« La quantité se transforme en qualité », cette thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels est-elle vérifiée par les sciences actuelles ?
C’est une question posée par un de nos amis lecteurs et à laquelle nous répondons d’autant plus volontiers que les exemples abondent aujourd’hui, bien plus qu’à l’époque des fondateurs de la dialectique hégélienne ou marxiste.
Que peut-on répondre à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles ?
Qualité et quantité sont des contraires. La (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Auto-organisation
Auto-organisation
Articles
-
« La quantité se transforme en qualité », cette thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels est-elle vérifiée par les sciences actuelles ?
18 décembre 2015, par Robert Paris -
Que signifie « L’ordre est issu du chaos »
11 novembre 2020, par Robert ParisQue signifie « L’ordre est issu du chaos », nous demande un lecteur…
Bien entendu, nous ne voulons pas faire de référence ici aux conceptions bibliques et autres mythes antiques de la « Création », ni des anciennes philosophies asiatiques du type yin et yang, mais à la théorie scientifique dite du « chaos déterministe » découverte par les physiciens Poincaré, Kolmogorov, Feigenbaum et bien d’autres… Des conceptions qui n’ont absolument rien de métaphysiques !
L’ordre est issu du chaos, (…) -
L’auto-organisation des travailleurs à travers l’histoire
4 mars 2015, par Robert ParisL’auto-organisation des travailleurs à travers l’histoire
Comité de grève des blanchisseurs en Afrique du sud Comité de grève Haïfa en Israël 1956-57 Là où le comité de grève de Vigneux- Villeneuve-saint-georges-Draveil a été fusilléComité de coordination des foyers de travailleurs immigrés de la SonacotraJaurès et les verriers en grèveGrève Renault 1947 dirigée par un comité de grève malgré le blocage de la CGT Comité de grève chantier naval Warsky de Szczecin (Pologne)Conseil (…) -
Parti révolutionnaire et auto-organisation des travailleurs
10 juin 2008, par Robert ParisExtrait de "Leçons d’Octobre" de Léon Trotsky
Des soviets et du Parti dans la révolution prolétarienne
Les soviets des députés ouvriers ont surgi chez nous en 1905 et en 1917 du mouvement même, comme sa forme d’organisation naturelle à un certain niveau de lutte. Mais les jeunes partis européens qui ont plus ou moins accepté les soviets comme “doctrine”, comme "principe”, sont toujours exposés au danger d’une conception fétichiste des soviets considérés en tant que facteurs autonomes de (…) -
La théorie du chaos
7 juillet 2010, par Faber Sperber, Robert ParisLe chaos déterministe, ni ordre, ni désordre,
Un monde dynamique non-linéaire aux frontières fractales
FRACTALES MANDELBROT ET DE JULIA
Mots clefs :
dialectique – discontinuité – physique quantique – chaos déterministe – système dynamique – le temps - non-linéarité – émergence – rupture de symétrie – inhibition – boucle de rétroaction – contradictions – crise – transition de phase – auto-organisation – vide - révolution permanente - économie politique - Blanqui - (…) -
Qu’est-ce que l’auto-organisation ?
4 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert ParisLe nuage, le cerveau, la ville, la cellule, l’étoile, la galaxie, la terre, la civilisation sont des structures complexes auto-organisées. Leur existence, leur transformation ne sont pas pilotées de l’extérieur par un concepteur et un artisan. Elles sont elles-mêmes, en cours de route, leur propre concepteur et leur propre artisan, y compris le concepteur et l’artisan de leur propre mort. Elles sont le produit des multiples rétroactions qui les habitent ainsi que des interactions avec le (…)
-
Qu’est-ce que la criticalité auto-organisée ?
6 novembre 2009, par Robert ParisSommaire du site
L’auto-organisation
Fractales
Modèle du tas de sable
Physique des tas de sable, le film
Bernard Sapoval dans "Universalité et fractales" :
"Les phénomènes qu’il s’agit de caractériser comme criticalité auto-organisée sont tous des phénomènes qui se produisent dans des systèmes en déséquilibre dynamique, c’est-à-dire en présence d’échange avec l’extérieur. par exemple, la percolation d’invasion (...) Il suffit du déplacement d’une particule pour que la géométrie (…) -
L’auto-organisation de la matière
17 juin 2022, par Robert ParisL’auto-organisation de la matière
L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre :
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article449
Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable :
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3793
A la base de tout, il y a... l’auto-organisation :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2229
Qu’est-ce que l’auto-organisation :
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article564
Définissons (…) -
Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable ?
12 décembre 2015, par Robert ParisPourquoi la matière s’organise spontanément (émergence de structure) et de manière stable ?
Rien de plus étonnant en Physique que de constater que la matière a spontanément tendance à se former au sein du vide, à faire naître un ordre de cette agitation quantique du vide, à faire évoluer ces structures vers des édifices plus complexes, de niveau hiérarchique d’organisation de plus en plus élevé, et cela sans aucune intervention extérieure. Ne nous a-t-on pas dit en effet, dans la loi de la (…) -
Les nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
9 mai 2021, par Robert ParisLes nuages, un exemple de structures fractales auto-organisées issues du désordre
Bien des phénomènes observables quotidiennement sont plus étonnants qu’il n’y paraît : la condensation des nuages se fait plutôt dans les montagnes où l’air est plus froid alors que l’air chaud monte.
L’électromagnétisme détermine des mouvements au sein du nuage, mouvements qui sont déterminants dans l’énergie du nuage, qui pousse la masse à remonter vers le haut du nuage, combattant ainsi la gravitation. (…)