Les prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes ; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu’en imagination. Ce sont les individus réels, leur action et leurs conditions d’existence matérielles, celles qu’ils ont trouvées toutes prêtes, comme aussi celles qui sont nées de leur propre action. Ces bases sont donc vérifiables par voie purement empirique.
La condition première de toute histoire humaine est naturellement l’existence d’êtres (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Matérialisme
Matérialisme
Articles
-
Lettres de Marx sur le matérialisme
15 juillet 2011, par Robert Paris -
Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui ?
16 septembre 2010, par Faber Sperber, Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLe matérialisme d’Albert Einstein :
"A la source de ma conception, il y a une thèse que rejettent la plupart des physiciens actuels (école de Copenhague) et qui s’énonce ainsi : il y a quelque chose comme l’état "réel" du système, quelque chose qui existe objectivement, indépendamment de toute observation ou mesure, et que l’on peut décrire, en principe, avec des procédés d’expression de la physique"
dans "Remarques préliminaires sur les concepts fondamentaux"
Le terme de matérialisme (…) -
Gheorgi Plekhanov (1907) Les questions fondamentales du marxisme
13 février 2020, par Robert ParisIn English
Gheorgi Plekhanov (1907)
Les questions fondamentales du marxisme
(texte traduit par Robert Paris)
« Le marxisme est une conception globale du monde. En un mot, il s’agit du matérialisme contemporain, actuellement le stade le plus élevé dans le développement de cette vision du monde dont les fondements ont été jetés dans la Grèce antique par Démocrite [1] et en partie par les penseurs ioniens qui ont précédé ce philosophe. Ce qu’on appelait l’hylozoïsme n’était qu’un (…) -
Chârvâka, l’ancêtre du matérialisme, est Indien !
25 août 2016, par Robert ParisChârvâka, l’ancêtre du matérialisme, est Indien !
Au VIIe siècle avant J-C, deux siècles avant Démocrite, Chârvâka propose une philosophie athée, matérialiste, hédoniste (école Lokayata). Selon la philosophie du Chārvāka, toute connaissance dérive des sens, les écrits religieux n’ont aucun sens et sont du bavardage infantile. Pour les partisans les plus extrêmes de cette pensée, le raisonnement n’est une voie de connaissance du monde que si les pensées correspondent à des réalités (…) -
Physique et matérialisme dialectique, d’après le physicien Cohen-Tannoudji
10 mai 2010, par Robert Paris« La philosophie est présente dans la physique. Et la réciproque est vraie. » écrit le physicien Gilles Cohen-Tannoudji, dans « La Matière-Espace-Temps ».
Dans la revue La Recherche, « Ordre et désordre », Hors-série novembre-décembre 2002, le physicien Gilles Cohen-Tannoudji réaffirme : « C’est désormais sur un terrain éminemment philosophique qu’évolue la recherche scientifique de pointe. »
MOTS CLEFS :
dialectique – discontinuité – physique quantique – relativité – chaos (…) -
Le matérialisme marxiste, d’après Boukharine
6 mai 2008, par Robert ParisSommaire du site
Lire sur le site :
1-5-1 La discontinuité, une question philosophique
1-5-2 Qu’est-ce que la continuité ?
1-5-3 Une vieille question
1-5-4 L’illusion du continu
1-5-5 Continuité du vivant ?
1-5-6 Des objets mathématiques continus ou discontinus ?
1-5-7 Le quanta, ou la mort programmée du continu en physique
1-5-8 Pourquoi la notion de continu fait de la résistance ?
1-5-9 La continuité, une propriété mathématique ?
1-5-10 Continuité et discontinuité (…) -
Lénine contre Mach, les idéalistes, les agnostiques, les subjectivistes et les positivistes
30 décembre 2017, par Robert ParisLénine avait-il raison, dans « Matérialisme et Empiriocriticisme » contre le positivisme de Mach, Ostwald et Avenarius ?
Bien des auteurs ont ricané sur les compétences philosophiques et scientifiques de Lénine dans cet ouvrage, sous-entendant qu’il aurait mieux fait de s’en tenir à faire de la politique ! Ils ont notamment pris appui sur la tendance positiviste des débuts de la physique quantique.
Tout d’abord, rappelons que les positions antimatérialistes des Mach, Ostwald et Avenarius (…) -
Qu’est-ce que le matérialisme dialectique
19 juin 2018, par Robert ParisQu’est-ce que le matérialisme dialectique
Le matérialisme dialectique, c’est-à-dire la philosophie de Marx, de Lénine, de Trotsky et d’autres, n’est nullement la simple addition mathématique du matérialisme et de la dialectique, mais bel et bien une négation du matérialisme qui l’a précédé ainsi que de la dialectique qui préexistait, celle d’avant Hegel et, sur certains points aussi, celle de Hegel.
Le matérialisme le plus courant, non marxiste, conçoit le monde matériel de manière (…) -
Friedrich Engels- Idéalisme et Matérialisme
19 décembre 2021, par Robert ParisFriedrich Engels
Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande
I : De Hegel à Feuerbach
1888
Cet ouvrage [1] nous ramène à une époque qui, dans le temps, est séparée de nous par l’espace d’une bonne génération, mais est devenue aussi étrangère à la génération actuelle en Allemagne que si elle, datait déjà d’un siècle entier. Et cependant ce fut l’époque où l’Allemagne se préparait à la révolution de 1848 : tout ce qui s’est passé chez nous n’est qu’une continuation (…) -
Matérialisme et Révolution
14 juin 2017, par Robert Paris« Le point de vue de l’ancien matérialisme est la société bourgeoise. Le point de vue du nouveau matérialisme, c’est la société humaine, ou l’humanité socialisée. »
Thèses sur Feuerbach (1845) de Karl Marx
Matérialisme et Révolution
Comment se pose la question du matérialisme pour les militants révolutionnaires ?
Le matérialisme dont nous parlons ici n’est pas le mode de pensée dit « terre à terre » ou de l’intérêt purement matériel et opposé à la pensée. C’est la conception (…)