Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Gérard Pommier
Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse
(Flammarion, 2004)
Qu’est ce que les neurosciences ont apporté d’essentiel ces dernières décennies, qui vienne confirmer les thèses psychanalytiques ?
1) D’abord le phénomène d’attrition, c’est-à-dire le fait que les neurones présents à la naissance dégénèrent s’ils ne sont pas utilisés. La masse neuronique est surnuméraire au départ de la vie et l’excédent disparaîtra mais les neuf dixième des connexions (…)
Quelle relation entre matière et lumière ?
L’interaction lumière/matière est essentielle au sein de la physique, que ce soit dans notre perception de la matière au quotidien que pour ce qui concerne des phénomènes physiques plus complexes, notamment en microphysique. Elle est étonnante et contradictoire et mérite réflexion.
Rappelons que c’est l’étude de l’interaction matière/lumière par Planck et Einstein qui a entraîné une révolution de la physique, celle des quanta.
On se souvient (…)
Regardez ici la vidéo : les bébés se parlent
Une découverte révolutionnaire : les bébés auraient un langage !
Si elle se vérifie, cette hypothèse est une véritable révolution dans la conception que nous avions de l’apprentissage du langage : les bébés auraient une véritable langue bien à eux que les adultes ne comprennent pas mais que les autres bébés comprennent parfaitement. Ce serait donc un pré-langage sur la base duquel se construirait la langue que pratiquent les êtres humains (…)
Lexiques de sciences
Action (quanta)
ADN
Agitation
Agraindissement
Anti-matière
Apoptose
Arbre
Arborescences de l’évolution
Arborescence fractale
Astrophysique
Atome
Atmosphère
Attracteur étrange
Auto-organisation
Bactérie
[Bibliographie -> http://www.matierevolution.fr/spip.php?article419
Bohr en 1931 : « On a parfois dit que la théorie quantique laissait entièrement de côté l’idée de causalité. Je crois qu’il faudrait plutôt dire que nous essayons, dans le cadre de la théorie quantique, d’exprimer certaines lois qui se situent si profond qu’elles ne peuvent pas être visualisées, ou bien dont on ne peut pas rendre compte au moyen de la description ordinaire en termes de mouvement. Cet état de choses conduit au fait que nous devons utiliser dans une large mesure des méthodes (…)
Qu’y a-t-il d’extraordinaire à la radioactivité naturelle ?
Le terme radioactivité signifie que c’est une activité de la matière (agissant par elle-même) qui provoque du rayonnement (radium) …
A l’origine, radioactivité désigne l’émission spontanée d’un rayonnement par une substance dite radioactive, c’est-à-dire dont le noyau des atomes est instable. Par la suite, on désignera aussi par radioactivité l’émission provoquée artificiellement afin de rendre des noyaux instables et de les (…)
Georges Lochak :
"Ce que je veux, m’a dit un jour de Broglie, ce ne sont pas des honneurs (je n’en ai que trop eu) je veux que des jeunes physiciens puissent travailler loin de toute pression dans la ligne de mes idées et qu’ils s’interrogent librement sur les problèmes fondamentaux".
Simon Diner a été, avec Lochak et Fargue, l’un de ces jeunes physiciens.
Georges Lochak rajoutait :
« Il faut dire avec force que nous ne définissons pas une norme, nous ne sommes pas les gardiens (…)
Le couplage de la relativité et de la quantique, produit de la rétroaction de l’expansion de l’espace et de la création-annihilation de matière au sein du vide quantique et relativiste
Conférence de Marc Lachèze Rey le 14 janvier 2006 :
« Aujourd’hui, notre physique est dominée par deux grands corpus théoriques : la relativité et la mécanique quantique. Malheureusement, ils semblent inconciliables, et chacun nécessite une conception du monde qui s’oppose à celle de l’autre. Ces problèmes (…)
Sciences : des mondes qui restent à découvrir
A l’heure où la techno-finance remplace la techno-science qui avait elle-même remplacé l’étude de la nature par celle des machines, à l’heure où les classes dirigeantes souhaitent remplacer la religion bourgeoise du progrès, progressisme ou positivisme, par le retour aux religions, aux mystiques, à la croyance dans la séparation corps-esprit, au laxisme à l’égard des idéalismes philosophiques, il est d’autant plus important de rappeler que (…)
Einstein :
« La relativité nous enseigne le lien entre les descriptions différentes d’une seule et même réalité. »
Einstein écrit dans « Sur l’électrodynamique des corps en mouvement » (1905) :
« On sait que l’électrodynamique de Maxwell – telle qu’on la conçoit habituellement aujourd’hui – conduit, lorsqu’on l’applique à des corps en mouvement, à des asymétries, qui ne semblent pas inhérentes aux phénomènes. Que l’on songe, par exemple, à l’interaction électrodynamique entre un aimant (…)