks… Toute la matière dans l’univers est faite de dix-huit quarks et six leptons.
Le modèle standard a prédit, avec précision, la manière dont les protons et les neutrons sont constitués de quarks, et que ces (…)
Pourquoi les galaxies nous étonnent-elles toujours autant ?
Nous, êtres humains, vivons à une échelle (en gros le mètre) et pouvons nous promener à une échelle (du kilomètre au millimètre) et au-delà nous ne pouvons qu’observer indirectement. Cela nous permet de savoir des choses sur d’autres échelles : au-dessus (l’échelle de l’astrophysique, celle de l’année-lumière - notée al ou ly – jusqu’à cent million d’années-lumière pour les dimensions et un milliard d’années-lumière pour les (…)
L’homme se caractérise-t-il par la fabrication et l’utilisation d’outils ?
Quand on écrit cela, il faudrait déjà savoir ce que l’on appelle "l’homme" et c’est loin d’être évident. S’agit-il seulement l’homo sapiens sapiens, de tous les homo, des homininés, des hominoïdes, et est-ce que cela comprend les australopithèques qui sont quand même aussi des singes ?
Ian Tattersall dans « L’émergence de l’homme » :
« La fabrication et l’usage d’outils
« A en croire James Boswell, Benjamin (…)
Le changement d’espèces est radical, discontinu et révolutionnaire
Une transformation radicale et discontinue
Evolution ou révolution des espèces ?
Comment des changements brutaux de l’environnement produisent des évolutions des espèces
Le vivant, c’est la continuité ou la discontinuité ?
L’évolution est-elle régulière, progressive, linéaire, continue ou, au contraire, par sauts, par apparitions et disparitions, par équilibres ponctués, non-linéaire et non-régulière ?
Continuité (…)