Pauli et Bohr, réfléchissant sur le fait que l’électron n’est pas une simple toupie qui revient sur elle-même au bout d’un tour... Le spin est une caractéristique d’un type connu en mécanique classique et qui s’appelle le moment angulaire de rotation. Il s’agit d’une manifestation du magnétisme de la particule mais d’une manifestation proprement quantique c’est-à-dire inexplicable en physique classique. Car cette rotation est d’un type fort curieux qui ne se produit jamais en physique (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Physique quantique
Physique quantique
Articles
-
21- Qu’est-ce que le spin d’une particule ou d’un atome ?
6 février 2009, par Robert Paris -
Comment résoudre la question de la « catastrophe du vide », c’est-à-dire de la densité de l’énergie du vide quantique bien trop grande pour être compatible avec la relativité (constante cosmologique) ?
11 avril 2022, par Robert ParisLes constantes de Planck, des limites naturelles des paramètres qui expliquent et résolvent la « catastrophe du vide », le fossé entre les estimations de l’énergie du vide par la physique quantique et par la relativité
Comment résoudre la question de la « catastrophe du vide », c’est-à-dire de la densité de l’énergie du vide quantique bien trop grande pour être compatible avec la relativité (constante cosmologique) ?
Il y aurait dix puissance cent-vingt fois plus d’énergie dans l’Univers (…) -
The Copenhaguen Interpretation of Quantum Physics and Critics of that Philosophical Conception
16 January 2022The Copenhaguen Interpretation of Quantum Physics and Critics of that Philosophical Conception
Arguments of Bohr against Einstein
https://www.matierevolution.org/spip.php?article6136
Discussions between Einstein and Bohr
https://www.matierevolution.org/spip.php?article4756
The History of Quantum Theory, by Heisenberg
https://www.marxists.org/reference/subject/philosophy/works/ge/heisenb2.htm
The Copenhagen Interpretation of Quantum Theory, by Heisenberg (…) -
La Physique de Dirac et sa contribution à la Philosophie
11 juillet 2022, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLa Physique de Dirac et sa contribution à la Philosophie
Dirac est le physicien qui a prédit l’existence du positon et de l’antimatière comme Einstein a prédit l’existence du photon, Yukawa l’existence du méson, Higgs l’existence du boson qui porte son nom, Gell-Mann l’existence du quark et des hypérons, Pauli l’existence du neutrino, Fermi et Weisskopf du muon, Lederman du neutrino muonique, Chadwick l’existence du neutron, etc. Et, à chaque fois, il s’agit véritable prédiction, avec (…) -
Le couplage de la relativité et de la quantique, produit de la rétroaction de l’expansion de l’espace et de la création-annihilation de matière au sein du vide quantique et relativiste
24 juin 2015, par Robert ParisLe couplage de la relativité et de la quantique, produit de la rétroaction de l’expansion de l’espace et de la création-annihilation de matière au sein du vide quantique et relativiste
Conférence de Marc Lachèze Rey le 14 janvier 2006 :
« Aujourd’hui, notre physique est dominée par deux grands corpus théoriques : la relativité et la mécanique quantique. Malheureusement, ils semblent inconciliables, et chacun nécessite une conception du monde qui s’oppose à celle de l’autre. Ces problèmes (…) -
Physics and philosophy
15 September 2010, by Robert ParisReadings on Physics and philosophy
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7294
"Physics and philosophy" by Heisenberg
The History of Quantum Theory
THE origin of quantum theory is connected with a well-known phenomenon, which did not belong to the central parts of atomic physics. Any piece of matter when it is heated starts to glow, gets red hot and white hot at higher temperatures. The colour does not depend much on the surface of the material, and for a black body it (…) -
Pourquoi Einstein affirmait que « dieu ne joue pas aux dés » ?
19 février 2017, par Robert ParisPourquoi Einstein affirmait que « dieu ne joue pas aux dés » ?
Tout d’abord, il faut rappeler qu’Einstein ne croyait pas en dieu et que son souci, dans cette affirmation, ne concernait nullement les croyances religieuses, contrairement à l’apparence, mais les théories physiques qui commençaient à dominer, en particulier dans la physique quantique naissante et dans celle développée par « l’école de Copenhague », à la suite de Bohr, Heisenberg et autres physiciens de leur bord. Cette célèbre (…) -
Que dites-vous de la relation matière lumière, monsieur Feynman ?
18 mai 2018, par Robert ParisL’énigme de la relation matière-lumière, expliquée par le physicien Feynman
Fritz Rohrlich, de l’Université de Syracuse, soulignait en 1983 l’insuffisance du point de vue des physiciens quantiques qui s’en tiennent au calcul mathématique :
« Comment un photon est engendré quand il est émis par un atome ? Le seul langage mathématique de la physique quantique ne peut répondre à de telles questions. »
Nous sommes tout aussi insatisfaits, de ce point de vue, qu’il s’agisse de décrire ce (…) -
20- Qu’est-ce que le vide ?
2 septembre 2009, par Faber Sperber, Robert ParisCe n’est pas la notion de matière qui a changé : c’est celle de vide. La matière n’a pas disparu mais c’est le vide qui contient la véritable matière... Le vide n’est plus le rien. Il est polarisé donc source des charges électriques. Il est quantique, chaotique et fractal. Il est source du temps et de l’espace. La matière n’est qu’une partie des niveaux d’organisation du vide quantique.
"Souvent on va plus loin et l’on regarde l’éther comme la seule matière primitive ou même comme la seule (…) -
La relation très particulière entre la matière et la lumière
27 septembre, par Robert ParisLa relation très particulière entre la matière et de la lumière
Chacun vous dira qu’en Physique, il y a deux sortes : d’un côté les bosons (la lumière comme les photons et les interactions comme W ou Z) et de l’autre les fermions (la matière comme électron ou proton). Mais comment interagissent-ils s’ils ne sont pas composés de la même sorte de chose ?
C’est dans la relation matière-lumière que l’on comprend le mieux la Physique quantique. La Physique classique pensait que la matière (…)