"A la jeunesse (écrit par Lénine en 1920)
"L’école livresque obligeait les gens à assimiler une masse de connaissances inutiles, sans vie, qui encombraient le cerveau et transformaient la jeune génération en bureaucrates bâtis sur le même modèle. Mais vous commettriez une grave erreur si vous tentiez d’en déduire que l’on peut devenir communiste sans avoir assimilé ce qui a été accumulé par la connaissance humaine. Il serait faux de croire qu’il suffit d’assimiler les mots d’ordre (...)
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Dialectique
Articles
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Les idées philosophiques de Lénine
2 octobre 2010, par Robert Paris -
Hegel avait-il raison de dire que la matière est vide et que le vide est matière ?
25 décembre 2014, par Robert ParisHegel avait-il raison de dire que la matière est vide et que le vide est matière ?
Pour bien des gens, les paroles idéalistes de Hegel ressemblent à une poésie mystique trop compliquée pour être relue au regard des connaissances actuelles sur le monde et leur richesse ne leur en apparaît pas, les cristaux étant enfouis sous la gangue des concepts et des mots d’une autre époque. Cela leur semble des palabres absconses, des propos impénétrables et des sentences inutiles et inutilisables. (...) -
Le rapport dialectique de Marx et Engels, véritable pierre de touche du marxisme
28 février 2016, par Robert ParisLe rapport dialectique de Marx et Engels, véritable pierre de touche du marxisme
Ce que la correspondance de Marx et Engels nous enseigne sur leurs conceptions de la vie, du militantisme et du communisme
Ainsi parlait Friedrich Engels, le compagnon de Karl Marx
Correspondance Marx-Engels – 1835/1848
Correspondance Marx-Engels – 1849/1851
Correspondance Marx-Engels – 1852/1853
Correspondance Marx-Engels – 1853/1857
Correspondance Marx-Engels – 1857/1859
Correspondance (...) -
Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable ?
12 décembre 2015, par Robert ParisPourquoi la matière s’organise spontanément (émergence de structure) et de manière stable ?
Rien de plus étonnant en Physique que de constater que la matière a spontanément tendance à se former au sein du vide, à faire naître un ordre de cette agitation quantique du vide, à faire évoluer ces structures vers des édifices plus complexes, de niveau hiérarchique d’organisation de plus en plus élevé, et cela sans aucune intervention extérieure. Ne nous a-t-on pas dit en effet, dans la loi de (...) -
La contradiction fondamentale entre Liberté et Nécessité
20 février 2016, par Robert ParisLa contradiction fondamentale entre Liberté et Nécessité
Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’histoire » :
« L’histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté - progrès dont nous avons à reconnaître la nécessité... La liberté elle-même n’existe que pour autant qu’elle est en lutte avec son contraire... On confond souvent la liberté avec l’arbitraire ; mais l’arbitraire n’est qu’une liberté irrationnelle, les choix et les décisions qu’il provoque étant (...) -
Vous vous dites matérialistes et pourtant vous êtes pour la dialectique de l’idéaliste Hegel
1er novembre 2016, par Robert ParisVous vous dites matérialistes et pourtant vous êtes pour la dialectique de l’idéaliste Hegel, quelle contradiction formelle (non dialectique) !!!
C’est vrai qu’Hegel est connu comme philosophe idéaliste, qu’il a toujours clamé que l’idée (et même l’idée absolue !) primait sur la matière et pourtant nous allons voir que sa pensée est bien trop contradictoire, au sens dialectique, pour qu’on puisse le qualifier seulement d’idéalisme… Nous verrons aussi que Marx et Engels, qui sont (...) -
Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
1er avril 2021, par Robert ParisEncore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
La pensée de Hegel s’oppose à celle de la connaissance dite immédiate et sensible ou sens commun qui se caractérise par des maximes du type je ne crois que ce que je vois la connaissance est fondée sur la certitude le rationnel s’oppose à l’irrationnel chaque chose est toujours égale à elle-même le tout est la somme des parties le vrai et le faux sont incompatibles il n’y a pas d’effet sans cause et la cause est séparée de (...) -
La croissance dendritique, un produit dialectique du hasard et de la nécessité
30 mai 2017, par Robert ParisNitrate d’argent
Fulgurite
Oxyde de fer sur roches sédimentaires
Dendrites d’argent
Nanostructures de cuivre
Cobalt-Samarium-Cuivre
Sulfate de zinc
Sulfate de cuivre
Injection d’air dans l’huile
Sucre dans l’eau
Anode d’électrolyse
Dendrites sur une fenêtre
Manganèse
Oxydes dans la lave volcanique
Pyrolusite
Dépôt minéral sur un calcaire
Les dendrites, un produit de la dialectique du hasard et de la nécessité, de l’agrégation et de la diffusion, de (...) -
La rétroaction de la mort et de la vie
16 juillet 2016, par Max....... DE l’UNIVERS AU SYSTEME NERVEUX ......
Résumé
La mort ne s’oppose pas diamétralement à la vie. Le vivant est en permanence à la frontière de la vie et de la mort, de l’ordre et du désordre. Au sein de la mort, il y a la vie et réciproquement. Au sein de l’inerte, il y a du vivant et au sein du vivant de l’inerte. C’est le cas à toutes les échelles du vivant, y compris dans simple cellule. Ce n’est pas seulement une propriété de tel ou tel gène ou protéine. C’est tout le (...) -
L’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie
20 février 2018, par Robert ParisL’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie
« Sciences et Philosophie », d’après Eftichios Bitsakis
Le moment est venu d’examiner en détail la question : la philosophie est-elle une science ?
On trouve souvent deux réponses diamétralement opposées : la philosophie est une science. La philosophie n’est pas une science. Mais on a l’impression que dans les deux cas il y a une confusion sous-jacente, en ce qui concerne la définition de la science ainsi que (...)