Part III: The Roman World
Napoleon, in a conversation which he once had with Goethe on the nature of Tragedy, expressed the opinion that its modern phase differed from the ancient, through our no longer recognizing a Destiny to which men are absolutely subject, and that Policy occupies the place of the ancient Fate [La politique est fatalité]. This therefore he thought must be used as the modern form of Destiny in Tragedy – the irresistible power of circumstances to which individuality (...)
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Philosophie
Articles
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Hegel’s Philosophy of History - Part III
12 December 2021 -
Readings Upon Dialectics
22 February 2018Readings Upon Dialectics
“The whole world, natural, historical, intellectual, is represented as a process – i.e., as in constant motion, change, transformation, development; and the attempt is made to trace out the internal connection that makes a continuous whole of all this movement and development.”
Engels, Socialism: Utopian & Scientific
"It is an eternal cycle in which matter moves, a cycle that certainly only completes its orbit in periods of time for which our terrestrial (...) -
Pourquoi et comment l’empire Olmèque a-t-il disparu ? Avons-nous des preuves ?
25 janvier 2019, par Robert ParisLire sur les Amérindiens Savons-nous comment la civilisation Olmèque fut détruite et surtout pourquoi ?
Sabemos cómo fue destruida la civilización olmeca y por qué ? L’origine serait un peuple qui aurait domestiqué la culture du maïs en 2250 avant notre ère. Les premières sociétés olmèques hiérarchisées apparaissent en 1800 avant notre ère sur la côte du golfe avec les Olmèques, entre 1400-450 avant notre ère dans la vallée de Oaxaca et entre 1500-200 avant JC dans le Morelos... Entre (...) -
La dialectique de l’instant et de la durée
21 octobre 2015, par Robert ParisLa dialectique de l’instant et de la durée
Nous allons discuter des concepts d’instant et de durée plus encore que de leur valeur mathématique. Souvent le calcul de la valeur peut cacher le fait que la question fondamentale de la notion n’est pas résolue. Ce n’est pas parce qu’on choisit de donner des valeurs aux instants en supposant un écoulement régulier du temps et qu’on sait qu’une durée est la différence des temps des extrémités (instant de départ et instant d’arrivée) sans que (...) -
Un outil principal et un objectif premier pour le physicien Einstein : la philosophie !!!
12 avril 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLe physicien Werner Heisenberg rapporte le débat avec Einstein, dans une conférence à Trieste en 1968 intitulée « La théorie physique : un point de vue critique », la manière dont se menait le grand débat de la physique quantique qui l’opposait à Albert Einstein : « Je dus donner une conférence sur la mécanique, à Berlin en 1926. (...) Einstein m’invita chez lui pour discuter de cette question. Il commença par me demander : « Quelle philosophie sous-tend votre étrange espèce de théorie ? » (...)
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Qu’est-ce que le positivisme ?
15 décembre 2009, par Robert ParisFaut-il une philosophie en sciences ? Ou faut-il, comme le positivisme, s’en tenir à l’expérience ?
Expérience ou philosophie en sciences ? Hegel répond ainsi dans son « Cours d’histoire de la philosophie » :
« Nous avons déjà dit combien il est important de se référer au contenu de l’actuel, du présent : car le rationnel doit avoir une vérité objective. (…) Cependant, les expériences, essais, observations ne savent pas ce qu’ils accomplissent en vérité (…) Le résultat des observations (...) -
Sur la philosophie de Kant
6 septembre 2010, par Robert ParisRosa Luxemburg dans "L’accumulation du capital" :
"Tandis que les masses en Russie luttaient au péril de leur vie pour l’idéal d’un ordre social qui devait mettre le but (l’homme) au-dessus du moyen (la production), « l’individu » s’esquive tout simplement et cherche chez Kant un apaisement philosophique et éthique."
"Le caractère intelligible est le caractère par lequel le sujet serait la cause de ses actes, comme des phénomènes, mais qui lui-même ne serait pas soumis aux conditions (...) -
La physique de la matière : déterminisme ou indéterminisme ? Ou les deux, contradictoirement mais aussi conjointement ?!!!
28 mai 2017, par Robert Paris« Rien n’est sûr que la chose incertaine » écrivait François Villon.
On pourrait rajouter que rien n’est plus durable que la structure fondée sur l’éphémère rien n’est plus ordonné que l’organisation du chaos, rien plus déterminé que la loi qui se fonde sur l’agitation apparemment indéterminée, rien de matériel qui ne soit fondé sur le vide, par de liens matériels sans la lumière…
La physique de la matière, c’est la prédictibilité ou l’imprédictibilité, c’est le déterminisme ou (...) -
Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel - Introduction de Karl Marx
11 avril, par Robert ParisPour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (...) -
La Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!!
13 novembre 2015, par Robert ParisLa Philosophie a encore de nombreuses questions à se poser ?!!
Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
Y a-t-il un combat philosophique à mener aujourd’hui ?
Qu’est-ce que la matière aujourd’hui ?
Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui Que savons-nous de la matérialité de l’esprit ?
Le monde matériel existe-t-il objectivement, en dehors de nos pensées ?
Pourquoi la matière (...)