Attracteur de Lorenz
Attracteur de Hénon
L’attracteur étrange : cette courbe n’est pas celle du mouvement mais représente les états du système et elle montre que dans des cas où on aurait l’impression du désordre, il y a cependant un certain type d’ordre, des lois, d’où l’expression "chaos déterministe".
Un attracteur signifie que la dynamique a tendance à être attirée par lui. Par exemple, le fleuve est un attracteur du bassin fluvial.
Etrange signifie que la forme de cet attracteur (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Attracteur étrange
Attracteur étrange
Articles
-
Qu’est-ce qu’un attracteur étrange ?
6 octobre 2008, par Faber Sperber, Robert Paris -
La théorie du chaos
7 juillet 2010, par Faber Sperber, Robert ParisLe chaos déterministe, ni ordre, ni désordre,
Un monde dynamique non-linéaire aux frontières fractales
FRACTALES MANDELBROT ET DE JULIA
Mots clefs :
dialectique – discontinuité – physique quantique – chaos déterministe – système dynamique – le temps - non-linéarité – émergence – rupture de symétrie – inhibition – boucle de rétroaction – contradictions – crise – transition de phase – auto-organisation – vide - révolution permanente - économie politique - Blanqui - (…) -
Comment finissent les épidémies ? Le chaos déterministe donne-t-il une réponse ? - How do epidemics end ? Does deterministic chaos give an answer ?
2 juin 2021, par Robert ParisComment finissent les épidémies ? Le chaos déterministe donne-t-il une réponse ? - How do epidemics end ? Does deterministic chaos give an answer ?
Bien entendu, on ne se pose pas la question pour rien : chacun se demande comment peut se terminer la pandémie actuelle, celle de covid !!! Cette question se complique par le fait que les variants de covid peuvent avoir des propriétés très différentes les uns des autres. En même temps, les chercheurs ont admis que cela peut être une source (…) -
L’équilibre terrestre du climat et de la biodiversité du vivant est paraît-il menacé, mais la dynamique terrestre est-elle un équilibre ou, au contraire, un état hors équilibre relié à une dialectique des contradictions, fondant des révolutions porteuses de nouveautés ?
1er décembre 2015, par Robert Paris« Les révolutions sortent, non d’un accident, mais de la nécessité. »
Victor Hugo
« L’évolution est une succession infinie d’accidents, construisant, déconstruisant, et reconstruisant sans cesse, faisant naître de la nouveauté. »
Jean-Claude Ameisen dans "La sculpture du vivant"
« Bien que nous ayons beaucoup de preuves en faveur de l’existence de discontinuités, nous continuons à envisager l’évolution humaine sous la forme d’une transition en douceur d’un type d’ancêtre humain à (…) -
Le chaos du coeur : la régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !
7 mars 2017, par Robert ParisLa régularité, c’est la maladie et le chaos, c’est la santé !
Mais le chaos n’est pas synonyme du désordre, c’est une dialectique très fine de l’ordre et du désordre imbriqués et un ordre très difficile à percevoir et à distinguer du désordre.
Il est aussi difficile à distinguer de l’ordre. Au premier abord, on pourrait croire que c’est même une répétition périodique du même message... Mais ce n’est nullement le cas.
C’est l’ordre le plus solide car c’est l’ordre intégrant des (…) -
Dialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
17 December 2021, by Robert ParisDialectique du chaos déterministe - Dialectical and deterministic chaos
1er texte
2e texte
3e texte
4e texte
5e texte
6e texte
7e texte
8e texte
9e texte
10e texte
11e texte
12e texte
13e texte
14e texte
15e texte
16e texte
17e texte
18e texte
19e texte
20e texte
21e texte
22e texte
23e texte
24e texte
25e texte
26e texte
27e texte
28e texte
[29e texte -> https://www.matierevolution.fr/spip.php?art