Bohr et HeisenbergEt leurs adversaires...Pourquoi Bohr et Heisenberg, fondateurs de la physique quantique, ont choisi le dualisme, l’indéterminisme, le renoncement à la connaissance du monde, tout plutôt que le matérialisme dialectique ?
Pourquoi la quantique, pourtant véritable démonstration de la réalité des contradictions non diamétrales et du fait que le tout n’est pas la somme des parties, a rejeté la contradiction dialectique ? Alors que les quanta apportaient une preuve patente du (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Contradiction
Contradiction
Articles
-
Pourquoi Bohr et Heisenberg rejettent la dialectique des contradictions ?
24 septembre 2015, par Robert Paris -
Le « Oui ou non » (exclusif) de la logique formelle (ou des mathématiques) est-il valable en Sciences ?
2 février 2021, par Robert Paris« Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au-delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle-même et une autre. Le positif et le négatif s’excluent (…)
-
Qu’est-ce qu’une contradiction ?
9 novembre 2010, par Robert ParisCe n’est justement pas ça ! La contradiction, au sens philosophique, n’est pas une négation verbale... ni une contradiction diamétrale menant à une absurdité.
Le vélo qui roule est un exemple de la dialectique des contradictions : il est instable et le conducteur le maintient stable en agissant sur sa dynamique : c’est parce qu’il roule qu’il se maintient tout en cherchant sans cesse à tomber...
La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en logique, (…) -
Qu’est-ce que la dialectique ?
23 avril 2010, par Robert ParisDialectique de la nature
Le concept le plus important de la dialectique est celui de la contradiction. La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en logique, ou encore au sein de phénomènes physiques. Des propositions contradictoires ou des situations contradictoires sont, dans le langage courant comme en logique formelle, incompatibles et témoignent d’une erreur ou d’une situation qui ne peut pas perdurer.
En fait, cette vision n’est qu’une (…) -
Tout est-il ou vérité ou mensonge (exclusivement)
18 octobre 2018, par Robert ParisAu IVe siècle av. J.-C., Eubulide de Milet énonça :
« Un homme disait qu’il était en train de mentir. Ce que l’homme disait est-il vrai ou faux ? »
Lire aussi sur la vérité
Tout est-il ou vérité ou mensonge (exclusivement, une tierce proposition étant exclue) ? Ou les limites de la logique formelle…
Que penser des paradoxes logiques, sont-ils des jeux de l’esprit ou des paradoxes réels ?
Que nous font penser le paradoxe du menteur, les paradoxes de l’évolution (comme celui de la (…) -
Il y a deux sortes…. Ou la philosophie de la dichotomie
27 novembre 2013, par Robert ParisIl y a deux sortes…. Ou la philosophie de la dichotomie
Précision : nous discutons ici non de la méthode dite par dichotomie c’est-à-dire par approximations successives mais de la philosophie qui consiste sans cesse à découper en deux chaque groupe et chaque domaine d’étude afin d’opposer des caractères propres à deux sous-groupes qui n’ont pas d’intersection.
« Il y a deux sortes… » est une phrase que l’on entend couramment et qui affirme qu’une étude doit débuter par la séparation en (…) -
De Hegel à Marx-Engels, une contradiction dialectique
6 octobre 2017, par Robert ParisDe la pensée de Hegel à celle de Marx-Engels, une contradiction dialectique
Karl Marx dans sa lettre du 14 janvier 1858, par laquelle il rend compte de son travail préparatoire à la rédaction du « Capital » :
"Dans la méthode d’élaboration du sujet, quelque chose m’a rendu grand service. J’avais refeuilleté, et pas par hasard, la « Logique » de Hegel. (…) Si jamais j’ai un jour du temps, j’aurais grande envie de rendre en un ou deux grands placards d’imprimerie accessible aux hommes de (…) -
Contradictions diamétrales et contradictions dialectiques
25 février 2014, par Robert ParisContradictions diamétrales et contradictions dialectiques
Un lecteur du site Matière et Révolution nous écrit :
« Vous dites sur votre site vouloir contribuer au développement de la philosophie dialectique et pourtant elle a comme caractéristique de ne pas séparer les contraires et de mêler ainsi « tout et son contraire ». Rien ne prouve que cela aide à s’y retrouver dans un monde où la confusion est le mode de gestion politique des masses. Tout nous porte à ne plus faire aucune (…) -
La dialectique, mode de fonctionnement général du changement
3 avril 2019, par Robert ParisLa dialectique, mode de fonctionnement général du changement
Quel est donc ce mode général du changement qui devrait animer aussi bien les changements matériels, vivants, humains et sociaux, ceux de l’histoire comme ceux de la géologie, ceux de la physique, de la microphysique et en même temps ceux de l’astrophysique ? Quelle prétention métaphysique est-ce là ?!!! Pourquoi vouloir tout ramener à une même loi qui gouvernerait le monde ? Voilà encore une conception magique à l’ancienne, de (…) -
01- Les contradictions des quanta
2 juin 2007, par Faber Sperber, Robert ParisTests et effets de la physique quantique, le film
Louis de Broglie, dans « La physique nouvelle et les quanta » :
« Sans quanta, il n’y aurait ni lumière ni matière et, s’il est permis de paraphraser un texte évangélique, on peut dire que rien de ce qui a été fait n’a été fait dans eux. »
Niels Bohr dans « Physique atomique et connaissance humaine » :
« Le point de départ fut ici ce qu’on appelle le postulat quantique, selon lequel tout changement dans l’énergie d’un atome est le (…)